Contenu

Solo intégral

Résumé
Le 3 juin 2017, Alex Honnold a gravi les 900 mètres verticaux d'El Capitan en solo intégral. Le film Free Solo, Oscar du meilleur documentaire, a donné à cet exploit un retentissement mondial. Dans la première édition de ce livre, le jeune Californien dévoilait ce projet fou, auquel personne n'osait croire. Il a repris la plume pour le raconter dans trois nouveaux chapitres - un voyage intérieur à la rencontre du vide, culminant avec le récit haletant des 3 h 56 qui ont marqué l'histoire de l'escalade. Solo intégral est un livre à deux voix : Alex raconte ses souvenirs, la naissance de son ambition et ses ascensions avec un art consommé du suspense. Il se dévoile avec sincérité : timide mais solide, passionné, capable d'affronter le risque et d'en parler avec un égal sang-froid. L'écrivain David Roberts décrypte son jeu "radical" : "L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir."
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 10h. 40min.
Édition: Paris, Paulsen, 2019
Numéro du livre: 66891
ISBN: 9782352212942
Collection(s): Guérin
CDU: 796.52

Documents similaires

Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68806
Résumé:Ténor d'un nouvel alpinisme qui allie virtuosité technique et vitesse, Paul Bonhomme s'est révélé au grand public à l'occasion d'une impressionnante série de descentes à ski et de traversées vertigineuses. Raide vivant, écrit comme un hommage trop longtemps attendu à un frère disparu, est une autobiographie sensible. " Paul est un poète de la raideur . " Préface de Kilian Jornet " Maman, demain je pars pour la face nord du pic Sans Nom. Tu trouveras peut-être ce mot un peu tard mais au cas où, tu sauras où me retrouver. J'aurai fait attention, tu sais ? ! " Paul vit pour la montagne, il s'y consume à la recherche de quelque chose d'insaisissable, qui se dessine au fil des ascensions. Il fume, grimpe souvent en solitaire, hésite, se fait peur, skie des pentes de neige raides comme les toits des clochers, visite la très haute altitude, court sur les arêtes... Parfois il s'arrête et se retourne sur les instants incandescents de son passé, ces moments où " le monde entier se concentre dans un geste ". Souvent ils sont là, les disparus là-haut ou là-bas, les mentors, les proches, les amis népalais morts sur la route ou sous l'avalanche, les amis encore... Car " la mort n'est jamais loin au plus intense de la vie ". La vie que raconte Paul Bonhomme avec la maîtrise d'un écrivain de l'action, c'est la sienne : la vraie vie d'un as de l'alpinisme d'aujour d'hui.
Lu par : Jean-Paul Beer
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19153
Résumé:Cette histoire commence voilà bien longtemps, dans un 19e siècle finissant qui voit les premiers alpinistes parcourir les Alpes. Dans la famille Georges, il y a des guides depuis plusieurs générations, une tradition qui se perpétue et une expérience qui se transmet. André aime rappeler à son souvenir son oncle Joseph, le skieur, le « Chat des Alpes », une figure charismatique et un guide au palmarès remarquable. André sera le douzième guide de la famille. Très tôt, ce sont les hauts sommets et l'altitude qui le capteront, plutôt que les bancs de l'école. L'appel de la liberté, des grands espaces, une quête d'un certain absolu. Très tôt il sera guide, à vingt-deux ans déjà, avec une solide expérience, un physique hors normes, beaucoup de détermination et de combativité. Et surtout, il y a cette fougue, cette envie d'en croquer... André est lancé et il ne s'arrêtera plus. En solo, en cordée, avec des amis, des clients, des copains guides ou alpinistes, il marche, il court, il grimpe, infatigable, en été comme en hiver. Petit à petit se construit la légende, à force de premières audacieuses, d'ouvertures engagées, d'enchaînements improbables et d'expéditions aventureuses. (L'Hibouquineur, Le blog de littérature des BM de la Ville de Genève)
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67833
Résumé:Vaincre, au plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé le 25 janvier 2018 Elisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l'euphorie de la victoire sera de courte durée. A peine au sommet, l'aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette " zone de la mort ", où l'oxygène se fait si rare que l'on peine à mettre un pied devant l'autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Elisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l'extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s'est fait l'écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d'avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 31201
Résumé:" Au secours ! " ce cri d'alarme inscrit sur un grain de riz et déposé par une araignée messagère met Arthur dans tous ses états : " Les Minimoys sont en péril. Il n'y a pas une seconde à perdre ! " C'est juste à ce moment-là que son père décide de partir plus tôt que prévu et s'impatiente déjà au volant de sa voiture. Affolé, Arthur a juste le temps de prévenir son grand-père Archibald : peut-être pourra-t-il faire quelque chose à sa place... mais imaginer Sélénia entre le vie et la mort lui est insupportable. Avec la complicité de son chien Alfred, il va échapper à la surveillance de ses parents et rejoindre en pleine nuit la maison de ses grands-parents. Bientôt minuit : heure fatidique où le rayon de lune frappera la longue-vue d'Archibald et déclenchera l'ouverture du passage vers le monde des Minimoys. Malheureusement un nuage glisse de la nuit et s'apprête à cacher la lune...
Lu par : Karine Maurer
