Contenu

Un amour d'arrière-saison: roman

Résumé
Hong Kong, début des années 70, les tensions raciales, les haines de clans, régissent la vie sociale. Claudia, une petite Américaine de sept ans, a pour ami un jeune métis, Harry. Lorsque la mère de la fillette décide de divorcer d'un époux volage et de rentrer au pays, c'est pour elle un véritable déchirement. Claudia grandira dans l'Amérique profonde avec au coeur la nostalgie du paradis perdu. Vingt longues années passeront avant que la jeune femme, devenue journaliste, ne retourne à Hong Kong pour écrire un reportage sur l'avenir de la colonie. Comment renouer avec des souvenirs d'enfance dans un monde aussi transformé. Son frère aîné vit dans la peur, il est devenu un homme puissant mais il tient Claudia à distance de sa vie par ailleurs bien mystèrieuse. Dans cet univers corrompu, trouble et coloré, toutes les lois sont bafouées y compris celle de l'honneur. Et l'amour ne viendra pas au rendez-vous qui lui était fixé. A sa place l'angoisse le trouble et la mort contraindront Claudia a une véritable plongée en enfer. Un roman haletant, marqué du sceau indélébile des amours enfantines et des illusions évanouies. Fiona Bullen est une grande voyageuse qui a vécu en Asie et en Amérique latine.
Durée: 11h. 29min.
Édition: Paris, Belfond, 1994
Numéro du livre: 7021
ISBN: 9782714431479

