Contenu

Le voyage du Salem

Résumé
En 1980, la salle des machines d'un énorme pétrolier baptisé Le Salem, prend feu au large des côtes Sénégalaises. L'équipage est sauvé par un navire anglais qui s'éloigne en sachant que le tanker, chargé de 200 000 tonnes de brut, va exploser et provoquer la plus grande marée noire de tous les temps. Mais le géant de fer bascule et coule sans la moindre étincelle. Un mystère, une histoire unique, celle de la plus extraordinaire escroquerie du siècle.
Mots-clés: Roman SOCIAL
Durée: 4h. 16min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2024
Numéro du livre: 75991
ISBN: 9782330186159

Documents similaires

Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68835
Résumé: Depuis 1911, Rome voit vivre en son coeur, au beau milieu de l'antique, dans la verdure et sur dix-sept hectares, un zoo extraordinaire. Figure principale de ce livre, ce lieu baroque saura attirer, au fil des décennies, un monde de personnalités aussi diverses que Mussolini et sa lionne domestique, le pape, les actrices de Cinecittà ou Salman Rushdie... Mais l'auteur de ce roman ne se contente pas d'entraîner le lecteur dans la mémoire d'un lieu. Il en réinvente aussi le présent, en suivant les traces de Giovanna, directrice de la communication du zoo, et de Chahine, architecte algérien, l'un par l'autre attirés, l'un et l'autre fascinés par un tamanoir, ultime survivant de son espèce, objet des soins jaloux d'un vétérinaire sans scrupules et d'un gardien en fin de carrière. Tous sont happés par une aventure où s'affrontent en silence la corruption, la mémoire politique de l'Italie et la réalité économique d'un parc démesuré, qui survit loin des itinéraires touristiques. Pour Pascal Janovjak : "Le zoo est un sanctuaire de l'innocence." Mais c'est aussi le miroir d'un siècle troublé, le révélateur d'une humanité fabulatrice. Dans cet envoûtant décor romanesque, l'auteur entremêle avec bonheur passé et présent, renommée et décadence, nostalgie et espoir.
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76208
Résumé: A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Durée:5h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70764
Résumé: Nous avons enquêté pendant six mois sur les rouages d’un groupe qui contrôle 70% de la presse romande et 40% de la presse alémanique, exerçant ainsi une influence considérable sur la formation de l’opinion en Suisse. A sa tête, un homme, Pietro Supino, qui préside aux intérêts d’une dynastie, les Coninx. Une histoire de famille, d’argent, de pouvoir et de médias en douze épisodes.
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75488
Résumé: Ce livre présente le mouvement islamiste issu de l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, tel qu'il s'est développé en Europe : Florence Bergeaud-Blackler le nomme frérisme. Elle explore ici, de façon factuelle et documentée, l'origine du mouvement, son fondement doctrinal, son organisation et ses modes opératoires, ainsi que ses méthodes de recrutement et d'endoctrinement. Elle montre comment il étend son emprise au coeur même des sociétés européennes en s'appuyant sur leurs institutions, en subvertissant les valeurs des droits de l'homme ou en "islamisant" la connaissance. Ni réquisitoire ni dénonciation complotiste ou militante, c'est le résultat d'une enquête de fond étayée et référencée, menée selon les méthodes des sciences humaines, et qui cerne précisément un objet, l'islamisme frériste, qui construit un système-islam décliné dans trois directions : une vision, une identité, un plan. Le propos ne vise ni une religion ni une communauté de croyants, mais décrit un mouvement qui cherche à se servir d'eux pour imposer une stratégie d'islamisation des pays non musulmans dans toutes sortes de domaines, de l'économie à l'écologie, de l'école à l'université.
Lu par:François Goy
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67408
Résumé: Premier volet d'une série mettant en scène les aventures botaniques de deux adolescents, Emma et Lucas, afin d'offrir aux jeunes lecteurs une introduction ludique à l'un des grands enjeux du XXIe siècle, la préservation de la biodiversité. Dans ce récit, les deux héros enquêtent au jardin des Plantes de Nantes.
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72318
Résumé: La famille royale s'est installée au château de Fontainebleau. Or, depuis plusieurs jours, la pluie tombe sans cesse. Profitant d'une accalmie, Elisabeth et ses amis se promènent et rencontrent un homme qui vient de se faire agresser. La décoration de son chapeau a été volée. Selon lui l'objet n'avait pas d'autre valeur que sentimentale. La princesse veut comprendre les motivations du voleur.
Durée:6h. 50min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74155
Résumé: La désormais fameuse cellule de la ‘ndrangheta démantelée en 2016 à Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie, n’était qu’un fragment de la longue histoire des mafias et de leurs ramifications en Suisse. Où il apparaît que l’humus alpin plaît un peu trop à la criminalité organisée italienne. Les arrestations, les affaires de blanchiment et les enquêtes menées dans différents cantons dans le cadre d’opérations lancées initialement en Italie, tout indique depuis longtemps que la Suisse n’est pas immunisée contre ce phénomène. Mafia silencieuse, mafia souterraine, quatrième mafia ou Cosa Svizzera, peu importe l’étiquette. Toute la difficulté réside dans le subtil équilibre entre le risque de la voir partout et la nécessité d’assurer une surveillance attentive du territoire sans céder aux clichés xénophobes mais en se libérant d’un juridisme étroit. Car les mafias, et en reproduisent partout où elles s’installent ce qui fonde l’aura criminelle qui les précèdent sur leurs terres d’origine. Qu’en est-il en Suisse aujourd’hui ? Malgré les efforts engagés par les autorités, la Confédération et la population souffrent encore d’une certaine (mé)connaissance de l’adversaire, faute de manifestations violentes qui attireraient l’attention ou alerteraient la population.
Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73635
Résumé: Le 27 septembre 2020, le peuple suisse a accepté du bout des lèvres, par 8000 voix d’écart, l’acquisition de nouveaux avions de combat. Il n’est nullement question aujourd’hui de remettre en question cette décision, la démocratie ayant ses exigences. Le problème est ailleurs: dans le choix incompréhensible du Conseil fédéral d’opter pour le F-35A, l’avion américain construit par Lockheed Martin, au terme d’une procédure totalement opaque qui a conclu, à la surprise générale, que cet avion était le meilleur pour la Suisse et de loin le moins cher...Cette décision surprenante méritait bien une enquête.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71242
Résumé: Le monde change, pas leur secret. Dans l'est parisien, on les remarque sans les connaître. Ils portent les mêmes noms, ne se mêlent pas aux autres. Au café, à l'école, Suzanne entend des rumeurs sur ces troublants " cousins " . Alors elle creuse. Et les pièces du puzzle s'ajustent pour former un tableau sidérant. Depuis 1892, huit familles ont uni leur destin pour n'en former qu'une, soudée par la religion, le secret et des règles de vie strictes. Ils se nomment la Famille. Dans cette communauté, on habite les mêmes immeubles, on s'épouse entre soi. Ceux qui veulent s'affranchir deviendront des bannis.
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67429
Résumé: Une jeune femme loue son ventre pour un couple sans enfant, un corps est retrouvé dans une fosse au milieu d'une forêt, un homme connaît le jour et l'heure de sa mort. Le commandant Sharko et son équipe s'engagent dans une sinistre course contre la montre.
Durée:3h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67396
Résumé: Alors qu'il a quitté l'agence Hutte depuis trente ans, Jean Eyben se replonge dans une affaire jamais élucidée. Il suit la trace de Noëlle Lefebvre, du XVe arrondissement à Annecy, où elle disparaît sans laisser de traces.