Contenu

Une certaine lenteur

Résumé
Rebelle de naissance. toujours joyeusement subversive par son art, Catherine Deneuve est la figure exquise pour toutes celles et tous Ceux qui désirent commencer leur vie sans avoir .jamais à courber la nuque. Une leçon de liberté, de fantaisie. de choix souverains, de fidélité à l'anarchisme de I'enfance.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 11min.
Édition: Paris, Rivages, 2021
Numéro du livre: 71111
ISBN: 9782743650735
Collection(s): Rivages-Poche

Documents similaires

Lu par : Mari Caucal
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37143
Résumé:Françoise Dorléac racontée par sa soeur, Catherine Deneuve, qui évoque avec amour et sincérité leur enfance, la complicité qui l'unissait à celle qui était sa jumelle dans Les demoiselles de Rochefort et l'une des actrices françaises les plus prometteuses.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68654
Résumé:Recueil de lettres que l'écrivain a adressées aux femmes qu'il a aimées comme Marie Dorval, Mélanie Waldor, Hyacinthe Meinier ou Caroline Ungher.
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79734
Résumé:Un texte court et incisif dans lequel l'auteure dissèque le verbe formé dans son cerveau, que la bouche peine à expulser pour devenir parole. Scrutant son reflet dans le miroir, elle surveille les échanges chimiques au niveau de ses synapses, analyse les mots qui se forment sur son lobe frontal et observe la course des messages nerveux sous sa peau qui l'isole.
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 73329
Résumé:Dans cet essai, Thoreau insiste sur la beauté de ce qu'il appelle les " petites choses ". Mais à ses yeux, tout est une " petite chose " et dont digne d'attention. Il y célèbre une fois de plus, dans une langue panthéiste et voluptueuse, la gloire de la nature, qui fait tourner le monde, selon lui. En s'arrêtant sur les myrtilles, simples baies sauvages, Thoreau se livre également, implicitement, à une charge contre le capitalisme américain, et engage déjà une réflexion pionnière sur l'exploitation de la terre par l'homme. Il propose un manifeste écologique heureux, accessible pour peu que nous consentions à la lenteur et à la simplicité.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69477
Résumé:Deux textes à travers lesquels la philosophe s'interroge sur la place de l'humain dans la nature. Selon elle, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. La conscience du lien qui unit l'être humain aux autres vivants fait naître en lui le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31175
Résumé:Elles sont grandes darnes ou simples bourgeoises, débutantes ou femmes du monde. Elles vivent à la Renaissance, en pleine Révolution française, au début ou à la fin du XIXe siècle. Elles fréquentent que les rois, que les anarchistes, que les philosophes. Le plus souvent, elles sont éclipsées par leur père. par leur frère, par leur mari, voire par leur créature. Mais leur point commun n'est pas leur sexe :c'est le courage avec lequel elles s'élancent dans le vide - celui de la page blanche - pour découvrir en vol des espaces inconnus. Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d'entre elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants. Son livre n'est pas celui d'une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l'activité bouillonnante des poètes métaphysiques, Virginia Woolf, si rarement à l'aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d'entre elles se choisit des amies, simplement.
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38182
Résumé:Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32076
Résumé:Eva semble traverser la vie comme une erreur. A la tête d'une fortune considérable, elle cherche seulement à être aimée. Mais à un moment crucial de son existence, une balle l'abat.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 30987
Résumé:Un conte libertin qui relate avec esprit et allégresse une aventure survenue à l'auteur une certaine nuit de 1776. En quelques pages, avec un rythme impeccable, il raconte une histoire de séduction, de tromperie et de bonheur qui se déroule au cours d'une seule nuit. Par des touches légères et précises, Vivant Denon a su saisir, comme par jeu, toute la magie de l'éphémère érotique.
Lu par : Elodie Mollé
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37772
Résumé:Olimpia Maidalchini, belle-soeur et mauvais génie du pape Innocent X, dit sa haine et sa fascination pour la ville de Rome, qui l'a tant décriée.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31545
Résumé:Julio tombe amoureux d'Emilia, une jeune fille qui sait qu'elle va mourir. Leur histoire d'amour, faite de vérités, d'omissions et de mensonges, est agrémentée par la lecture au lit des classiques, car leur vie érotique en dépend. Des années plus tard, Anita part chercher Emilia à Madrid tandis que Julio décide de se consacrer à la culture du bonsaï et d'écrire un roman.
Durée : 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32380
Résumé:Dans cette réflexion sur l'amitié, la philosophe s'interroge sur la dimension relationnelle et ses contradictions, alliant une psychologie de l'attachement à autrui, une mystique du détachement et de l'amour désintéressé et une philosophie du rapport à l'altérité. ©Electre 2016