Contenu

Le manuscrit: roman

Résumé
Une femme marche dans les pas d'une autre. Elle écrit. L'homme qu'elles ont aimé les rassemble. Elle le dit dans l'irrésolu souvenir de son regard et de ses gestes. Et dans l'énigme du manuscrit qu'il a laissé. Premier mouvement. Une homme s'avance dans les traces de son passé. Il vit dans l'étrange lacune de ce qui lui a échappé. Deux femmes croisent son regard et sa vie. Deuxième mouvement. Un être s'approche de la maison où ont vécu cet homme et ces femmes. Et où se trouve caché le manuscrit. Dans le dernier enchaînement de ces récits, le temps du livre est suspendu.
Durée: 5h. 39min.
Édition: Yvonand, B. Campiche, 1993
Numéro du livre: 6921
ISBN: 9782882410429

Documents similaires

Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4633
Résumé: Nora, veuve, mère de deux filles adultes et d'un garçon mort dans un accident, se sent «dépouillée de ce qu'elle a aimé». Dans sa lutte contre le vertige de l'âme et de l'esprit qui la saisissent lorsqu'elle se penche sur ses défaites et ses renoncements, Nora frôle la folie. La voilà dans une clinique, à repasser le film de sa vie. On la voit découvrir un jour le corps d'une jeune femme que l'on soupçonne de s'être suicidée, puis s'intéresser au petit garçon de cette femme. Sur ces événements se greffe la salvatrice redécouverte du dessin, que Nora pratiqua passionnément dans sa jeunesse : sur le papier surgit parfois «un monde plus vivant que l'autre». Pour ses filles, Nora est devenue une mère bien difficile à comprendre.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38928
Résumé: Six nouvelles, six femmes sous les pas desquelles, soudain, le sol se dérobe, qui, à la dérive, emportées par des courants contraires, s’efforcent de regagner une rive familière, la sécurité de naguère. La mère de la petite Rosalie, menacée par l’intrusion dans son existence d’une étrange voisine, compatissante ou désireuse de lui voler son enfant ? Promeneuses égarées dans la brume, une tempête de neige ou les profondeurs ambiguës d’un tableau. Amie dévouée, victime de sa bonne volonté. Épouse recluse dans sa maison au chevet de son mari malade. De pas en pas, de jour en jour, l’étoffe de leur vie, de leurs rêves se déchire.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:6091
Résumé: Composé de sept nouvelles, "De l'autre côté" s'attache à ces instants où l'ordonnance toujours fragile d'une existence se défait brusquement, où il suffit d'un faux pas, d'une très légère perte d'équilibre pour l'arracher au cade rassurant de la vie quotidienne. Le recueil est dominé par une nouvelle de 70 pages, De l'autre côté, qui décrit sobrement la terrible relation entre deux femmes : une mère et l'automobiliste ayant accidentellement provoqué la mort de sa fille. Une écriture superbe, feutrée et précise, sans aucun lyrisme. En seulement deux ouvrages, Sylviane Chatelain s'impose comme l'une des meilleures nouvellistes de Suisse romande.
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:3899
Résumé: Dans une écriture sans fioritures, sans effets, Sylviane Chatelain creuse sans pitié dans la chair de ses héros et indirectement dans celle du lecteur. "Les routes blanches", ce sont les errances de chacun d'entre nous avec l'angoisse comme seul compagnon. Un livre qui n'a donc rien de gai, rien de rassurant mais qui dépeint avec une justesse infinie toute la palette des fragilités humai­nes. Un voyage au-delà du sourire et des larmes mené, mais oui, avec beaucoup de bonheur et de talent.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:72136
Résumé: "Dans deux heures, j'ai rendez-vous avec une parfaite inconnue". Au fil d'une déambulation à travers Paris, qui mènera peut-être le héros "jusqu'à l'inconnue", celui-ci prête aux gens qu'il croise des vies amoureuses imaginaires. Le livre s'ouvre sur le chapitre XII. Et commence le compte à rebours. Tentative de rembobiner le film, alors même que, comme le rappelle Romain Bévierre, on ne rembobine pas le film de l'existence ?
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66272
