Contenu

Le voyage du Salem

Résumé
En 1980, la salle des machines d'un énorme pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes Sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule et coule sans la moindre étincelle. Un mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire escroquerie du siècle.
Durée: 4h. 16min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2024
Numéro du livre: 75991
ISBN: 9782330186159

Documents similaires

Durée:5h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70764
Résumé: Nous avons enquêté pendant six mois sur les rouages d’un groupe qui contrôle 70% de la presse romande et 40% de la presse alémanique, exerçant ainsi une influence considérable sur la formation de l’opinion en Suisse. A sa tête, un homme, Pietro Supino, qui préside aux intérêts d’une dynastie, les Coninx. Une histoire de famille, d’argent, de pouvoir et de médias en douze épisodes.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75488
Résumé: Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en "islamisant" la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73635
Résumé: Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74155
Résumé: La désormais fameuse cellule de la ‘ndrangheta démantelée en 2016 à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, n’était qu’un fragment de la longue histoire des mafias et de leurs ramifications en Suisse. Où il apparaît que l’humus alpin plaît un peu trop à la criminalité organisée italienne. Les arrestations, les affaires de blanchiment et les enquêtes menées dans différents cantons dans le cadre d’opérations lancées initialement en Italie, tout indique depuis longtemps que la Suisse n’est pas immunisée contre ce phénomène. Mafia silencieuse, mafia souterraine, quatrième mafia ou Cosa Svizzera, peu importe l’étiquette. Toute la difficulté réside dans le subtil équilibre entre le risque de la voir partout et la nécessité d’assurer une surveillance attentive du territoire sans céder aux clichés xénophobes mais en se libérant d’un juridisme étroit. Car les mafias, et en reproduisent partout où elles s’installent ce qui fonde l’aura criminelle qui les précèdent sur leurs terres d’origine. Qu’en est-il en Suisse aujourd’hui ? Malgré les efforts engagés par les autorités, la Confédération et la population souffrent encore d’une certaine (mé)connaissance de l’adversaire, faute de manifestations violentes qui attireraient l’attention ou alerteraient la population.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71242
Résumé: Le monde change, pas leur secret. Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants " cousins " . Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des bannis.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38967
Résumé: Le narrateur enquête sur l'identité et le passé d'un certain Not, un homme hospitalisé à la suite d'une attaque qui risque de lui être fatale. En interrogeant ses proches, il dresse un portrait saisissant, séduisant et terrible d'une personne qui rencontre les pires difficultés à comprendre les autres et à aborder le quotidien de ses passions.
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67429
Résumé: Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67396
Résumé: Alors qu'il a quitté l'agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67369
Résumé: A la retraite, le commissaire Pradais retourne habiter dans le Var, à Solliès-Ville. Amateur de photo, il se rend au lac de Carcès, où il découvre le corps nu d'une jeune femme flottant entre deux eaux. Il rencontre le lieutenant de gendarmerie Edith Pozzo, en charge de l'enquête, et fait le rapprochement avec une vieille affaire qu'il avait résolue alors qu'il officiait à Charbonnières-les-Bains.
Lu par:Manon
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:28212
Résumé: Enquête sur les scandales ayant ponctué l'histoire du constructeur automobile, sur sa politique en matière de gestion du personnel, ses choix stratégiques et industriels, et ses principaux échecs commerciaux.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37007
Résumé: Après avoir attendu en vain sa secrétaire gare de Lyon, Nestor Burma décide d’aller faire un tour à la Foire du Trône. Là-bas, un homme essaye de le faire tomber du grand huit ! Heureusement le détective s’en sort tandis que l’agresseur y laisse sa peau. Commence alors une enquête palpitante…