Contenu

Le mystère du San Diego: histoire et découverte d'un trésor englouti en Mer de Chine

Résumé
Franck Goddio, né en 1947, petit-fils d'Eric de Bisschop, navigateur célèbre pour son exploration du Pacifique, est un archéologue sous-marin français qui a découvert en 2000, en baie d'Aboukir, à sept km de la côte égyptienne, la ville de Thônis-Héracleion. Il dirige les fouilles sur le site submergé de Canope-est et dans le port antique d'Alexandrie. Il compte également à son actif de nombreuses découvertes de jonques et de navires dans les eaux des Philippines dont le galion espagnol, le San Diego. À partir de 1985, il se consacre à l'archéologie sous-marine et entreprend ses premières missions aux Philippines. Il fonde en 1987 l'institut européen d'Archéologie sous-marine (IEASM), ayant pour mission de rechercher des épaves, d'en assurer la fouille, la restauration, les études et publications scientifiques ainsi que la divulgation au public par des ouvrages, des films et des expositions. En 1994, une exposition à la Grande halle de La Villette à Paris présente au public les vestiges du San Diego, galion espagnol coulé en 1600 en Mer de Chine.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 47min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1994
Numéro du livre: 7419
ISBN: 9782221078334
Collection(s): L'aventure continue
CDU: 797.1

Documents similaires

Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5260
Résumé:Dans ce nouveau livre, Michel Peissel s'est attaqué à l'une des grandes énigmes de l'histoire : la cause de l'effondrement de l'empire maya au IXe siècle de notre ère. Pour élucider ce mystère, il s'est lancé sur les traces des princes Itza - les Phéniciens précolombiens - au cours d'un extraordinaire périple maritime de 675 kilomètres. Du Yucatan à la frontière guatémaltèque, Michel Peissel et son équipe de quatorze personnes, à bord d'une pirogue géante construite sur le modèle maya, vont sillonner les eaux tumultueuses d'une grande barrière de corail, louvoyant entre les écueils du plus impressionnant cimetière marin de l'Amérique. La réussite de ce voyage va prouver que le développement du commerce maritime - en particulier celui du cacao - aura privé les grandes cités mayas du passage des caravanes et accéléré l'effondrement de l'Empire.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 3852
Résumé:Depuis la légendaire rivalité de Cook et Peary, que d'expéditions se sont risquées vers le Pôle Nord ! Au XXe siècle, dix l'ont atteint - avec chiens et traîneaux. Quand Jean-Louis Etienne prend à son tour le départ, le 9 mars 1986, il sait qu'il n'a que 2% de chances de réussite. Parce que lui s'engage seul, sans armes et avec un seul traîneau de survie, dans l'enfer imprévisible et titanesque de la banquise. 8 à 13 heures de marche quotidienne par -50°, 63 jours, 1200 km. Ses atouts: une préparation intensive à l'effort, une résistance au froid éprouvée, un matériel de pointe. Ses handicaps: la solitude, l'angoisse qu'une déficience de sa radio ne le coupe à jamais des autres hommes, la tentation obsédante du renoncement...
Lu par : Bruno Desaussoy
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67465
Résumé:Panorama complet de l'érotisme au Moyen Age, de ses aspects les plus pratiques (les rites, les corps, le couple) à ses manifestations les plus culturelles (la courtoisie, la musique). Le sujet est replacé dans le contexte éthique et religieux de l'époque médiévale.
Lu par : Jean-Claude Hude
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68368
Résumé:Portraits de cinquante Savoyards, connus ou non, qui se sont illustrés dans divers domaines et dont le parcours hors du commun a marqué l'histoire de leur région : J. Opinel, le pape Nicolas II, C.-L. Berthollet, l'inventeur de l'eau de Javel, E. Allais, père du ski moderne ou encore G. Fichet, à l'origine du premier livre imprimé en France.
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69231
Résumé:L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 9h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67741
Résumé:Le 5 août 1392, Charles VI chevauche en forêt du Mans. L'irruption d'un mendiant et la chaleur provoquent une hallucination et le roi se rue sur son frère Louis. Roi depuis douze ans, il régnera encore pendant trente années, sans que l'amour de ses sujets pour lui ne diminue, et sans gouverner. L'historien s'interroge sur le rapport à la folie que l'époque pouvait entretenir.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69226
Résumé:Quelques facettes de ce "prince ami des femmes", soumis au charme de sa romantique cousine Mathilde, à celui d'élégantes comtesses et autres délicieuses comédiennes. Mais aussi l'homme politique, auteur de L'extinction du paupérisme, qui s'attacha à faire baisser le chômage durant tout son règne, qui légalisa le droit de grève et... les pistes de ski savoyardes.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67662
Résumé:Certains ont subi l’Histoire et en ont été les victimes, d’autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours… Mais tous ont fait face à l’adversité avec courage et dignité. Les 16 destins retracés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons dont la vie a été bouleversée alors qu’ils n’avaient même pas 18 ans. Ils ont, chacun à leur manière, marqué l’Histoire. Parmi eux : Toutankhamon, l’enfant pharaon mort à 18 ans ; Jeanne d'Arc, celle qui reprend Orléans aux Anglais à 17 ans à peine ; Louis XVII, le mystérieux enfant du Temple ; Victor, l'enfant sauvage ; Anastasia, quatrième fille du tsar Nicolas II de Russie ; Anne Frank, juive victime du régime nazi, célèbre pour son journal ; Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et prix Nobel de la Paix à 17 ans, etc.
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69733
Résumé:Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 24h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70543
Résumé:L'auteure interroge la question de la transmission intergénérationnelle dans les familles comptant des membres qui ont participé à la guerre d'Algérie, enquêtant sur le silence qui entoure les Français partis en Algérie, qui ont été plus d'un million et demi entre 1954 et 1962. Elle met en lumière les causes personnelles, familiales et sociales de ce mutisme ainsi que ses conséquences.
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70864
Résumé:En janvier 2021, B. Stora a remis au président Macron un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie et sur les moyens de favoriser la réconciliation entre les deux peuples. Cet ouvrage en est une synthèse à laquelle l'auteur a ajouté une liste de propositions afin de pacifier les mémoires conflictuelles à partir d'un travail commun sur l'histoire.