Le train des orphelins: [01]: La famille dispersée
Résumé
En 1860, à New-York, une famille d'origine irlandaise est frappée par le malheur. La situation désespérée oblige Mme Kelly à se séparer de ses enfants. Elle les envoie dans l'Ouest, avec le Train des orphelins. Après un long voyage, les six enfants découvrent qu'ils vont être séparés. Ils sont adoptés par différentes familles, les unes cherchant des enfants à aimer, les autres ne désirant que de la main-d'œuvre bon marché. Les enfants risquent de ne plus jamais être réunis. Frances, la plus âgée, raconte comment ils affrontent les séparations et les aventures de leur nouvelle vie. Déguisée en garçon afin de protéger son plus jeune frère, elle se trouvera mêlée aux activités du Chemin de fer souterrain.
Lu par:
Isabelle Sachot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 51min.
Édition:
Paris, Castor poche-Flammarion, 1991
Numéro du livre:
71562
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081621626
Collection(s):
Castor poche
Documents similaires
Lu par:Isabelle Sachot
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72641
Résumé: L'histoire des Kelly, cette famille d'origine irlandaise émigrée aux Etats-Unis et dont les enfants vont être placés chacun dans une famille.
Lu par:Isabelle Sachot
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74310
Résumé: Aux Etats-Unis, les aventures de six enfants orphelins d'origine irlandaise en 1860.
Lu par:Isabelle Sachot
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73516
Résumé: La timide Maguy se croit responsable de tous les malheurs qui sont arrivés à sa famille.
Lu par:Vincent Larger
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73827
Résumé: Une rumeur se propage dans le quartier selon laquelle Chien Pourri aurait trouvé un fils dans une poubelle. Bien qu'il ne soit qu'un chien d'égout, le héros est prêt à élever son chiot et à le choyer.
Lu par:Véronique
Durée:21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72509
Résumé: La rencontre entre deux enfants solitaires et qui ont en commun une imagination débordante. Une histoire entre Sonoko, d'origine japonaise, et Benjamin, vietnamien, évoquant le thème du déracinement, de l'adoption et de la difficulté d'être étranger ...
Lu par:Mari Caucal
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68727
Résumé: Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.
Lu par:Marie-Thérèse Ballini
Durée:17h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65895
Résumé: New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine. Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d’eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu’on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l’amour sincère des siens?
Lu par:Denis Astagneau
Durée:11h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65438
Résumé: C'est en s'inspirant d'une expérience personnelle que Nina Gorlanova et son mari écrivent Le Roman d'une éducation. Nastia, l'enfant adoptée, effrontée et grossière, perpétuellement affamée et à la santé fragile rejoint une famille d'intellectuels déjantés et désargentés, déjà parents de quatre enfants. Elle se révèle talentueuse, tant pour les bêtises que pour s'en sortir par un bon mot. Mais c'est pour l'art et la peinture que la fillette montre de réelles aptitudes. Les Ivanov misent sur ce don pour faire d'elle une personne cultivée et épanouie. Un long combat s'engage, la famille ne recule devant aucun sacrifice. Mais peut-on vraiment échapper à sa condition, à son histoire familiale ? Véritable collage littéraire, ce roman choral, parfois publié sous le titre alternatif Une âme étrangère invite le lecteur, à travers une histoire particulière, à réfléchir sur les difficultés de l'adoption.
Lu par:Marie-Claire Body
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36278
Résumé: Après de longues démarches administratives et un voyage aux confins du monde, la narratrice adopte enfin Antonin. Elle ne supporte cependant pas ce fils qu'elle a choisi et sombre dans une spirale de violence. Elle entame alors un chemin de croix qu'elle suit jusqu'à sa rédemption. Premier roman.
Durée:22h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31892
Résumé: Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.
Lu par:Claudine Leluc
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75760
Résumé: Maélie connait désormais l'identité de son père biologique. Alors qu'il lui reste tant de choses à apprendre, elle aimerait se ressourcer auprès de ses parent adoptifs et faire une pause. Elle doit choisir entre obéir aux règles qui lui sont imposées et écouter son coeur.
Lu par:Patricia Simon
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69239
Résumé: Pour le couple qui vit dans le chagrin dans une ferme isolée, l'arrivée du petit orphelin Jacques est une consolation. Mais si Marcel et Geneviève l'aiment de tout leur coeur, l'enfant reste un étranger pour les gens de la région.