Les derniers géants
Résumé
Colleen et Rich Gundersen habitent avec leur jeune fils Chub sur la côte en Californie du Nord. On est en 1977, et l'existence dans cette région forestière est de plus en plus difficile. Depuis des générations, le bois fait vivre toute la communauté, mais aujourd'hui ce mode de vie est menacé. Quoique sans diplôme, Colleen est sage-femme. Rich, lui, est de ces élagueurs qui travaillent au sommet des arbres. C'est un métier dangereux, dont son père et son grand-père sont morts. Il souhaite une vie meilleure pour sa famille. Pour cela, il a investi en secret toutes leurs économies dans un lot de séquoias pluricentenaires. Mais lorsque Colleen, qui veut avoir un deuxième enfant malgré la perte d'un bébé lors de sa dernière grossesse, se met à dénoncer les pratiques de la compagnie d'abattage et l'épandage d'herbicides responsables, selon elle, de nombreuses fausses couches dans la région, Rich et elle se retrouvent dans deux camps adverses. Encensée par Stephen King et toute la presse américaine, Ash Davidson signe avec ce texte bouleversant une fresque ample, puissante et tellurique.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
/
Roman SOCIAL
Durée:
20h. 39min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2023
Numéro du livre:
74408
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330174132
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72577
Résumé:En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66945
Résumé:Alex, seize ans, vient de voler sa quatorzième voiture. Pas pour la revendre, non, juste pour conduire, s’évader d’un quotidien morne, coincé entre sa scolarité qui ne l'intéresse pas, un père alcoolique et une mère partie ailleurs en emmenant son petit frère. Publié aux États-Unis en 1972 et vendu à l’époque à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, Le Voleur de voitures, largement inspiré de la jeunesse de l’auteur, est considéré comme un classique de la littérature américaine, cité comme une référence par de nombreux écrivains, notamment Joyce Carol Oates et Richard Yates.
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65497
Résumé:" Au plus profond de lui-même, là où il pouvait pressentir une vérité qui échappait aux formules, il se disait : ma culpabilité est tout ce qui me reste. Si je perds cela, alors tout ce que j'aurais pu être, tout ce que j'aurais pu faire aura été en vain ". Récompensé par le National Book Critics Circle Award en 1983 et par le prix Pulitzer en 1984, paru chez Belfond en 1956, un classique de la littérature américaine qui nous plonge dans les heures sombres de la Grande Dépression, sur les pas de Francis Phelan, vagabond éprouvé. Porté par une langue magnifique, flirtant avec la prose poétique. L'Herbe de fer interroge tour à tour culpabilité, pardon et rédemption.
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 19h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68061
Résumé:Chicago, 1985. La carrière de Yale Tishman, jeune galeriste, s’apprête à décoller lorsque l’épidémie de sida frappe Chicago de plein fouet. Très vite, le virus s’immisce dans son entourage, et tout s'effondre autour de Yale. Bientôt, il ne lui reste plus que Fiona, la petite soeur de son meilleur ami Nico. 2015. Fiona se rend à Paris, à la recherche de sa fille devenue membre d’une secte. Logée chez une vieille connaissance, elle s’autorise enfin à revenir sur le traumatisme de sa jeunesse. Rebecca Makkai nous plonge au coeur d’une époque marquée par la rage et la panique, et brosse les sublimes portraits de personnages brisés qui, au milieu du chaos, n’auront pourtant de cesse de trouver la beauté et l’espoir.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65162
Résumé:La petite ville d'Amgash, dans l'Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivain à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, âpre et solitaire, suscite chez les habitants d'Amgash réminiscences, questions et révélations. Dans Tout est possible, Elizabeth Strout renoue avec les personnages singuliers et émouvants de Je m'appelle Lucy Barton, son précédent roman. Si Lucy demeure le fil rouge du récit, et fait une apparition impromptue dans sa ville natale après dix-sept ans d'absence, ce sont cette fois-ci les gens d'Amgash qui passent au premier plan, dont les vies entrelacées, saisies en un moment significatif, sont façonnées par les non-dits et des secrets enfouis qui finissent toujours par refaire surface. Célébrée comme une des plus grandes auteures américaines contemporaines, Elizabeth Strout nous offre un nouveau livre époustouflant de subtilité et de délicatesse sur l'amour, la résilience, et ce qui, au fond, nous unit.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35979
Résumé:Payot: Manhattan, ton univers impitoyable ! New York, 2006. Avant la démocratisation de Facebook et l'avènement des smartphones, avant Obama, avant la crise des subprimes. Evelyn accepte un job de recruteuse pour un nouveau réseau social réservé aux très riches. Heureusement, sa scolarité dans un pensionnat huppé de la côte est a bien rempli son carnet d'adresses. Autrefois critique vis-à-vis de ses parents parvenus, la jeune fille décide de reprendre contact avec les anciennes stars du lycée. Parmi elles, une it-girl règne en despote : la longiligne Camilla, virevoltant entre courses à la voile dans les Adirondacks et galas de charité sur la Cinquième Avenue. Auprès de l'héritière, Evelyn se met à espérer en un avenir royal. Mais gare à qui tentera de détrôner l'impératrice... Tandis qu'Evelyn se débat dans la jungle du gotha, le monde s'apprête à tomber entre les crocs du plus grand cataclysme financier du début du XXIe siècle. Mordant et drôle, sombre et parfaitement scandaleux, un roman à mi-chemin entre le récit d'apprentissage et la satire très documentée. Dans la veine de Rien n'est trop beau, de Rona Jaffe, et de La Vallée des poupées, de Jacqueline Susann, Stephanie Clifford interroge la cruelle course aux apparences – et le dur parcours pour s'en affranchir.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78191
Résumé:Au mi-temps des années 1980, Ava, Afro-Américaine d’une quarantaine d’années, débarque à Philadelphie. Chassée par son mari, elle s’installe avec Toussaint, son fils de dix ans, dans un centre d’hébergement. L’endroit est sordide. Et elle est déterminée à tout faire pour s’en échapper. Ava rêve d’émancipation. Mais la vie n’offre que peu de choix aux gens comme elle. Sans complaisance aucune, Les Égarés dresse le portrait poignant d’une mère prête à tout pour protéger son enfant de la froideur du monde, quitte à se brûler les ailes.