Documents similaires

Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23383
Résumé:La Bien-Aimée raconte l'histoire d'un sculpteur, Jocelyn Pierston, qui abandonne son amour de jeunesse pour une autre femme, qui le quittera. De nouveau seul, Jocelyn part à la recherche de la beauté absolue et se met en quête de l'idéal féminin. Mais il n'arrive pas à trouver cet idéal et ce dernier prend les formes de différentes femmes sans pouvoir se fixer. Pierston essaie de trouver cette Beauté Divine au travers de ses sculptures et il devient un artiste reconnu à Londres. Il enchaîne alors les aventures amoureuses, à la recherche de l'être idéal. Mais lorsqu'il retourne sur son île natale, il tombe amoureux de la fille, puis de la petite-fille, de son premier amour, qui sont pour lui l'incarnation de la jeunesse et de la beauté. Ce livre représente bien sûr la quête de l'être parfait, d'un amour idéal et de la beauté absolue, qui ici ne prendra fin qu'à cause de la vieillesse et de la maladie : Pierston, de retour à Londres, tombe gravement malade et perd son sens de la beauté. La malédiction qui faisait apparaître et disparaître sa Bien-Aimée sous les traits de femmes successives est enfin rompue. Et Jocelyn ressent enfin le poids des années et le ravage du temps. À Soixante ans passés, il épouse Marcia Bencomb avec qui il se retire sur L'île et vivra paisiblement. La Bien-Aimée est le dernier roman publié par Thomas Hardy (1840-1928).
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16094
Résumé:Kerstin Kvist, une jeune infirmière suédoise, vient d'être engagée dans une bien étrange demeure. La veuve, Mme Cosway, tyrannise ses trois filles célibataires qui vivent avec elle. Quant à la quatrième, elle ne dissimule pas son mépris lorsqu'elle vient parfois leur rendre visite. Plus déconcertante encore est l'attitude de Mme Cosway à l'égard de son fils John, personnage triste et introverti que l'on gave de médicaments. 'Il y a de la folie dans la famille'laisse entendre l'une des filles. Mais Kerstin est décidée à venir en aide à John. Elle ne tarde pas à découvrir que chacun a des raisons de le maintenir isolé. De bien sinistres raisons...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16224
Résumé:Miriam et Beatrice Sharpe ont grandi à Londres dans un foyer étriqué, entre des parents aigris et hostiles. Très proches, les deux soeurs n'en sont pas moins différentes. Beatrice, l'aînée, est accompagnatrice au piano. Sensible, trop romantique, elle n'a jamais cessé d'attendre le prince charmant. La cadette, Miriam, traductrice, plus sérieuse et plus pragmatique s'est mariée à trente-cinq ans - un mariage sans amour qui n'a pas duré. La cinquantaine venue, les deux femmes doivent se rendre à l'évidence : la vie ne les a pas comblées. Elles avaient espéré trouver l'amour, la tendresse et le respect. Mais les hommes les ont blessées, leurs professions les ont déçues, la frustration les a gagnées. Pourtant, il reste un espoir... En choisissant de partager le même appartement, elles renouent leur complicité d'antan et se donnent la force de croire une dernière fois à l'amour, au mariage, au bonheur...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15781
Résumé:Dans l´Angleterre des années cinquante, une famille est au bord de la crise de nerfs. Le père, Arthur, partage son temps entre son travail, une prostituée, le whisky et le poker. La mère, Gillan, s´occupe tant bien que mal de la maison. Leur fille, Annette, se rebelle contre les méthodes rigides de son école religieuse, et le fils, Clifford, rêve de voir ses parents acquérir un téléviseur. L´appareil va bouleverser toute la famille...
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15797
Résumé:Pendant huit ans, Mary Tendo, ougandaise, a travaillé à Londres pour Vanessa Henman, auteur de best-sellers et mère célibataire. Engagée comme femme de ménage, Mary s'est peu à peu occupée du petit Justin, le fils de Vanessa, jusqu'à tisser avec lui une relation très maternelle. Plus de dix ans plus tard, alors que Mary est repartie en Ouganda, Justin, à présent âgé d'une vingtaine d'années, est plongé dans une grave dépression. Pour tenter de le sortir de la maladie, sa mère se résout à faire appel à Mary.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16006
Résumé:Je crois que la colère ramenée des tranchées par mon père s'est emparée de moi très tôt et ne m'a plus jamais quittée. Les enfants ressentent-ils les émotions de leurs parents ? La réponse est oui, nous les ressentons. Et voilà un héritage dont je me serais bien passée. A quoi bon tout cela ? C'est comme si cette vieille guerre imprégnait ma mémoire, ma conscience. " Doris Lessing, prix Nobel de littérature, explore la vie de ses parents, tous deux abîmés de manière irrévocable par la Grande Guerre. Elle imagine tout d'abord la vie plus heureuse qu'ils auraient pu bâtir si la guerre n'avait pas eu lieu, avant de se livrer à un examen cinglant de leur couple tel qu'il fut en réalité dans l'ombre pesante de cette guerre. " Aujourd'hui encore, je m'efforce d'échapper à cet héritage monstrueux, pour être enfin libre ", confie Doris Lessing. Avec Alfred et Emily, c'est très exactement ce qu'elle fait, et de manière éclatante.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16034
Résumé:«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible...» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13305
Résumé:George est un sacré veinard. Reclus dans la campagne anglaise depuis qu'il a repris la ferme de son père, il n'a pourtant pas eu grand mal à se trouver une fiancée. Elle s'est imposée à lui. Il faut dire que George est favorisé. ... Angela Huth, auteur du grinçant, et d'autant plus drôle, "L'Invitation à la vie conjugale", n'a rien perdu de sa gouaille pour peindre la société anglaise. Ici, elle s'est, en plus, offert le luxe de faire une longue ode à la ruralité. Il faut dire que l'écrivain a passé de nombreuses années de sa vie en solitaire... à la campagne. (Nathalie Vallez, Elle, 23/06/2003)
Durée : 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14612
Résumé:Journal d'un chat assassin lundi 24 mai 2004. Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : " C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures [...] ". Ensuite, il y a l'histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l'accusation de " lapincide avec préméditation ", alors que Tuffy n'est pas responsable de sa mort. Car les humains qui partagent la maison du chat n'apprécient guère les agissements instinctifs de l'animal.
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14662
Résumé:Pendant la canicule de l'été 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère, dont les propos la désarçonnent. Que penser en effet quand votre mère si anglaise, si digne, vous annonce tout de go qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionne de haut vol ? Et pourtant Ruth Gilmartin doit s'y résoudre : tout est vrai. Depuis trente et quelques années, pour tenter de retrouver la sécurité, voire sauver sa peau, Sally-Eva a échafaudé avec soin le plus vraisemblable des mensonges. (Amazon.fr)
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14654
Résumé:A la mort de son père, Laura Willowes quitte sa campagne du Somerset pour vivre chez son frère à Londres. " Loura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille. " Ce qui bien entendu fut fait. Elle n'a que vingt-huit ans, mais devient rapidement pour tout le monde la docile, l'insoupçonnable, l'immuable tante Lolly. Des années plus tard, elle commet quelques excentricités, jusqu'au jour où, lassée par la vie londonienne qu'elle trouve décidément trop étriquée pour elle, il lui prend la fantaisie de s'installer, seule, à Great Mop, dans la région des Chilterns. Dans cette nature fantastique, Laura Willowes se sent chez elle. Elle peut enfin assouvir sa soif de liberté. " Elle avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans ", écrit Sylvia Townsend Werner à propos de son héroïne.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14311
Résumé:Ils se ressemblent, étrangement, comme des frères, mais l'un habite Mayfair quand l'autre est simple employé dans un grand magasin de Londres. Serti comme un joyau dans son étrange et magnifique demeure de Brooke Street, l'un mène le jeu - un jeu énigmatique et peut-être cruel - quand l'autre attend dehors, cherchant à en comprendre les règles... Cette rencontre en plusieurs temps, éternisée par la mémoire qui en recompose sans trêve les épisodes et tisse à son propos une obscure et érotique toile de suppositions, c'est M. Page qui la retrace, par une soirée de Noël enneigée, dans son modeste appartement dont la décoration tente de mimer celle de la maison de Brooke Street d'où M. Clive a disparu - s'est enfui ? - il y a désormais des années de cela... De l'insouciante et fragile allégresse des années vingt à la répression violente des années cinquante, cet ambitieux roman relève le défi de traiter de la situation des homosexuels à divers moments de notre siècle avec une pudeur, une délicatesse et une intelligence confondantes...