Contenu

Tout l'or des braves

Résumé
Une aventure d'hommes et de mer, une histoire de pouvoir et de quête spirituelle aux temps de la piraterie. Tout l'or des braves est une allégorie politique qui n'est pas sans rappeler nos temps bien troubles. Ou quand L'Ile au trésor rencontre Sa Majesté des mouches. Mer des Caraïbes, 1721. Les plus célèbres pirates sont morts ou sont en fuite. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, ras-semble un équipage pour une dernière chasse-partie qui doit permettre d'assurer l'avenir de chacun. Mais alors que tout commençait pour le mieux - les pirates repartent de Cape Coast chargés de l'or accumulé grâce au trafic d'esclaves - la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer... Tout l'or des braves est tout à la fois un conte politique sur la domi-nation, le récit d'une quête spirituelle et un grand roman d'aventures.
Durée: 15h. 27min.
Édition: Paris, Paulsen, 2021
Numéro du livre: 71393
ISBN: 9782375021064

Documents similaires

Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19387
Résumé: Cet ouvrage ne se borne pas à raconter l'histoire de la Piraterie, il en traite comme d'une révolte, peut-être la plus extrême, en tout cas la plus longue qu'au comme l'humanité. Les figures ténébreuses et fascinantes qui sont évoquées ici - des Barbaresques aux Flibustiers, des Boucaniers aux écumeurs de la mer de Chine - accomplissent leur révolte à la fois dans l'Histoire et hors de celle-ci. Le pirate, ainsi que le fait revivre pour nous Gilles Lapouge, se dresse d'abord contre l'ordre qui régit la société, mais aussi contre l'image qu'il se fait de la condition humaine...
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68404
Résumé: Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui. Printemps 1715, au large des Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu. Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon. Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.
Durée:11h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39515
Résumé: En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l'Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d'un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d'un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?
Durée:6h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26780
Résumé: L'image terrifiante du plus célèbre des pirates, Barbe-Noire, a-t-elle été créée de toutes pièces par Daniel Defoe ? On peut le supposer car les déclarations des capitaines de navires attaqués par le forban ne font pas état de son aspect physique mais tous sont frappés par la taille et l'armement de son navire et se rendent sans combat. Ce serait donc le navire nantais de 300 tonneaux La Concorde, frégate corsaire puis négrier, capturé par le pirate en novembre 1717, qui aurait fait la célébrité de Barbe-Noire. En racontant l'histoire de son bateau, à partir de sources historiques avérées et de la littérature qui a accompagné le personnage, Jacques Ducoin nous livre des clés de compréhension sur le quotidien et l'activité des forbans durant les premières années du XVIIIe siècle, sur la construction des navires de l'époque, sur la guerre de course durant la guerre de Succession d'Espagne, ou bien encore sur la traite négrière et la vie à bord des bâtiments de commerce.
Durée:15h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20448
Résumé: Qui a tué Boy Staunton ? Et pourquoi avait-il dans la bouche un morceau de granit rose de la taille d'un œuf, lorsqu'on l'a retrouvé crispé au volant de sa Cadillac décapotable ? Pourquoi la voiture roulait-elle si vite, avant de s'abîmer dans les eaux du port de Toronto ? Le Monde des merveilles apporte la clé de l'énigme et achève, après L'Objet du scandale et Le Manticore, La Trilogie de Deptford en un feu d'artifice de fantaisie et d'intelligence.
Durée:12h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20405
Résumé: Dunstan Ramsay est un délicieux excentrique. Ce professeur d'histoire, pourvu d'une jambe de bois et d'une passion encombrante pour la vie des saints, passerait totalement inaperçu s'il ne possédait un secret. Au moment de prendre sa retraite, il passe aux aveux et révèle le rôle étrange qu'il n'a cessé de jouer pendant toute sa vie - ou plutôt au cours de ses multiples existences. Depuis son enfance, il exerce sur les autres une curieuse influence : des événements apparemment innocents (une bataille de boules de neige, un tour de cartes enseigné à un enfant) revêtent soudain une signification redoutable. En déchiffrant son passé, Ramsay découvre que le merveilleux est là, à portée de la main, et que les lois invisibles qui gouvernent le destin des hommes sont aussi implacables que celles de l'univers physique. L'Objet du scandale est le premier volume d'une admirable suite romanesque, La Trilogie de Deptford. Comme Mikhaïl Boulgakov ou Dino Buzzati, Robertson Davies est l'inventeur d'un monde où le naturalisme et le génie visionnaire peuvent espérer se réconcilie