Résumé: De nos jours, sur les bords du lac de Zurich, Anna, une danseuse mondaine et mariée, croise Gurkan, un jeune jardinier kurde. La conversation s’engage à propos du petit chien qui accompagne Anna et qu’elle a ramené d’Algérie. Les deux inconnus se plaisent, se revoient, deviennent amants, puis se quittent. Pour Anna, familière du jeu de la séduction, c’est une aventure comme tant d’autres qui s’achève, du moins le croit-elle. Car avec l’été s’installe une étrange sensation de vide sur laquelle il lui faudra bientôt mettre des mots : elle est amoureuse. Et rien n’est plus comme avant. C’est cette métamorphose, où l’incertitude des sentiments défie la raison, que Dana Grigorcea explore avec une délicatesse extrême dans un récit tout en nuances. Hommage libre et fidèle à Tchekhov, La Dame au petit chien arabe évoque la question éternelle du désir, des conventions sociales et de la liberté intérieure.
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17256
Résumé: Dans un hôtel du Lido, près de Venise, le narrateur (orphelin) échoué là avec son grand-père qu'il appelle Père, tombe follement amoureux. Un amour éperdu et double. Pour Anne, pensionnaire dans son hôtel, et pour Anna, hôte d'un palace proche. L'une de son âge, l'autre pourrait être sa mère. Ce décor n'est pas loin d'un film de Claude Chabrol. ... Anne l'attire par ses regards sournois, ses vols effectués quasiment sous ses yeux, sa souplesse et les rapports hargneux qu'elle entretient avec ses parents. Anna par sa beauté et la manière somptueuse de suggérer une vie de souffrance. Anna est entretenue par un homme fortuné.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12943
Résumé: Gérard était chirurgien. Il est maintenant à la retraite. Sa femme, Roberte, s'est construit une petite vie simple et solitaire. Le «retour» de Gérard à la maison va bouleverser leur deux vies.
Durée:59min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38194
Résumé: S'escrimer à l'aimer relate une histoire d'amour épistolaire. Construit en suivant les différentes parties d'un match d'escrime, il exprime comment une femme est en lutte avec elle-même, avec ses fantasmes, ses craintes et ses limites. D'un style classique, mâtiné de langue parlée, ce récit se veut avant tout badin et ironique. Le narrateur se moque, avec la complicité du lecteur, de son personnage un peu ridicule mais, comme les héros de Flaubert, pas si éloigné de tout un chacun.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:11734
Résumé: Ecrire commence par une image dont j'ignore tout sauf qu'elle existe. Sur la place Godillot, la nuit allume ses étincelles. Un compagnon tranquille, un quidam de la vie, retourne dans son territoire et hume les parfums de sa rue. Il observe le macadam nimbé des lueurs orangées de son immeuble. Les murs délabrés soufflent un air de Miles Davis. Des poitrines bourrées de coups, d'alcool et de fumée rugissent et entaillent le bleu profond. Je suis chez moi, au seuil de ma terre, et je respire l'odeur des pavés. Il y a ceux qui disent et se pressent. Lulu ne dit rien et contemple. Il fait silence comme l'on fait l'amour. Dans la cage d'escalier, au troisième étage, à l'ombre d'un cerisier, il débute son voyage immobile.
Lu par:Jean Frisch
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6850
Résumé: Deux universitaires valaisans, Delphine et Fabien, décident, pour résoudre en partie leurs problèmes financiers, d'habiter le même appartement. Delphine en énumère toutefois les conditions pour sauvegarder l'amour-propre d'un ami d'enfance : Emmanuel. Mais très vite, Delphine et Fabien s'aiment...Emmanuel les surprend...Et il est victime, peu à près, d'un étrange accident... Survient Laurie ! Belle et condamnée par un mal incurable ! Personnage en pleine rédemption, elle s'appliquera par son indicible tendresse et sa grandeur d'âme, à reconstruire un bonheur perdu... Un très beau et insolite roman d'amour ! Des destins bouleversants fascinés par une même lueur d'éternité !
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74106
Résumé: Ancien documentaliste, le narrateur passe son temps à découper des articles de presse, qu'il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des dossiers. L'un d'entre eux est dédié à Franziska, alias Fabienne, une ex-chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids à la mesure de l'amour que le narrateur lui porte depuis l'enfance. Ils se sont connus sur les bancs de l'école et ont même été de proches amis. Le temps passant, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s'être procuré son adresse mail, lui envoie un message. Avec humour et tendresse, la voix du narrateur se déploie ici pour déjouer les codes du roman sentimental, et nous conter une histoire d'amour singulière. Est-il possible de conserver intacts les sentiments pour l'être aimé, de les mettre à l'abri du temps comme on classe un dossier ? La réponse à ces questions ne manque ni de charme ni de poésie.