Contenu

Normal People

Résumé
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible?; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Durée: 7h. 46min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2021
Numéro du livre: 70187
ISBN: 9782823615241

Documents similaires

Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74409
Résumé:Alice, une jeune romancière ayant connu un succès fulgurant, quitte Dublin pour s’installer dans un village d’Irlande. Elle fait la connaissance de Felix sur un site de rencontres. Eileen, la meilleure amie d’Alice, préfère rester dans la capitale et travaille pour un magazine littéraire. Elle renoue avec Simon, un copain d’enfance qui n’a jamais caché son attirance pour elle. Malgré la distance, Alice et Eileen se parlent presque tous les jours, ou plutôt elles s’écrivent. Des e-mails aussi drôles qu’intimes où elles laissent libre cours à leurs réflexions sur le sexe, l’amour, l’argent, l’amitié, la politique.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78193
Résumé:Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure. Avec Intermezzo, l’Irlandaise Sally Rooney signe un nouveau roman sensuel et fascinant dans la veine de Normal People, où les personnages se mettent à nu, les couples se font et se défont dans une délicieuse confusion des sentiments.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33735
Résumé:Irlande du Nord, fin des années 80, en plein conflit entre catholiques et protestants à Ardoyne, quartier difficile de Belfast. Mickey, le narrateur, vit sa dernière journée à l'école primaire avant les vacances d'été. Bon élève, il se réjouit d'avoir été admis dans une Grammar school - collège " d'élite " -, et d'échapper ainsi à ses condisciples actuels. Mais, lors d'un surréaliste rendez- vous chez le directeur, il apprend que son père a dépensé l'argent censé payer sa scolarité. Ce sera donc St. Gabriel, le collège de base fréquenté par son grand frère et tous les gamins du coin. Le petit chien offert par ses parents ne suffit évidemment pas à faire oublier le goût âpre de ces vacances qui commencent, et Mickey décompte avec angoisse le nombre de semaines le séparant de la rentrée. Rêveur, il passe son temps à inventer des histoires et à imaginer ce que serait sa vie en Amérique. Il adore sa mère et sa petite soeur, mais redoute son père alcoolique et sa brute de grand frère qui, comme tous les garçons du quartier, n'aime rien tant que le tourmenter. Parce que, tous s'accordent à le dire, Mickey est " différent " : enfant doué et sensible pour la plupart des adultes, " petit pédé " qui joue avec les filles pour les autres... L'IRA, les bombes, les émeutes, les affrontements avec l'armée britanniques : Mickey évolue au milieu de ce climat troublé avec son innocence et ses rêves de gamin. Son chien est tué par une bombe, un soldat meurt devant ses yeux... Les " Troubles " viennent frapper à sa porte et Mickey réalise que pour protéger sa mère et sa soeur il va lui falloir franchir quelques lignes. Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et d'humour, Paul McVeigh réussit à nous faire partager le point de vue du petit Mickey. Et là est la grande force de ce roman : donner à nos yeux d'adultes ce regard d'enfant.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19419
Résumé:Un homme perd sa femme, cherche une nurse pour le bébé qu'elle lui a laissé en partant. La nurse se voit remerciée et revient hanter les abords de la maison où elle est persuadée d'avoir une place. Entre ces deux êtres abandonnés par la vie se joue bientôt une inquiétante partie de cache-cache. Lauréat du British Literature Prize.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19275
Résumé:Nous sommes à Rathmoye, petite ville d'Irlande, dans les années 1950. Lors des obsèques de la vieille et riche Mrs Connulty, Ellie, seconde épouse du fermier Dillahan, rencontre Florian Kilderry. Il photographie les endeuillés, les femmes, le cimetière, la ville. L'amour s'empare d'eux. Ellie croit qu'elle va rompre avec la monotonie de sa vie, avec la tendresse sans relief et pourtant sincère de son époux. Mais Florian, jeune homme depuis peu orphelin, ne songe qu'à quitter l'Irlande pour l'Amérique et ses nouveaux horizons, libre de toute attache. L'amour pour lui ne durera qu'un été, mais pour Ellie il sera celui d'une vie. Elle ne se remettra peut-être jamais du départ de son amant. À moins que son souvenir l'aide à continuer à vivre... Un amour, un été, en Irlande dans les années 1950 entre une jeune fermière mariée et un homme libre. Il n'est que de passage, elle croit en l'éternité d'un sentiment...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36895
