Contenu

Le passage

Résumé
Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp. Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale. Dès 12 ans et sans limite d'âge, impossible de lâcher l'ouvrage avant d'avoir le fin mot de l'histoire et de connaître enfin le destin vers lequel le héros semble irrésistiblement attiré.
Durée: 5h. 43min.
Édition: Paris, Gallimard, 2017
Numéro du livre: 68052
ISBN: 9782070599684
Collection(s): Folio Junior

Documents similaires

Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35379
Résumé: Babelio: Privés de réseau ! Pour Emilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Emilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?
Lu par:Manon
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34711
Résumé: Un pas de plus, et ce pourrait bien être le dernier... Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. A contrecoeur, elle suit son ami Marshall qui l’entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l’école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s’enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grand encore... Suspens et frissons, mais aussi humour et émotion, dans un thriller écologique passionnant. A partir de 13 ans.
Durée:14h. 31min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14060
Résumé: Rien ne nous inquiète davantage et ne brouille nos repères que les crimes de sang commis par des enfants. Comment l'âge de l'innocence et de la naïveté peut-il être celui de la pulsion sanguinaire ? Comment un adolescent peut-il, aussi vite, être envahi par le désir de violence ? Que ferions-nous si l'un de ces enfants était le nôtre ? C'est ce sujet, ô combien sensible dans une actualité de plusen plus souvent marquée par la délinquance juvénile, qu'ont choisi de traiter ici Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Abordant des faits divers du passéou plus récents - au nombre desquels le cas, tragiquement célèbre, du bambin de deux ans assassiné par deux enfants de Liverpool -, ils tentent d'éclairer les motifs, les mobiles, l'enchaînement des circonstances. Même si, hélas, éducateurs ou magistrats n'ont pas trouvé le moyen de prévenir à coup sûr de tels drames,on sait que la frustration affective, la solitude d'adolescents livrés à eux-mêmes ou persécutés sont bien souvent au point de départ. Et que la banalisation de la violence dans les films peut constituer un facteur aggravant.
Durée:51min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48102
Résumé: "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. Pour "La Vallée", Jean-Stéphane Bron s'est inspiré de l'histoire vraie du drame de l'A1. Riyad et son ami Zaïd quittent leur cité de la banlieue de Lyon, pour un raid en Suisse. Ils doivent voler deux grosses cylindrées pour le compte de Chérif, un caïd du quartier. Mais l’expédition tourne mal. Pris en chasse, Riyad s’enfonce dans la montagne pour échapper à la police. La traque continue au coeur d’une vallée perdue, hostile, dans laquelle Riyad cherche désespérément le chemin vers la France.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74433
Résumé: Bradley déteste tout le monde, tout le monde déteste Bradley, et il trouve que c'est très bien comme ça. Il ment à propos de n'importe quoi, même quand personne ne peut le croire. Jusqu'au jour où une nouvelle conseillère d'éducation arrive à l'école. Jolie et chaleureuse, Caria prétend beaucoup apprécier leurs entretiens et semble croire tous ses mensonges. Il va falloir que Bradley la déteste vraiment très fort, s'il ne veut pas retrouver sa vie complètement transformée ! Mais, au fait, pourquoi Bradley refuserait-il de changer ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35722
Résumé: A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 1960, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, et secouer la poussière des autorités parentale, académique et sociale. Même si un drame met un terme à cette expérience unique, Keating restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69642
Résumé: Troubles mentaux de l’un des parents, toxicomanie et alcoolisme, brutalité subie durant l’enfance qui transforme la victime en bourreau à son tour, pauvreté, oppression masculine, adoption et bien d’autres failles structurelles de notre société conduisent trop souvent à la maltraitance, sous diverses formes. Parfois même, la faute à pas de chance : se retrouver enfant et adolescent, petit et vulnérable, au contact de personnes mal intentionnées. Ces douze témoignages courageux se veulent des mises en garde auprès des cercles familiaux, des institutions, des écoles, des médecins, des services sociaux et infirmiers, des voisins, des amis: soyez vigilants. La violence familiale ne devrait plus exister, non, ce n’est pas « normal »! Et pour aller plus loin, ce livre donne accès à un répertoire complet d’adresses d’associations, de sites internet, de centres d’accueil dans toute la Suisse romande pour aider les victimes de maltraitance et leurs proches.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19327
