Pays de Vaud
Quatrième de couverture
Contient notamment le texte de Ramuz (édition conforme au manuscrit), le fac-similé du manuscrit ainsi qu'une brève analyse de l'oeuvre...
Lu par:
Raymond Vincent
Mots-clés:
Poésie
/
Roman
/
Littérature suisse
Durée:
54min.
Édition:
Lausanne, C. Marguerat, 1994
N° de notice:
7425
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Le geste d'écrire
Documents similaires
Lu par: Fernande Guex
Durée: 1h. 16min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 2825
Quatrième de couverture:
Lu par: Claude Yersin
Durée: 50min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 19873
Quatrième de couverture: En juillet 1930, avec H.L. Mermod, l'éditeur mécène, le sculpteur Jean Clerc, le poète Gustave Roud passionné de photographies, Ramuz monte au Grand Saint-Bernard. Pèlerinage, les mots prennent alors toute leur valeur spirituelle et poétique. Ce qui ne pourrait être que quelques pages d'un banal carnet de voyage devient, par la grâce de la vision poétique, une véritable méditation.
Lu par: Valentine Lugrin
Durée: 51min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 19954
Quatrième de couverture: C'est une nouvelle, très peu connue mais qui contient à la perfection tout le monde et toute la langue, la manière de Ramuz. C'est un récit populaire et un conte philosophique sur le rôle de l'artiste, porteur de sens et d'idéal : dans une petite ville, toute une population s'ennuie. Pour tromper cet ennui, l'usage est de faire un tour, le soir, dans la rue principale avant d'aller se coucher. Mais un jour, dans ce monde de la séparation et de la grise répétition, surviennent la musique et les couleurs d'un cirque. Avec ses rythmes, ses images exotiques et sa vedette, Miss Anabella, la danseuse de corde... Chacun est alors emporté dans un autre monde, celui du rêve, de l'union, du partage, et de la joie.
Lu par: Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée: 56min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 13088
Quatrième de couverture: Les trois nouvelles rassemblées ici ont été écrites par Ramuz durant les dernières années de sa vie (1878-1947). Elles dépassent largement le cadre régionaliste pour s'ouvrir aux grandes forces qui régissent la vie humaine. Qu'il s'agisse de la folle, une douce dérangée, qui attend le retour de son fiancé depuis des années, des adolescents encore inconscients de leur désir mutuel ou du garçon de ferme amoureux de la fille de son patron, ces histoires simples nous donnent à sentir le non-dit et la violence des sentiments.
Lu par: Pierre Biner
Durée: 3h. 36min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 15110
Quatrième de couverture:
Lu par: Clelia Strambo
Durée: 24min.
Genre: Poésie
Numéro: 36709
Quatrième de couverture: Premier recueil du poète. Pour la plupart de ses textes, Raphaël utilise une écriture brute et spontanée. Ce recueil est un voyage composé de 27 poèmes qui vous emmène à travers l’obscurité et la lumière. On y rencontre « L’Indien », « Le Sculpteur », « L’Alcoolique » ou encore « La Musique » ou « La Quête ».
Lu par: Madeleine Rousset Grenon
Durée: 21min.
Genre: Poésie
Numéro: 69864
Quatrième de couverture: Dans ce recueil d’une trentaine de poèmes, Philippe Jaccottet livre une version moderne des grands textes qui l’ont inspiré. Nous traversons le royaume des ombres sur les traces d’Orphée, d’Ulysse, célébrons les travaux et les saisons, prenons part à des fêtes chargées de mystère. On perçoit en filigrane des références aux traductions de l’auteur (Homère, Ungaretti, Dante) qui viennent flouter le cadre temporel pour donner toute sa nuance de madrigal au recueil, comme un écho à Claudio Monteverdi. Les Madrigaux apparaissent dans l’œuvre du poète comme le point d’orgue de son art �: sa virtuosité dans l’usage du vers libre, son extrême musicalité, le fil continu du jeu de l’ombre et de la lumière.
Lu par: Suzanne Bettens
Durée: 1h. 16min.
Genre: Poésie
Numéro: 30333
Quatrième de couverture: Ces textes écrits au quotidien des saisons composent un livre des heures bleues, celles des faits divers et des sentences auxquels Pierre-André Milhit invente une origine. Il décline un bestiaire savoureux et amoureux, empli des chuchotements de la nature et du murmure des hommes. Tout comme "l'inventaire des lunes", salué par la critique et reconnu bien au-delà des frontières valaisannes, ce nouveau chant célèbre la vie et ses mystères.
Lu par: Jean Frisch
Durée: 47min.
Genre: Poésie
Numéro: 9763
Quatrième de couverture: Dans un entretien, Nicolas Bouvier disait : "La poésie m'est plus nécessaire que la prose parce qu'elle est extrêmement directe, brutale -c'est du full-contact ! ". Pourtant il ne fit paraître qu'un unique livre de poésie. Ecrits entre 1953 et 1997, ces poèmes forment un univers extraordinaire, celui de ce voyageur infatigable, arpenteur des beautés façonnées par la nature au gré des érosions et des accidents. Rapportée du monde entier, la poésie de Nicolas Bouvier dit dans une langue précise et racée toute l'intensité du monde.