La Vipère d'azur
Résumé
L'histoire d'une grande famille milanaise, lesVisconti. Nous sommes au XIVe siècle.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
9h. 6min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 1988
Numéro du livre:
72482
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702117095
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27082
Résumé:La vie romancée de Mme Palatine, femme originale et grande épistolière, épouse de Monsieur, le frère du roi. A Versailles, elle fut un témoin privilégié de son temps et en particulier de la cour de Louis XIV.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66255
Résumé:"Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l'avait laissée feuilleter les pages de ses livres. Elle s'y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé ; la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille." Au coeur du Moyen Age, deux soeurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga, qui renouvelle le genre du roman historique.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78335
Résumé:Vietnam, 1972. Huong et sa grand-mère Dieu Lan se réfugient dans les montagnes lorsque les Etats-Unis attaquent Hanoï avec leurs bombardiers. Une semaine plus tard, la petite fille tente de continuer à vivre dans cette ville en ruine, en attendant le retour de ses parents et de ses oncles, partis dans les forêts du sud.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77186
Résumé:Née dans le Midwest, Sonia a su qu'elle voulait devenir entraîneuse de chevaux dès son plus jeune âge. Elle parcourt alors un long chemin afin de se faire une place dans l'hippodrome, un monde très masculin où jockeys, lads, propriétaires et parieurs ne l'épargnent pas. Récit inspiré de la vie d'une véritable entraîneuse de chevaux.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65469
Résumé:Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d’une poignée de familles allemandes. C’est le projet fou d’Elisabeth Nietzsche, sœur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l’utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d’expansion démesurés, cultures et commerces impossibles… Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s’installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l’Histoire, celle d’une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13971
Résumé:Quatrième de couverture : Funérailles célestes" est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-délà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et la politique. En 1956, Wen et Kenjun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kenjun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75661
Résumé:Au XVe siècle, dans le Japon médiéval, Kotaro et Hikojiro, deux intouchables, grandissent avec un seul rêve : intégrer l'escadron des jardiniers du shogun et marcher dans les pas de leur modèle, le grand moine zen, Ikkyu Sojun. Les frasques et provocations de ce moine rebelle marquent l'époque autant que ses prodigieux talents. Tout enfant, il est arraché à sa mère, suit l'enseignement rigide des monastères et connaît enfin l'éveil, lors d'une promenade méditative, lorsqu'il entend le "chant du corbeau". Suivent trente ans d'errance. Refusant les titres et les honneurs, cet électron libre poursuit son zen à lui, passe du temple au bordel, tombe sur le tard follement amoureux d'une chanteuse aveugle, écrit de sublimes poètes érotiques qu'il jette au vent... A si bonne école, comment les deux parias parviendront-ils à sortir de leur misère ?
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34360
Résumé:Exodus, c'est l'immense aventure de ces Juifs survivants des camps de concentration, rescapés de l'effroyable tempête qui vient de secouer l'Europe. Ces hommes, ces femmes et ces enfants, entassés sur ce vieux rafiot et que les Anglais veulent retenir à Chypre, vont faire céder l'Empire britannique ; ce sont eux qui s'en iront fonder l'Etat d'Israël et revendiquer enfin le droit à la vie, le droit au bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70755
Résumé:Henri Gosset, en arrivant à Paris, en 1892, à seize ans et demi, n'a pas rencontré l'auteur du best-seller haineux La France juive, il a en revanche très bien connu son disciple et successeur, Léon Daudet, le fils du célèbre écrivain. Léon initie Henri à l'antisémitisme et lui présente le professeur Bérillon, praticien réputé de l'hypnose, fondateur de l'Ecole de psychologie dont Henri devient un des professeurs et son trésorier. Mais les mauvaises fréquentations d'Henri ne l'empêchent pas de tomber follement amoureux d'une jeune institutrice anarchiste, Marcelle Bernard. De l'union de ces extrêmes naîtra Jean Gosset... Léon Daudet, Edouard Drumont, Charles Maurras, les leaders anarchistes Gustave Hervé et Almeyreda, Clemenceau, Caillaux, le directeur du Figaro Calmette, Dreyfus, Zola, Jules Bonnot, Jean Jaurès et tant d'autres, c'est une humanité grouillante et furieusement vivante qui habite La France goy. La fresque couvre les deux décennies qui précédent la première guerre mondiale.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73633
Résumé:Tour à tour roman d’aventure, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, pétulance et fougue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35195
Résumé:L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ? Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. [Prix Goncourt des Lycéens, Prix littéraire du journal "Le Monde"]
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78953
Résumé:Fresque épurée portée par une langue magnifique, Allée des Immortelles raconte la destinée de Marie-Thérèse Cauvet de Blanchonval et, à travers elle, l'histoire d'une lignée de femmes qui s'est distinguée au fil des générations par son goût et sa pratique des arts. Depuis les années 1890 jusqu'à aujourd'hui, au long du XXème siècle pendant lequel la maison des Vicomtesses du Lymon passe du temps de sa splendeur à celui de sa chute, le roman dit ainsi les élans de la création, les sentiments refoulés et les événements inattendus qui rapprochent ou éloignent mères et filles. Il dit aussi les heurts et les bonheurs de l'amour que connut celle qui fut l'épouse de René-Frantz, Le cavalier de Saumur.