Résumé: Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs. Il convie le lecteur à partager ses interrogations autour des questions liées à la différence, à l'inégalité des chances, à l'intolérance, à l'autorité, à la norme. Il partage avec lui les valeurs qui le structurent, mais aussi les doutes qui l'habitent au moment de la décision. Il montre que chaque adulte, qui qu'il soit, peut être un tuteur de résilience extraordinaire pour un jeune, s'il a la capacité d'être ferme sans jamais le priver de l'amour vital qui doit nourrir pour grandir.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69891
Résumé: « Un jour il [lui] arrivera un truc extraordinaire ». Elias, adolescent chétif à l’imaginaire débordant, en est persuadé ! Epaulé par l’extravagance de Matilde et la force tranquille de Milo, ses deux meilleurs amis, Elias affronte avec gentillesse, douceur, et excentricité parfois, la banalité de son quotidien d’écolier titillé par deux acolytes affublés des surnoms de « Grattecul » et « Deux grammes » et d’enfant unique élevé par une mère gérante d’une boutique de téléphones portables, récemment divorcée. L’installation de Franck, le nouveau compagnon de sa mère, vient perturber l’équilibre fragile entre réalité et imaginaire que le jeune garçon s’était trouvé. Entre deux dessins d’exploits fantasmés esquissés sur son cahier, le jeune garçon se force à tisser des liens avec cet homme aussi déterminé qu’irascible et que sa mère est désormais persuadée d’aimer comme elle a aimé son père. Sorties entre « hommes » en plein air sont au rendez-vous au grand damne d’Elias, qui prend sur lui pour ne pas entacher l’enthousiasme renaissant de sa mère. L’installation de Franck à la maison est suivie d’événements troublants, qui préoccupent depuis peu les jours et les nuits d’Elias. Ce dernier découvre en effet, suite à une sortie aux trois étangs avec le nouveau conjoint de sa mère, qu’il peut voler. Cette découverte s’accompagne d’étranges phénomènes : Elias sent une nuit des serres lui pousser, un bec apparaître et des ailes s’extrairent de son dos. S’il essaie d’abord de cacher cette métamorphose à ses proches, il ressent le besoin de se confier à Milo et Matilde… Nouvelle fantasmagorie d’Elias ou réalité détonante ? Entre les deux, Matilde et Milo vont essayer, par amitié, de trouver une troisième voix et d’apporter leur aide et soutien au jeune garçon…
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35847
Résumé: Clara Werner, une vingtaine d'années, marche dans les rues de Bergen, en Norvège. Elle n'arrive pas à se défaire de son passé : son mariage au Maroc, les coups qu'elle a reçus. Jusqu'au jour où elle rencontre l'accordeur qui la réconcilie avec elle-même. ©Electre 2017
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38701
Résumé: « Les enfants, je vous présente, Liouba Gogol », a dit M. Dubeuf au moment où elle pénétrait dans la salle. Personne n’a ri. C’était comme si une averse de neige s’était soudain abattue sur la salle. J’ai pensé à toutes les fois où j’avais traité Djézone de gogol et j’ai eu honte. Je n’étais pas la seule. Nous étions collectivement victimes d’un retournement de sens. À partir de cette seconde, gogol ne voulait plus dire débile, ça voulait dire un mètre soixante-dix, un visage en triangle, des joues roses, des yeux verts, un chignon blond à moitié défait, une bouche très rouge et de longues mains de pianiste. » Dès l’instant où la plus belle fille du monde débarque dans sa classe, Sandra, la narratrice de cette histoire, sait que plus rien ne sera comme avant…
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70404
Résumé: A 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Elève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent. Elle n'est pas prête. Parfois, dans la vie, il y a des tests qu'on préfèrerait rater... Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1 627 kilomètres de chez elle. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide. Commence alors un périple à mille à l'heure sur les routes des Etats-Unis. Ces deux filles, que tout oppose, vont devoir affronter le monde et prendre leur destin en main. Des rebondissements en pagaille, un lexique de gros mots très créatif, une amitié mise à l'épreuve, un vent de liberté et bien plus encore...