Contenu

Le chat, le môme et le bison

Résumé
Tout à son objectif et perturbé par des sentiments complexes, il se perd. Alors qu'il est pourchassé par un sanglier, une jeune fille lui vient en aide. Mais il perd presque aussitôt son chat... Un roman qui évoque notre relation à la nature et plus particulièrement avec les animaux, qu'ils soient sauvages ou "familiers". Le héros embarque son chat sans véritable plan. Il le cache dans son sac puis l'entraîne dans un périple à vélo dont un pauvre vieux chat ne peut pas apprécier les conditions. Puis c'est la perte de repères dans la forêt et la rencontre avec des animaux sortis d'un enclos de chasse puis avec des jeunes bien décidés à agir pour rétablir la place des animaux sauvages. . La question de l'engagement et du réensauvagement clôt intelligemment ce récit d'action mais aussi de sensibilisation à la place que nous laissons aux autres espèces et à la fin de vie.
Durée: 2h.
Édition: Paris, Poulpe fictions, 2023
Numéro du livre: 75674
ISBN: 9782377422265

Documents similaires

Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67838
Résumé: Lorsque Harry se trouva pour la première fois nez à nez avec Madison, il fit la grimace ! Pourquoi diable son oncle d'Amérique, l'oncle Georges, lui avait-il légué un perroquet africain au plumage gris, âgé de quarante ans, et, de surcroît, muet ? Une question qui trouva sa réponse quand Madison commença à l'aider dans son travail scolaire, confia à sa mère le secret de succulents gâteaux de son pays et sauva les mots croisés de son père de bien des désastres... Car Madison n'était pas aussi muet que cela !
Lu par:Edgard Raeber
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71768
Résumé: Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l’outil n’était pas le propre de l’humain. L’histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l’essentiel de sa découverte : l’être humain n’est pas le centre du monde, mais un individu « sapiens » parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu’elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s’appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d’espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l’ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l’humain et la nature.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65682
Résumé: La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75058
Résumé: Après avoir divorcé et quitté sa ferme apicole dans les monts Ozarks, S. Hubell vit un nouvel amour et s'installe dans le Maine, au bord de la mer. Elle se passionne pour la faune marine et observe les petits animaux qui peuplent les rivages. Elle établit des comparaisons entre ces animaux et l'homme, rappelant que l'espèce humaine n'est supérieure à aucune autre.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74432
Résumé: Alors que les débats sur l'usage des produits phytosanitaires défraient régulièrement la chronique, l'écrivain voyageur, fils et petit-fils de paysans, décide au tournant de la quarantaine de revenir vivre à la campagne. Mêlant reportage sur le terrain et réflexion personnelle, il part à la rencontre d'un monde agricole qui se révèle, contre les idées reçues, en constante réinvention.
Lu par:Janick Quenet
Durée:13h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73636
Résumé: Au beau milieu du Montana, une femme vit à l’écart de ses semblables et leur préfère la compagnie des animaux, des arbres et des livres. Ce récit autobiographique principalement écrit à la première personne s’apparente à un roman documentaire. Construit en 21 chapitres aux titres célébrant la faune sauvage, il raconte tout autant le choix de la solitude que de la vie au contact de la nature. En effet, cette naturaliste autodidacte vit une véritable initiation qui réparera, grâce à une relation privilégiée avec un renard et la lecture, ses blessures passées.
Lu par:Fanny Padoan
Durée:53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75123
Résumé: Mia a 9 ans. Elle adore les super-héros, les sandwichs au beurre de cacahuète et la chanteuse Maëlle. Elle habite avec sa famille dans un petit village et se déplace en fauteuil électrique cause d'une drôle de maladie que personne ne connaît. Elle va partir à l'aventure avec son Papi Toni et son chien Hector, pour aider Lilly la velette à retrouver son habitat naturel.
Lu par:Agnès Baron
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68685
Résumé: Le Ranch de Flicka raconte la vie quotidienne de Mary O'Hara et de son mari quand ils vivaient la dure expérience des ranchers nouvellement installés. La romancière livre ses confidences avec simplicité, passant des détails familiers à des méditations sur l'existence humaine.
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67298
Résumé: L'amitié à la vie à la mort d'un jeune pêcheur grec et de son pélican... Yannis vit pauvrement avec son père, un homme exigeant et irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, il sauve de la mort un drôle d'oiseau et le ramène dans sa chambre à l'insu de son père. Yannis lui donne un nom magique : Nicostratos. Une tendre amitié se noue entre Yannis et le pélican. Mais Nicostratos grandit vite et devient difficile à cacher. Quelle sera la réaction de son père en apprenant l'existence de l'oiseau et le don de la croix d'or ?
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68834
Résumé: A partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l'homme et la nature. Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d'entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un coeur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise. En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l'homme n'est pas un être supérieur mais fait partie d'un tout, à l'égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c'est nous protéger.
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74873
Résumé: L'auteure témoigne de son métier de dresseuse d'animaux pour le cinéma. Elle raconte ses observations sur le monde animal, son parcours dans un monde d'hommes et des anecdotes de tournage.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75897
Résumé: Une réflexion sur la rupture de l'homme contemporain avec la nature et toutes les autres formes de vie, qu'elles soient animales ou végétales. Ce rapport dénaturé à la terre entraîne un déséquilibre ou vertige, face à l'ampleur de la crise écologique que l'écrivain tente de dépasser en s'inscrivant dans un monde plus vaste.