Lu par:Janick Quenet
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20211
Résumé: David Staunton ne s'est jamais remis du choc causé par la mort mystérieuse de son père, retrouvé noyé dans le lac Ontario, au volant de sa voiture, avec un étrange caillou dans la bouche. Contrairement à la police, David est convaincu que son père a été assassiné. Pour se débarrasser de cette obsession, David se rend en Suisse, à l'institut Jung, pour entreprendre une psychanalyse. Guidé par d'étranges personnages, il pénètre dans un monde irrationnel, familier aux lecteurs de Robertson Davies : ils y retrouveront les héros de L'Objet du scandale, et ce climat à mi-chemin du mélodrame et du fantastique qui caractérise la Trilogie de Deptford
Lu par:Marie Lourizi
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16009
Résumé: Deux garçons de treize ans sur une banquise qui se disloque et part à la dérive... Perdus, sans essence pour le scooter, sans ravitaillement, guettés par l'ours et les loups, que deviendront Matt le Canadien et Kayak l'Esquimau ? Il fallait du cran pour partir mais le problème maintenant c'est de tenir bon, d'avoir des idées et des réflexes. Ça ne s'apprend pas à l'école !
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32798
Résumé: "Une épopée tendre, troublante et terrifiante." O Magazine. "L'Ours m'a tenu en haleine toute la nuit... Terriblement touchant." Herman Koch, auteur de Le Dîner Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu'ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu'elle et Stick sont désormais seuls, et que c'est à elle, la "grande", qu'il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance... Les mots d'une petite fille essayant de donner un sens à un monde soudainement devenu hostile confèrent à ce roman une puissance toute particulière. Entre Into the Wild et Room, un vrai tour de force.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32192
Résumé: Lorsque sa mère meurt, renversée par une voiture conduite par un blanc qui ne s'est même pas arrêté, la jeune Tembi se retrouve seule dans l'existence. Et ce d'autant plus que tous les autres noirs travaillant à la ferme fuient devant la guerre qui approche. La propriétaire de la ferme, Märit, dont le mari vient de mourir dans un attentat à la bombe, propose à Tembi de venir s'installer chez elle. Entre ces deux femmes si différentes liées par un destin cruel naît une amitié fragile. Mais cette amitié sera mise à l'épreuve lorsque le pays plonge dans la guerre civile et la haine raciale embrase les esprits.
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35498
Résumé: Dans cet extrait de la fameuse Histoire générale des plus fameux pyrates (Londres, 1724-1728), l’auteur du célébrissime Robinson Crusoé (1719) relate les aventures du capitaine Misson, « l’homme le plus doux dans ses manières qui eût jamais sabordé un navire ou tranché une gorge » et de son complice, l’hérétique Carraccioli, qui las de courir les mers, décident de s’installer à Madagascar pour y fonder une république égalitaire, tout en continuant à piller les navires passant à leur portée. La propriété est abolie, les ressources mises en commun ; les distinctions de classe, de sexe et de race disparaissent. Le rêve sera cependant de courte durée. Pour rédiger sa somme sur la piraterie de l’âge d’or, Daniel Defoe – alias « Capitaine Johnson » – recueille la parole populaire dans les tavernes londoniennes. Dans une postface argumentée, les éditeurs reviennent sur l’utopie « Libertalia », mythe littéraire qui doit autant à la fiction et à l’imaginaire de son auteur qu’à des expériences réelles [résumé de l'éditeur].
Lu par:Marc Levy
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66433
Résumé: Les jeunes héros poursuivent la chasse aux 39 clés, commencée à la mort de Grace Cahill. Les voilà en Autriche, la patrie de Mozart. Après plusieurs recherches, Amy devine qu'un indice se cache dans le journal ayant appartenu à Nannerl Mozart, la soeur du compositeur... Seulement le journal a disparu !