Lu par : Janine Druesne
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76541
Résumé:Un homme fuit son passé avec 168.548 dollars cachés dans sa voiture, à la recherche d'une vie simple, loin des privilèges qui ont construit son identité. Arrivé dans une ville inconnue, il loue un studio auprès d'Autumn, une femme étrange. Chacune de leur rencontre est marquée par une méfiance mutuelle. Petit à petit, l'argent se tarit. Une réécriture urbaine de Walden de Thoreau.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33756
Résumé:A l'orée de l'an 1980, Bob Dubois, réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire, convainc sa femme de plaquer travail, maison et amis pour rejoindre avec leurs deux filles son frère, qui a fait fortune en Floride. Nourri de rêves de réussite et de prospérité, Bob espère, à l'aube de ses trente ans, s'élever comme lui au-dessus de sa condition d'ouvrier. A quelques milliers de kilomètres de là, Vanise Dorsinville fuit Haïti, avec son bébé et son neveu Claude, afin de gagner elle aussi la Floride, où le père de Claude les attend. Elle a choisi de quitter la violence institutionnalisée, la pauvreté et le chaos de son pays natal pour atteindre l'Amérique de ses rêves. Quelles forces poussent ces êtres à s'exiler ? Crise existentielle pour l'un, exode contraint pour l'autre, Bob et Vanise aspirent à une seule et même chose : prendre un nouveau départ. Mais au cours de leur voyage, c'est une tout autre réalité qu'ils vont découvrir : celle de l'isolement affectif, de l'injustice, du déclassement social et de l'altérité. Deux égarés dont les destins finiront par se croiser. Dans cette odyssée contemporaine et métaphysique, Russell Banks nous livre une vision désabusée du rêve américain, en même temps qu'un tableau intemporel de la tragique condition humaine. Continents à la dérive est un roman âpre, éminemment politique et d'une justesse imparable, qui, trente ans après sa sortie, continue à entrer en résonance avec notre temps.
Lu par : Marie-Hélène Dube
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74108
Résumé:New York, au début du XXe siècle. Francie Nolan a neuf ans, un optimisme infernal et un rêve : écrire. Sur sa mère, fée du quotidien ; son père, héros ambigu ; son frère, un roublard qui court les rues ; sur ses tantes, la douce Evy et la pétulante Sissy, qui collectionne les "John" ; sur Williamsburg, son quartier. Mais Francie voudrait aussi pouvoir écrire la vérité, sans fard : la misère, la débrouille, le lot des immigrés. Fillette sensible, lectrice avide, cherchant sa voix, elle raconte leurs vies, la vie... OEuvre culte de la littérature américaine, parue en 1943 et portée à l'écran par Elia Kazan, ce superbe roman d'apprentissage vibre d'une fraîcheur et d'une imagination extraordinaires. Un trésor, à redécouvrir absolument.
Lu par : Claire Baertschi-Flohr
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76455
Résumé:En tant que fille, le comté d'origine modeste et difficile de Zorrie Underwood était la seule constante de sa jeune vie. Après avoir perdu ses deux parents, Zorrie a emménagé avec sa tante, dont la propre mort a rendu Zorrie à nouveau orpheline, la rejetant dans les réalités périlleuses et les paysages sublimes de l'Indiana rurale de l'époque de la dépression. Dérivant vers l'ouest, Zorrie a survécu grâce à des petits boulots, dormant dans des granges et à la belle étoile, avant de trouver un emploi dans une usine de traitement du radium. À la fin de chaque journée, les filles de son usine brillaient grâce aux matières radioactives. Mais quand Indiana appelle Zorrie chez elle, elle trouve enfin l'amour et la communauté qui lui ont échappé dans et autour de la petite ville de Hillisburg. Et pourtant, alors même qu’elle tente de se construire une nouvelle vie, Zorrie découvre que ses épreuves ne font que commencer.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 23h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66920
Résumé:Un empire financier bâti sur deux générations suffit-il à mettre les descendants à l'abri des tracas de la vie ? Apparemment non car Jay Gladstone, l'héritier flamboyant de cette fortune, est assailli par les mêmes tracas que le commun des mortels : épouse exigeante, progéniture insupportable, obligations familiales, contraintes sociales. Egalement propriétaire d'une équipe de basket, Jay doit aussi compter avec les coûteux caprices des joueurs, noirs pour la plupart, dont la super star Dag. Nous sommes en 2012 et Obama fait campagne pour un second mandat, mais cela n'apaise pas pour autant les conflits raciaux. Il suffit qu'un Blanc tue accidentellement un Noir et le pays s'embrase. La machine médiatique se met alors en route, le politiquement correct emplit les colonnes des journaux, les procureurs en mal de notoriété se retroussent les manches, les fake news envahissent les réseaux sociaux. La mécanique de la chute est désormais enclenchée. Un grand roman sur les embûches de notre temps et ses dangereuses dérives.