La liberté au pied des oliviers
Résumé
Italie, années 1940. Dans le sud du pays, âpre et rural, grandissent deux soeurs que tout oppose : Teresa, délicate et silencieuse et Angelina, sa soeur cadette, impertinente et curieuse. Pour échapper à la pauvreté et subvenir aux besoins de sa famille, leur mère, dont la beauté fascine tant qu'elle en devient une malédiction, cède à un terrible compromis et tombe sous la coupe du baron Personè. Tout le village se met alors à bruisser de la nouvelle... Les deux soeurs, marquées par les choix et les obligations de leur mère, emprunteront à leur tour leur propre chemin et tenteront, à leur façon, d'inventer leur liberté.
Lu par :
Giovanna Salze
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
7h. 53min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2020
Numéro du livre:
68653
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782365694988
Documents similaires
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65746
Résumé:Dans un quartier pauvre au coeur des Pouilles, Maria, 9 ans, grandit entourée de sa mère, douce et effacée, et de son père, violent et autoritaire. C'est auprès de son ami Michele, lui aussi en retrait de la vie de quartier, qu'elle trouve refuge. Entre vieilles rancune familiales et déterminisme social, Maria doit se battre pour s'affranchir et réaliser ses rêves.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73587
Résumé:Un roman puissant sur les blessures du passé et la force du pardon. Rosa est née dans le quartier de San Nicola, un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. A la maison, où le père de Rosa tyrannise la famille, la violence est aussi de mise. Quand elle rencontre Marco au sortir de l'adolescence, Rosa voit en lui une porte de sortie, la possibilité de reconstruire sa vie loin de Bari. Tous deux partent pour Rome, où ils s'installent et se marient. Mais très vite Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait. Quand la mort de son père rappelle Rosa dans sa ville natale, la jeune femme n'a d'autre choix que de replonger dans son passé. Parviendra-t-elle à pardonner à son père pour tout ce qu'il a fait subir à sa famille ?
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27991
Résumé:Un matin, après une nuit au commissariat pour avoir cassé une bouteille sur la tête d'un immigré, une jeune femme se souvient de cette année écoulée et des raisons qui l'ont conduite à devenir violente. Interprète auprès des demandeurs d'asile, étrangère elle-même, elle fait le récit de son difficile quotidien.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30767
Résumé:A la fin de la 1re Guerre mondiale, Claire Swanfield se réfugie à Faxby, petite ville du Yorkshire, pour tenter d'oublier l'horreur qu'elle a cotoyée dans les hôpitaux de campagne où elle était infirmière.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66004
Résumé:Le bateau est un monde en soi, reclus. L’instruction, la culture, autant de luxes qui ne nous arrivaient, nous gens d’à-bord que par bribes. Le grand-père Kléber t’avait envoyé à l’école communale à chaque fois que le bateau avait été immobilisé. Tu étais toujours de passage, trop grand par rapport aux autres, ignorant de leurs rites. Tu te bagarrais souvent et les instituteurs disaient “C’est un petit dur…” A treize ans, tu conduisais le bateau de ton père, tu aurais aimé que tes anciens camarades te voient, debout devant le macaron, commandant à un monstre de tôle long comme quatre salles de classe”. Puis le temps a suivi son cours... au fil de l’eau... et, bien des années plus tard, la vitesse s’est imposée, le fret est passé sur le bitume ; il t’a fallu débarquer et emporter les souvenirs d’une vie passée à flotter hors du temps. Aujourd’hui, les péniches ont pratiquement disparu des canaux ombragés, emportant aussi dans leur sillage les rêves de ceux d’à-terre.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35170
Résumé:Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu’ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d’édition indépendante. Alors qu’il se lance à corps perdu dans la publication d’un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l’homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve
Lu par : Serge Porquet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67714
Résumé:Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s'avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Epouse, maîtresse, mère, soeur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s'est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l'engrenage de leurs épousailles fatales...
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21263
Résumé:D'où vient l'amour en nous ? Comment se construit cette forme particulière et unique, si différente chez chacun d'entre nous que souvent nous ne la comprenons pas chez l'autre : l'amour ? Le passé la crée peu à peu, tissage de récits déformés, de fables inventées, de mythes personnels, histoires de famille : nous héritons l'amour comme on nous lègue un meuble. Et puis les livres, ce qu'ils nous ont appris de la passion, de la souffrance et du plaisir - pages bâtissant des sentiments, des sensations, un monde, éternel roman du cœur entre illusion et vérité, corps et âme. L'amour, c'est des mots.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72634
Résumé:Lors d'une tempête, La-Reine-des-Anges, qui relie l'île de Sein à Camaret, s'abîme en mer. Pierrick Danielou y perd son père. A Camaret, tous accusent Cartouche et son bateau des sorcières. En quête de vérité, Pierrick se rend sur l'île de Sein et fait la connaissance de Marine Gadouna. Récit publié en 1898.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73658
Résumé:Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres. Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d'Afrique en Australie commence l'extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope. Ce roman est un sérieux divertissement.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71452
Résumé:C'est l'histoire d'un petit village d'Afrique de l'Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue ses terres et tue ses enfants. C'est l'histoire d'une génération d'anciens qui a cru en la promesse d'une prospérité venue d'Occident. C'est l'histoire d'une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et à prendre les armes. C'est l'histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32883
Résumé:" Dites-moi, qui ? Répondez-moi, qui donc ? Qui a décidé qu'il fallait un visa pour aller d'un endroit à l'autre ? Est-ce que Jules Verne ou Hergé ont dit ça ? De la terre à la terre, il n'y a pas besoin de visa. De la terre à la lune, il n'y a pas besoin de visa. Hein, mbenguiste, toi qui connais, dis-nous, qui... ? - Qui a fait quoi ? S'enquit le costumé tiré au moins à huit épingles. - Qui est venu ici chercher nos ancêtres pour les vendre et en faire des esclaves ? Qui... mais... qui lui a donné un visa pour venir ici ? Et qui l'a autorisé à pourchasser nos héros ? Les Nyobé, Wandjié, Félix-Roland Moumié... Qui ? Vous allez dire que je radote, allez dire ! Mais ces gens-là, ont-ils eu besoin du visa pour nous ruiner ? Ont-ils fait la queue pour prendre un laissezpasser, un sauf-conduit, un sauve-qui-peut ? Répondez-moi avant que je fasse un malheur. " Et en avant la musique !... La musique des mots avec notre drôle de héros, le candide et rusé Boum Biboum, et ses amis et sa famille hauts en saveur, qui nous projettent du coeur de la forêt africaine à travers la comédie du monde