Contenu

Nietzsche à la plage: Zarathoustra dans un transat

Résumé
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est une figure complexe de la philosophie. Son oeuvre majeure, la plus importante à ses yeux, Ainsi parlait Zarathoustra, est la plus difficile d'accès car, parue en quatre volumes, elle est la plus cryptée et la plus ésotérique. L'auteur, spécialiste incontesté de Nietzsche, se propose de décrypter ladite oeuvre à l'intention du grand public en se référant en filigrane à sa biographie, dans le but de démentir quelques idées reçues, notamment sur son détournement à des fins eugénistes ou totalitaires.
Durée: 5h. 15min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Dunod, 2023
Numéro du livre: 75977
ISBN: 9782100840816
CDU: 100

Documents similaires

Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17785
Résumé: Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet est une oeuvre de Voltaire, publiée en 1764 sous le titre de Dictionnaire philosophique portatif, qui a été conçue par son auteur comme une machine de guerre contre « L'Infâme ». Le projet de rédaction d'un dictionnaire qui compilerait les principales idées du parti philosophique aurait germé vers 1750 dans l'entourage du roi Frédéric II de Prusse, à la cour duquel vivait Voltaire à cette époque. L'arrivée à Berlin en 1752 de l'abbé de Prades, collaborateur de l'Encyclopédie, chassé de France pour avoir diffusé les idées de Locke dans une thèse de théologie, les aurait conduit à projeter la réalisation d'une somme qui, débarrassée de la prudence dont devait faire preuve les encyclopédistes français, aurait dévoilé sans fard au public les idées des philosophes. Mais cette oeuvre collective ne vit jamais le jour, en raison notamment de la brouille qui éclata entre Voltaire et Frédéric II et qui conduisit à la fuite du premier en 1753 (wikipedia)
Lu par:Daniel Martin
Durée:10h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33425
Résumé: Les grandes oeuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une oeuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école, où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé
Lu par:Bernard Goyez
Durée:12h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31741
Résumé: L'histoire de la philosophie depuis l'Antiquité sous la forme d'un dialogue. L. Ferry pose la question de l'origine de la pensée philosophique et en décrit les six grandes étapes décisives.
Lu par:Jean Frey
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32031
Résumé: Seul un monstre peut se permettre le luxe de voir les choses telles qu'elles sont. Mais une collectivité ne subsiste que dans la mesure où elle se crée des fictions, les entretient et s'y attache. S'emploie-t-elle à cultiver la lucidité et le sarcasme, à considérer le vrai sans mélange, le réel à l'état pur ? Elle se désagrège, elle s'effondre. D'où pour elle ce besoin métaphysique de fraude, cette nécessité de concevoir, d'inventer, à l'intérieur du temps, une durée privilégiée, mensonge suprême qui prête un sens à l'histoire, laquelle, regardée objectivement, ne semble en comporter aucun. Si l'homme antique, plus proche des origines, situait l'âge d'or dans les commencements, l'homme moderne en revanche allait le projeter dans l'avenir. Pour dynamique, pour positive qu'elle soit, la hantise de l'âge d'or n'en est pas moins redoutable : elle ne déchaîne les énergies d'une collectivité que pour mieux les enchaîner. Tout essor, tout excès met la liberté en péril, tout délire neuf s'achève en servitude.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70599
Résumé: Une histoire de la philosophie qui, en s'intéressant aux grandes dates de la philosophie, affirme la consistance propre de la philosophie. Ce volume traite de la période de 1440 à 1983.
Lu par:Janick Quenet
Durée:18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18391
Résumé: Paroles de sagesse, enseignements et poèmes de l'Egypte ancienne.
Lu par:Claude Fissé
Durée:7h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13799
Résumé: Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18909
Résumé: De la Grèce à Rome, jusqu'aux marges du christianisme, Jerphagnon y laboure ses terres familières, se demandant s'il faut réhabiliter les sophistes, dissertant sur la mise à nu de la conscience chez saint Augustin ou décrivant le dispositif policier de l'Empire romain. Y avait-il alors des agents secrets ? Ce dernier texte, « Policiers ou barbouzes sous les Césars », s'achève sur un anachronisme amusé : « Privez les Etats-Unis du téléphone ; limitez strictement la vitesse des véhicules à l'allure d'un cheval ; confisquez les caméras ; supprimez tout éclairage, n'autorisant que des torches individuelles. Dans de telles conditions, le FBI serait-il beaucoup plus performant, toutes choses égales d'ailleurs, que la garde pontificale ? »
Durée:21h. 2min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14246
Résumé: Cet ouvrage présente une sélection de fiches de lecture sur des ouvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. 10 fiches additionnelles (dans le tome 2) présentent un choix d'oeuvres récentes, invitant le lecteur à découvrir des textes importants d'aujourd'hui. Riches de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent une sorte de vademecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Durée:18h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14244
Résumé: Depuis les présocratiques et Platon jusqu'à Kant et Fichte, cet ouvrage vous propose une sélection de fiches de lecture sur des oeuvres qui font date dans l'histoire de la philosophie. Systématiquement émaillées de citations et de références précises à des passages clés des oeuvres, ces fiches constituent ensemble une sorte de vade-mecum pour la connaissance des grands textes. Chaque fiche permet aussi bien la première approche d'une oeuvre que la remise en mémoire de son mouvement et de son contenu.
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17597
Résumé: Voltaire, avec son esprit acerbe et sa plume subtile, a trouvé dans la forme du dictionnaire une voie royale d'expression qui lui permis d'échapper à la censure de son temps. Utilisant le jeu des renvois entre les définitions pour tromper la vigilance des autorités et insérant ses analyses les plus iconoclastes dans la définition de termes anodins, Voltaire se livre à un jeu de piste à l'attention d'un lecteur averti, incité à concevoir ce dictionnaire comme un véritable rébus. Ainsi, à l'article Idolâtrie, Voltaire ose comparer les Grecs possédant la statue d'Heraclès aux chrétiens qui ont celle de saint Christophe, ou encore rapprocher nos cultes des coutumes dites barbares. Voltaire, à force d'analogies, nous invite au relativisme, fondement de l'esprit de tolérance dont il aura été l'apôtre le plus convaincu.
Lu par:Pierre Biner
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:20774
Résumé: Parcer qu'il ose tenir le cap de l'idéal dans un monde où le vice invite au reniement, Don Quichotte incarne la figure même du héros. Cette passion furieuse pour les idées au détriment de la réalité a pourtant un sens moins chevaleresque et plus philosophique: le personnage de Cervantès est l'homme pour qui "le réel n'a pas eu lieu". Déclarant la guerre au banal, il veut le merveilleux, le romanesque: des géants plutôt que des moulins à vent, un château plutôt qu'une auberge crasseuse, une belle jeune femme plutôt qu'une vieille servante poilue... Ce chef-d'oeuvre du XVIIe siècle, d'une inaltérable modernité, est le grand roman de la dénégation. Que nous apprend-il sur cette attitude ô combien contemporaine? Michel Onfray y répond dans le premier tome de sa "Contre-histoire de la littérature".