Contenu

Le parfum

Résumé
Les parfums répondent aux modes, sont le reflet d'une époque, la transcendent parfois. Ils sont aussi affaire de chimie, de marketing, de processus de fabrication et de commercialisation. Ils doivent respecter des normes de sécurité de plus en plus précises. Ils représentent un marché international de plusieurs milliards d'euros. Ils sont surtout affaire de création. A partir d'une palette de matières odorantes, Jean-Claude Ellena raconte comment fonctionne l'odorat et comment se compose un parfum. Il nous livre sa manière unique de créer une fragrance, de jouer avec nos souvenirs olfactifs pour rendre le parfum séducteur.ean-Claude Ellena est le parfumeur de la maison Hermès.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 3min.
Édition: Paris, Que sais-je ?, 2021
Numéro du livre: 70264
ISBN: 9782715405615
Collection(s): Que sais-je ?
CDU: 700

Documents similaires

Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25940
Résumé: Désormais au centre de nos activités les plus quotidiennes, Internet offre l'accès à des services toujours plus performants, au public comme aux organisations. Des usages et des comportements nouveaux se font jour, qu'il est nécessaire d'articuler, de gérer et de penser. Espace de tous les possibles, Internet fascine autant qu'il effraie. Cet ouvrage, dont les premières éditions ont accompagné avec succès l'essor d'Internet lorsque le réseau en était encore à ses balbutiements, dresse aujourd'hui un constat entièrement rénové et mis à jour des aspects positifs de la croissance exponentielle du Web, mais aussi des risques nouveaux qu'elle engendre. Il propose de réfléchir à ce "village global", d'interroger la place qu'occupe cet outil de communication sans précédent, et de comprendre les enjeux dont il est l'objet.
Lu par:Anne Le Mur
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:24551
Résumé: En termes simples et accessibles, ce livre présente les principes physiques, l'histoire, les développements industriels de l'énergie nucléaire. Plus de vingt-cinq ans après le drame de Tchernobyl et quelques mois après celui de Fukushima, il en discute les atouts et les risques pour pouvoir évaluer correctement les avantages comme les inconvénients.
Durée:10h. 48min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:26160
Résumé: Internet, l'une des inventions les plus révolutionnaires de ces dernières années, a bouleversé notre approche du renseignement et notre rapport à l'information. Les différentes plates-formes offertes par le réseau se révèlent à la fois sources d'information, de manipulation, de promotion ou encore de déstabilisation. Si les plus aguerris sauront sans doute gérer les attaques perfides d'ennemis devenus volatiles, les plus naïfs paieront cher leurs innocentes publications sur les détails de leur Vie intime disséminés sur les réseaux sociaux et autres blogs... Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ? Que gardent-ils de nos requêtes Est-il possible d'identifier tut internante en combinant l'ensemble de ses recherches Qui remplit le Web ? D'où vient l'information et est-elle fiable ? C'est à ces questions devenues incontournables que cet ouvrage se propose de répondre.
Lu par:Manon
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37223
Résumé: Pilote d'essais au moment de la mise au point des prototypes du Concorde et pilote de ligne de la compagnie Air France, P. Dudal raconte l'élaboration et les années de vol de l'avion supersonique. Avec une explication des phénomènes supersoniques.
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66438
Résumé: Philippe B. n'aurait jamais dû se trouver à la place qui fut si souvent la sienne durant ces quinze dernières années : en tête d'une colonne d'assaut du GIGN. Elevé à la dure, son aptitude aux arts martiaux l'amène très tôt aux frontières de l'ultra-violence et de la délinquance. Pourtant, depuis qu'il a suivi en direct à la télévision le célèbre assaut du GIGN sur un Airbus à Marignane, alors qu'il avait 16 ans, Philippe B. a pour nouvelle ambition d'intégrer le "Groupe". Après un parcours sinueux et semé d'embûches, il passe les tests de sélection et finit parmi les premiers de sa promotion, mais les psychologues s'opposent à sa candidature en raison de son profil pour le moins atypique et de ses erreurs de jeunesse. Les instructeurs en décident autrement : ils savent qu'ils vont pouvoir canaliser son énergie et lui offrir une nouvelle vie, celle d'un opérationnel du GIGN. Voici donc l'histoire de Philippe B., un "ops" au parcours hors du commun - chuteur opérationnel, instructeur en sports de combat, expert en explosifs et tireur d'exception dont l'adresse sera déterminante pour la réussite de certaines missions. Entre son éducation "spartiate" et ses interventions en Libye, dans le golfe d'Aden, en Irak, ou ses dernières opérations antiterroristes sur le territoire national, il lève le voile sur le quotidien des opérationnels du GIGN. Ce sont des individus d'exception qui font la force du Groupe fondé par Christian Prouteau. Philippe B. fait partie de ceux-là.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69926
