L'énigme de la Stuga
Quatrième de couverture
Une fête familiale qui se heurte à l'irréparable. Deux fils que tout accuse. Une mère prête à tout pour rétablir la vérité. Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. A l'occasion de la fête suédoise de l'Ecrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition. En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur... Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L'Enigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
Lu par:
François Hatt, Lola Naymark
Genre:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suedoise
/
Roman d'espionnage
/
Roman policier
Durée:
10h. 49min.
Édition:
Vanves, Audiolib, 2023
N° de notice:
73666
Source:
Commerce
ISBN:
9791035412517
Documents similaires
Lu par: Karine Gremaud Mettraux
Durée: 12h. 36min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 67886
Quatrième de couverture: Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort. Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface. Britt-Marie, Hanne, Malin… À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices. L’Archipel des larmes, magistralement construit, nous fait traverser les décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, et déterminées à arrêter ce monstre.
Lu par: Karine Gremaud Mettraux
Durée: 12h. 42min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65619
Quatrième de couverture: LA NOUVELLE STAR DU POLAR SUEDOIS NOUS PLONGE DANS DES EAUX BIEN SOMBRES... Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition... Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l'adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.
Lu par: Karine Gremaud Mettraux
Durée: 12h.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 71951
Quatrième de couverture: Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour. Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné. L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.
Lu par: Jean-Pierre Schamber
Durée: 15h. 30min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 35862
Quatrième de couverture: Emma, une jeune Suédoise travaillant pour un empire industriel, cache un secret : le grand patron, Jesper, lui a demandé sa main et ne veut pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de trace et un cadavre de femme, la tête tranchée, est retrouvé dans sa maison. Peter et Hanne, policiers de talent et anciens amants, enquêtent en tandem.
Lu par: Isabelle Chabanel
Durée: 12h. 56min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 31324
Quatrième de couverture: Voici l'histoire de Johan, issu d'un milieu misérable et dépravé, qui deviendra l'un des plus savants érudits de son temps pour avoir conçu l'invraisemblable projet de dérober la Bible d'Argent. Petit-fils de ferrailleur, Johan naît dans les bas-fonds de la petite ville suédoise de Sunne, où il décide qu'il sera voleur. Quand il s'introduit dans la maison pleine de livres d'un vieux professeur, c'est la culture qu'il vole, qui allume en lui un formidable appétit de connaissance. Plus tard, il partira à la recherche de la Bible d'Argent, ce livre-relique aux capitales gothiques enluminées... Un voyage au cœur de l'absurdité et de la folie, porté par une inspiration splendide.
Lu par: Hélène Leroy
Durée: 6h. 36min.
Genre: Philosophie/religion/spiritualité
Numéro: 24408
Quatrième de couverture: Stefan Einhorn adopte un parti provocant : et si la bonté, loin d'être un aveu de faiblesse ou de niaiserie, nous apportait non seulement le bonheur, mais aussi le succès dans notre vie quotidienne ? À travers les témoignages de ses patients et de ses proches, puisant dans les dernières études des scientifiques et des sociologues, Stefan Einhorn nous démontre qu'être bon est bénéfique pour le moral, réduit le stress, préserve de l'anxiété et de la dépression, renforce nos défenses immunitaires, nous rend plus efficaces dans notre travail, plus affirmés dans nos relations. Enfin un livre qui dit la nécessité urgente de la bonté, de l'empathie, du courage, comme un nouvel art de vivre. Après l'intelligence émotionnelle du psychologue américain Daniel Goleman, voici l'intelligence éthique, celle qui soigne le corps, apaise l'esprit, et nous aide à réussir notre vie.
Lu par: Monique Gay
Durée: 4h. 17min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 20900
Quatrième de couverture: Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Lu par: Christine Perrot
Durée: 2h. 4min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 70593
Quatrième de couverture: Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Lu par: Marie-Christine Mével
Durée: 9h. 31min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 73183
Quatrième de couverture: Elin Cullhed imagine la dernière année de Sylvia Plath et épouse son style foudroyant, la noirceur lumineuse de la vie de l'écrivaine. Une oeuvre monumentale qui se fait le témoin d'un destin hautement symbolique : la « folie » de Plath n'est-elle pas, tout compte fait, celle du monde et de ses contradictions ?
Lu par: Amélie Ardiot
Durée: 16min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 16148
Quatrième de couverture: De rage de vivre, il en est question dans ce petit, tout petit livre, qui ne comporte qu'une vingtaine de pages. C'est un essai, les dernières lignes, ou du moins ce qui compterait parmi les dernières lignes d'un auteur mort prématurément, dans la force de l'âge : il s'est suicidé. De fait, cette vingtaine de lignes n'aurait pu être conçue à une autre période de la vie : si Stig Dagerman se veut revenu de tout, désespéré, il n'en est pas pour autant blasé et la rage qu'il met à vouloir démontrer l'absurdité de son existence montre au contraire une profonde exigence : "Pour moi, ce n'est pas le devoir avant tout mais : la vie avant tout." On ne mesure bien le désespoir qu'à l'aune des attentes qui l'ont précédé. L'auteur était de ceux qui ne se contentent pas, ne peuvent pas se contenter de "vivre pour rien" : ce que d'autres, pourtant, sagesse ou simple refus de "se prendre la tête", appelleraient "vivre, tout simplement". Sa présence ici-bas lui devait être comptée, justifiée.
Lu par: Christiane May-Sudan
Durée: 12h. 38min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 39132
Quatrième de couverture: Au-delà des frontières de la Suède, la Seconde Guerre mondiale fait rage. Pour Lauritz, l’aîné des frères Lauritzen, il devient de plus en plus difficile de ne pas choisir un camp. Mais son rapport à l’Allemagne, pays qu’il a admiré toute sa vie, émousse sa lucidité. Avec un fils officier SS d’un côté et une fille engagée dans la résistance norvégienne de l’autre, jusqu’à quand Lauritz peut-il continuer à faire l’autruche ? Fermer les yeux est le quatrième volet de la passionnante saga “Le Siècle des grandes aventures”.
Lu par: Simon Corthay
Durée: 11h. 27min.
Genre: Policier/épouvante
Numéro: 65239
Quatrième de couverture: Stockholm, sa banlieue chic. Dans une salle de classe, cinq personnes gisent sur le sol. Debout au milieu d'elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d'immigrés décidé à s'affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu'a-t-elle fait, et pourquoi ? Nerveux comme un thriller, Rien de plus grand radiographie les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui ressurgit sur leurs enfants. Déjà best-seller en Suède, ce portrait dérangeant et empathique d'une génération est en cours de publication dans 28 pays. Netflix vient d'en acheter les droits pour l'adapter en série.