Contenu

Jean-Pierre Bacri: le bougon gentilhomme

Résumé
Originaire d'Algérie, Jean-Pierre Bacri grandit à Cannes puis gagne Paris où il rencontre son âme soeur, Agnès Jaoui, et découvre le théâtre. D'abord comédien, il se lance dans le cinéma et met son talent au service de l'écriture de pièces et de scénarios. Cette biographie retrace son parcours, mettant en lumière les convictions politiques, citoyennes et humaines qui ont contribué à sa popularité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 43min.
Édition: Paris, Archipel, 2022
Numéro du livre: 75845
ISBN: 9782809843460
Collection(s): Arts et spectacle

Documents similaires

Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75238
Résumé:Biographie de l'actrice restée célèbre pour son apparition dans Le grand blond avec une chaussure noire, mais dont le parcours est bien plus riche et complexe : une enfance solitaire et douloureuse, une recherche d'identité, un désir d'émancipation et de réussite sociale, des histoires d'amour passionnelles et un engagement en faveur des plus démunis.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4783
Résumé:En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68975
Résumé:L'amour, la seule raison de vivre éperdument. Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : " Pourquoi je t'aime. "
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73557
Résumé:Emouvants, cocasses, ironiques, drôles, mélancoliques, intimes, professionnels, amoureux... Eclats de vie, les souvenirs de Denis Podalydès sont multiples et composent, mis bout à bout, un portrait étonnant. De l'enfance à l'âge adulte, de la librairie de sa grand-mère au bureau d'un ministre de la Culture, des vacances en Bretagne à l'appartement familial versaillais, de Jacques Higelin à Michel Leiris, de Corneille à Maurice Pialat... Denis Podalydès raconte, avec truculence ou à mots feutrés, des moments clés de son existence, parlant avec jubilation de son travail de comédien. C'est l'amour de la langue, des écrivains, de la littérature et du théâtre qui, depuis toujours, l'a guidé, nourri et construit. C'est le plaisir des mots qu'il partage ici, avec un indéniable talent de conteur.
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79037
Résumé:Dans cette autobiographie, l'humoriste et comédien suisse raconte son parcours, de son enfance à sa tournée avec son spectacle TransPlanté, en passant par ses premières amours. Il évoque également ses nombreux problèmes de santé, entre un virus rare qui a nécessité une greffe de poumons et son retour d'entre les morts après un coma.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76965
Résumé:Les tribulations d'un comédien maladroit rêvant en vain de crever l'écran entre Lyon, Paris et Los Angeles. Répétiteur puis ami de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d'un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood. "Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n'entendais pas rester stagiaire. J'avais un plan. J'allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J'allais me faire repérer. Ainsi, quand la cinéaste arriverait, je me lèverais, elle tournerait la tête vers moi, marquerait un temps d'arrêt (stupeur oblige), je ferais semblant de ne rien noter, exagérant mon naturel, elle me regarderait comme on contemple un phénomène, m'imaginerait instantanément dans son cadre et, sans plus de détour, me proposerait un rôle".
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77331
Résumé:C'est en réagissant à un essai sur les acteurs anglais dont il venait de lire la traduction que Diderot conçut en 1769 le projet de son Paradoxe sur le comédien, fondé sur l'idée, paradoxale en effet, que ce sont le sang-froid et la réflexion qui caractérisent les bons comédiens.
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22033
Résumé:L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32950
Résumé:Histoire de la vie du boxeur Cassius Clay qui, fier de ses racines africaines et de sa religion, l'islam, se fit appeler Mohamed Ali et devint le porte-parole et l'espoir des Afro-Américains. Récit de son chemin vers la gloire, ses rêves, ses combats, ses victoires.
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19773
Résumé:Autodidacte de génie Pierre Grimblat est tout à la fois : Résistant, homme de radio, de scène, de télévision, poète, publicitaire, producteur et réalisateur dans le cinéma... Des années 40 aux années 2000, Mes vies de A à Z propose une promenade amoureuse au gré de ses rencontres (de Boris Vian à Serge Gainsbourg en passant par Jean Poiret, d'Hervé Bourges à Raymond Queneau au détour d'Eddie Barclay, Toscan du Plantier ou encore François Truffaut...), de ses amours (ses épouses comme ses escapades sans lendemain), de ses projets à succès (Slogan, Navarro, L'Instit, Les Cœurs brûlés...) mais aussi ses échecs (Dites-le avec des fleurs, L'Empire de la nuit), ses émissions (Avant premières, Lila Colibri...)... Sans regret sur ces 1001 vies passées, Pierre Grimblat nous livre sans faux-semblant son regard alerte et amusé sur cette carrière incroyable qui est la sienne. C'est son fidèle complice Gérard Mordillat qui en signe la préface. C'est un florilège de ses poèmes qui conclut ce périple. Poète, cinéaste, auteur, producteur avec sa société Hamster, Pierre Grimblat est, depuis plus d'un demi-siècle, l'une des figures les plus originales du monde du spectacle.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12320
Résumé:Alors qu'il assiste, impuissant et atterré, à la bataille de Solferino où, par milliers, agonisent soldats français, italiens et autrichiens, Henry Dunant a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu'elle se trouve et quels que soient les belligérants. En 1863, il fonde la Croix-Rouge internationale et élabore les Conventions de Genève. Pourtant ce fils de famille genevoise, banquier, homme d'affaires, colon en Algérie puis en Tunisie, reçu par tous les grands de ce monde, Prix Nobel de la Paix, un jeune journaliste suisse le retrouve en 1895 déchu, ruiné, tenu pour fou dans une petite ville d'eau alémanique... C'est ce destin hors du commun que nous restitue cette biographie unique, celui d'un pionnier qui a inventé l'action humanitaire et dont le nom fut trop longtemps oublié par ceux-là mêmes.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24424
Résumé:- Maman, tu n'es vraiment pas gentille avec moi ! Un frisson m'a parcourue. Elle faisait des mots croisés sur la table de la cuisine et c'est à moi, sa fille, qu'elle s'adressait ainsi. Dehors resplendissait le ciel toujours bleu de Sardaigne... - Comment m'as-tu appelée ? - Maman, pourquoi ? - Mais maman... C'est toi ma maman ! Depuis cette scène, avec amour, Giulia Salvatori accompagne sa mère sur les sables mouvants et arides du désert d'Alzheimer, où affleurent pour elle les souvenirs intimes du passé d'Annie Girardot.