Résumé: Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par:Paula Viala
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37537
Résumé: La chronique de Moscou est emplie de grandeur et de sang, de complots, de folies et de mystères. Dans ce livre riche en révélations, Vladimir Fédorovski nous dévoile les coulisses du Kremlin, de la fin du stalinisme aux années Poutine. Acteur et observateur privilégié des événements qui ont entraîné la fin du communisme, sa longue familiarité avec les arcanes politiques lui a permis de recueillir des témoignages inédits et de se plonger dans des archives confi dentielles. C’est ainsi qu’il nous conte aussi bien l’histoire de l’espionnage russe en Occident, avec ses épisodes parfois comiques, que les secrets du pouvoir suprême où certains accédaient à la gloire, tandis que d’autres finissaient en exil ou en prison. [Source: Stock, 2018]
Lu par:Agnès Hatt
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:37932
Résumé: La journaliste fait le portrait de familles et de couples rencontrés dans six villes lors d'une traversée de la Russie d'est en ouest, avant l'élection présidentielle de 2018. Elle les interroge sur leurs conditions de vie, leurs attentes, leur point de vue sur la politique menée par V. Poutine, leur pays et sa place dans le monde.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70392
Résumé: Soudan. Des premiers cortèges, cibles des balles des forces de l’ordre, à l’occupation du centre de Khartoum et à son évacuation dans le sang, Alaa Salah livre pour la première fois le récit détaillé, vivant et personnel de ces mois de basculement. Celui d’une étudiante devenue figure de proue d’une révolution, celui d’une génération qui goûte enfin à l’espoir, celui d’un pays engagé sur un chemin fragile vers la démocratie.
Lu par:Alain Cerles
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66219
Résumé: En quête d'identité, l'auteure évoque ses parents, Régis Debray et Elizabeth Burgos, leur notoriété et la difficulté de se construire à leurs côtés. Avec une certaine distance, elle tente de comprendre d'où elle vient et comment elle a grandi entre ses parents accaparés par leurs combats politiques et intellectuels.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38302
Résumé: Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017.
Lu par:Manon
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38034
Résumé: Comment rester loyal envers les valeurs que vous avez défendues toute votre vie, même quand cette loyauté peut entraîner votre perte ? Le jour où Donald Trump a congédié James Comey, alors directeur du FBI, en mai 2017, il a déclenché un gigantesque incendie politique. Celui qui s'est retrouvé au c?ur des flammes a gardé le silence ? jusqu'à aujourd'hui. Dans ce livre très attendu, l'ancien patron du FBI raconte pour la première fois le rôle historique qu'il a joué lors de l'élection présidentielle de 2016. Tout au long de sa carrière, il s'est illustré en prenant des décisions cruciales dans les affaires criminelles les plus controversées, qu'il s'agisse des conflits avec la mafia, de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre, des positions de Dick Cheney et George Bush sur la torture ou de l'enquête sur les courriels classifiés d'Hillary Clinton durant les derniers mois de l'administration Obama.Mais surtout James Comey revient en détail sur ses différentes rencontres avec le président Donald Trump à qui il a refusé les gages de « loyauté » qui lui étaient demandés ? un geste qui lui a coûté très cher. Tout au long de cet ouvrage exceptionnel, fourmillant de révélations, il témoigne de l'importance vitale qu'il y a pour tous les dirigeants comme pour chaque citoyen à encourager une culture qui place la vérité au sommet de leur échelle de valeurs. [Source: Babelio, 2018]