Résumé:«La première fois où j’ai fait l’amour avec Stella, j’ai su que je ne pourrai jamais plus vivre sans : elle passera toujours avant les convenances, la carrière, avant même la morale. » Helsinki, années 1970. Stella, Alex et leurs amis sont remplis d’ambitions et de hautes espérances. Dans la fougue de l’adolescence, ils font les quatre cent coups. Mais une passion dévorante vient troubler leur insouciance, et arrive le temps de l’âge adulte et des compromis. Mais oublie-t-on jamais son amour de jeunesse? Porté sur cinquante ans par un souffle irrésistible, ce roman est le portrait sensible d’un amour destructeur et de l’éveil au monde de toute une génération. Au sommet de son écriture, Kjell Westö tire avec brio les fils du destin et nous offre l’égal scandinave de Bienvenue au club de Jonathan Coe et des Intéressants de Meg Wolitzer.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17873
Résumé:Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12684
Résumé:Présentation de l'éditeur : Des forêts de l'Oural aux clubs de l'underground new-yorkais en passant par Leningrad et les hauts lieux de la jet-set internationale, un roman flamboyant porté par une écriture âpre et riche où se dessine une somptueuse histoire d'amour, d'art et d'exil. En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès. Une icône du XXe siècle : Noureïev
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13513
Résumé:Rentrée de vacances plus tôt que prévu, Julie découvre son mari dans les bras d'une pulpeuse blonde. Les deux tourtereaux ne l'ont pas vue: l'épouse trahie s'éclipse et va préparer sa vengeance...
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13568
Résumé:Chez Quentin, restaurant à la mode de Dublin, se chuchotent mille confessions, histoires d'amour, de trahison et de vengeance, sans parler de celles qui agitent le personnel ou bien les propriétaires, les Brennan, pour lesquels la vie n'a pas toujours été tendre. C'est toute cette diversité dublinoise qu'Ella Brady veut célébrer en consacrant un documentaire au restaurant. Mais, alors que s'élabore le montage de son projet, Ella va affronter une cruelle désillusion dans sa propre vie. Le réseau qui se tisse autour d'elle lui fera prendre conscience que certaines passions sont trop secrètes pour pouvoir être racontées.
Lu par : Matthias Urban
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14945
Résumé:Mercier et Camier nous invitent au voyage. La contrée qu'ils vont parcourir, une île jamais nommée, est parfaitement reconnaissable. C'est l'Irlande, merveilleusement décrite ici, avec ses landes de bruyères, les jetées de ses ports lancées vers le large pour enlacer la mer, ses sentiers parmi les tourbières, les écluses du canal de Dublin, tout un paysage si cher à Samuel Beckett et si souvent présent en filigrane dans toute son oeuvre. Le but du voyage de Mercier et Camier n'est guère précis. Il s'agit " d'aller de l'avant ". Ils sont en quête d'un ailleurs qui, par nature même, s'abolit dès qu'il est atteint. Leurs préparatifs ont été extrêmement minutieux, mais rien ne se passe tout à fait comme prévu. Il faut d'abord parvenir à partir ce qui n'est pas une mince affaire. Il faudra ensuite rebrousser chemin pour moins mal se remettre en route derechef. Il pleuvra énormément tout au long du voyage. Ils n'ont qu'un seul imperméable à se partager et, après maints efforts, leur parapluie refusera définitivement de s'ouvrir...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17610
Résumé:II faudra un long chemin à Eleanora pour comprendre la vraie nature de sa mère, Dilly, qui pour elle avait toujours représenté le poids de la morale et de la tradition. Dilly avait eu beau vouloir dans sa jeunesse échapper à son destin de fille d'Irlande, elle était revenue au pays, résignée, et s'était mariée, après sa tentative avortée de fuite aux États-Unis. Agée et malade, elle ne désire plus qu'une visite de sa fille, à qui elle n'a jamais cessé d'envoyer des lettres aimantes et fascinées. Eleanora, elle, a fui très jeune pour Londres l'étouffante campagne irlandaise. Elle y est désormais célèbre et détestée pour ses romans sulfureux. Quand enfin elle se rend au chevet de sa mère, c'est en coup de vent : elle prétexte un rendez-vous, et part retrouver un amant. Dans sa précipitation, elle oublie son journal intime... Quand elle s'en aperçoit, sa panique est vaine : la vie affranchie et passionnée qu'elle y consign. Eleanora découvrira, trop tard, la dimension de l'amour que lui vouait Dilly.