Contenu

Hot dog: chroniques dystopiques du grand déraillement

Résumé
Huit nouvelles drôles, trash ou poignantes qui déconstruisent la théorie du grand remplacement à l'aide d'un imaginaire dystopique, composé de monstres et de barbelés.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 14min.
Édition: Paris, Nique–Les éditions, 2022
Numéro du livre: 73996
ISBN: 9782493401038

Documents similaires

Lu par : Etienne Riobé
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78115
Résumé:Recueil de nouvelles de sept écrivains français et américains dans lesquelles des scénarios de crises, documentés avec des experts militaires et scientifiques, sont mis en scène dans un monde post-2040 : conflits et guerres cognitives, raréfaction des ressources naturelles, conséquences du changement climatique, entre autres.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 4h.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67971
Résumé:Une sélection de 6 nouvelles et 7 auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67907
Résumé:Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38138
Résumé:La vocation première du Prix International Jeunes Auteurs a toujours été celle d’encourager les écrivains «en herbe». Agés entre 15 et 20 ans, des milliers de jeunes ont participé à ce concours depuis sa création en 1987 à Liège et devenu international au fil des ans. Ainsi, la Suisse romande, la Vallée d’Aoste, la Franche-Comté et la Roumanie ont, depuis, rejoint la Belgique. Les concours prônant la création littéraire auprès des jeunes prolifèrent, mais il est encore trop courant de confiner les heureux élus de ce genre d’exercice en une plaquette à usage confidentiel. Le PIJA, en récompensant les lauréats par une «vraie» publication, permet cette rencontre miraculeuse entre les jeunes auteurs et le grand public.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74311
Résumé:Recueil de fictions et de poésies sur le thème de Noël, par des auteurs célèbres du Moyen Age à aujourd'hui.
Lu par : Noëlle Gahon
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72474
Résumé:24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines. Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67669
Résumé:Nénènes. À La Réunion, ce sont des femmes s'occupant d'enfants et de maisons qui ne sont pas les leurs. Autrefois, dans les familles aisées, elles tenaient un peu le rôle de deuxième maman. Ce qu'elles faisaient avec dévouement, tendresse et fermeté, dit-on souvent. Mais ces images sont-elles bien conformes à la diversité des situations et aux mutations de la société contemporaine? Écrire sur les nénènes, c'est écrire sur l'enfance, les liens familiaux et la maternité. C'est dévoiler des rapports sociaux inégaux et faire une plongée dans la société réunionnaise. Sont-elles subalternes ces femmes qui tissent du lien entre des univers sociaux et cultures différents? Les dix nouvelles de ce recueil sont aussi diverses que leurs auteures. Elles font découvrir des nénènes imaginatives, idéalistes, originales, perverses, mystérieuses, rebelles ou éprises de justice... Des personnages de littérature. Ce recueil rassemble les nouvelles de cinq écrivaines réunionnaises : Isabelle Hoarau-Joly, Céline Huet, Monique Mérabet, Huguette Payet, Monique Séverin.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 7h. . 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 31199
Résumé:Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74823
Résumé:Plaisir de Lire fête ses 100 ans en 2023 ! Pour l’occasion, la maison d’édition lausannoise a lancé un concours d’écriture ouvert sur le thème du plaisir de lire. Seize autrices et auteurs de Suisse romande ont répondu à l’appel et marché sur les traces des grands écrivain·es de notre catalogue – Maurice Chappaz, Corinna Bille, Alice Curchod, Cilette Ofaire, Charles-Ferdinand Ramuz – pour raconter leur amour du livre et de la littérature…
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32984
Résumé:Nouvelles primées au concours organisé par les Presses de la Cité.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22221
Résumé:Douze écrivains roumains contemporains, invités des Belles Etrangères, proposent dans ce recueil des textes inédits : nouvelles, chapitres de roman, monologues, choix de poèmes. La présente anthologie mêle à plaisir les générations, depuis les aînés qui ont commencé à écrire dans un contexte idéologique ardu, jusqu'aux plus jeunes qui, loin de faire l'impasse sur leur histoire, tentent au contraire de se l'approprier pour aller de l'avant. La littérature roumaine des quinze dernières années, née au cœur d'une société en pleine mutation, réserve, comme le lecteur pourra s'en convaincre, de très agréables surprises. D'une incontestable diversité, les textes révèlent de fortes personnalités littéraires qui, évitant ou rejetant courants et écoles, ont cependant quelques points communs : humour dévastateur, rigueur intransigeante de l'écriture... Sans oublier ce qui rattache manifestement les écrivains d'aujourd'hui à la tradition de la littérature roumaine : ce goût de l'absurde qui chamboule toutes les visions du monde et, en définitive, le monde lui-même. Dans le film réalisé pour Les Belles Etrangères Roumanie, l'un des auteurs invités a cette phrase terrible : " La liberté de parole a diminué l'importance de la parole. " La lecture de cette anthologie ne peut que persuader du contraire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 80289
Résumé:Portée par le développement de la presse, apparaît en Grèce, à la fin du XIXème siècle, une éclosion du genre de la nouvelle qui s’enracinera dans la littérature du pays et qui y demeure florissant. A côté de l’étude mœurs et de l’écriture réaliste se fait jour chez certains nouvellistes, sous l’influence de modèles étrangers comme Poe ou Maupassant, un attrait pour les diverses formes de l’irrationnel. C’est surtout au cours de la période qui va de 1880 à la fin des années 1920 que prend place dans les lettres grecques une «? ?Grèce de l’étrange », envers du décor de l’image solaire et du ra­tionalisme généralement associés à cette terre méditerranéenne. La présente anthologie vise à donner un aperçu de cet aspect méconnu de sa littérature. Contient : Constantin Cavafis A la lumière du jour. - Nicolaos Episcopopoulos Ut dièse mineur. - Andréas Karkavitsas Le corail noir. - Ioannis Kondylakis Le chat noir . - Napoléon Lapathiotis L’ami mystérieux. - Pavlos Nirvanas Histoire d’un crime Alexandre Papadiamantis L’île d’Ouranitsa. - Zacharias Papantoniou Le faucon blessé. - Constantin Théotokis Caïn. - Dimitrios Vikélas Philippos Marthas. - Démosthène Voutyras Le chant du pendu