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33776
Résumé:C'est l'histoire d'une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice des cours de gym. D'une petite fille sensible qui aime rêver hors des sentiers. Qui du plus loin qu'elle se souvienne a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s'est vouée à l'escalade. Dans tous les sens du terme. Des années de compétition aux vagabondages verticaux sur des parois lointaines, elle s'émerveille des bivouacs glacials sous les étoiles, de la puissance de l'amour et de l'éclat des heures suspendues comme un contrepoint à la lourdeur des jours. C'est l'histoire d'une jeune femme de 40 ans qui, à l'heure des rendez- vous avec soi-même, se livre avec une totale sincérité, à l'affût de ses doutes, de ses fragilités, dans sa recherche d'une vie "vraie" dont le sens est sans cesse à réinventer. Championne d'escalade et aventurière, Stéphanie Bodet explore toutes les facettes de l'ascension depuis plus de vingt ans.
Lu par : Sylvie Rousseau
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37574
Résumé:Le Grand Jeu ne fait que commencer mais il a déjà coûté cher à la famille Mars. Après avoir perdu son père, ce sont les grand-parents d’Auguste qui sont morts en affrontant les Autodafeurs et leur mère est toujours dans le coma suite à sa blessure à la tête. Auguste et Césarine n’ont jamais été aussi seuls mais avec l’aide de DeVergy et des membres de la Confrérie, ils vont devoir se préparer et se battre car les Autodafeurs n’ont jamais été aussi près de parvenir à leur fin… [Source: Rouergue, 2014]
Lu par : Carole Beuron
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 37573
Résumé:Après leur fuite de La Commanderie, Césarine, Auguste et Néné sont mis à l'abri des Autodafeurs sur l'île de Redonda, une base secrète. Tous les enfants de la Confrérie y sont regroupés en attendant que les choses se calment. Mais c'est sans compter sur la détermination de leur ennemi dont le plan ultime est lancé. Impuissants, ils assistent à la destruction quasi totale des livres et à l'avènement des Autodafeurs… [Source: Rouergue, 2015]
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 39306
Résumé:Nouvelles de mon équipe de chiens de traîneau qui ont participé à la Yukon Quest et à l'Iditarod. [L'auteur]
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65473
Résumé:Cinq ans après son premier tour du monde à moto, Eric Lobo remonte en selle. Sans carte ni GPS, il va se risquer, seul, à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, sur les routes les plus isolées de la planète. Son objectif : atteindre l'océan Glacial Arctigue grâce à la solidarité des "Anges de la route", et être le premier à rouler en Harley-Davidson sur la banquise polaire ! Au-delà de l'endurance et de la détermination nécessaires au voyageur, l'homme et la moto devront se transformer, ne faire plus qu'un et devenir une machine à toute épreuve pour aller au bout de l'aventure. Résultat : un road trip au rythme effréné mêlant audace, force et dangers sur 50 000 kilomètres. Récit de résilience et de solidarité, ce nouveau tour du monde est une plongée au coeur de l'univers et l'esprit bikers qui passionnera les amateurs d'espaces sauvages et d'échappées belles motorisées.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 38122
Résumé:Patrick Tabarly est un homme discret. Il n’en est pas moins un témoin privilégié. Comme Éric, son frère aîné, il a connu les grandes heures de la voile française de la fin des années 1960 au début des années 1980. Il a surtout partagé au plus près le quotidien du « premier marin de France » disparu en mer d’Irlande il y a tout juste vingt ans. Avec lui, il a participé à la première navigation du mythique Pen Duick, remporté quantité d’épreuves et, ensemble, ils ont essuyé leur premier naufrage. Et c’est parce qu’il vouait à son aîné un respect sans borne que son regard, sans concession, a encore plus de prix
Lu par : Jérôme David
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34445
Résumé:" Oro " est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec " Sahara ", ses souvenirs de contrebandier du désert, et " Parodie ", ses mémoires de parrain à Toronto. Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. " Oro " est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure.
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34418
Résumé:Rêveur et homme d'action, aventurier et père de famille, Joshua Slocum croyait pouvoir concilier tous les contraires. Capable de bourrer les cales du Northern Light et de cingler vers la mer de Chine en lisant de la poésie, il a connu son heure de gloire, et plus encore. Embarqué comme cuisinier à quatorze ans, cap-hornier à dix-huit, capitaine à vingt-cinq, il a cravaché des trois-mâts, maté des mutineries jusqu'à tuer des hommes quand il le fallait. Réchappé de la jungle comme des pires tempêtes, il a survécu au paludisme et retourné à son profit des situations désespérées. Jusqu'à ce que la vapeur triomphante le jette sur les quais. C'est là qu'il aurait dû finir ses jours, vagabond, clochard ou docker. Mais Slocum n'aime rien tant que le grand large. A cinquante-et-un ans, le vieux capitaine transcende son échec en prenant la barre d'un vieux dragueur d'huîtres reconstruit de ses mains pour réaliser, à la seule force des vents et de sa volonté, le premier tour du monde à la voile en solitaire. Alexandre Boussageon romance la vie singulière de Joshua Slocum, éclairant ainsi la personnalité et les failles de cet Américain paradoxal, tout à la fois héros et victime de son époque : la charnière des XIXe et XXe siècles.