Contenu

Journal d'Héli: le bilan d'une vie

Résumé
Héli fut l'un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite. Il fut aussi Grand Prêtre et mentor de Samuel. Dans le Premier Livre de Samuel, il doit garder l'Arche de l'alliance à Silo et va mourir au moment où les Philistins s'emparent de l'Arche. Héli, un personnage, sans gloire, pour lequel André Durussel improvise un journal intime.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 1h. 28min.
Édition: Aubonne, Ed. du Moulin, 1992
Numéro du livre: 6317
ISBN: 9782220045344
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5835
Résumé: Le destin d'une famille allemande pendant et après la 2ème guerre mondiale.
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6791
Résumé: "Le garçon qui croyait au paradis" est une confession poétique dans laquelle Maurice Chappaz s'interroge avec candeur et malice sur ses quêtes d'adolescent et sa vocation d'écrivain.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6431
Résumé: Pasteur de paroisse, aumônier d'hôpital, partageant les peines et les joies, accumulant les rencontres, recevant de chacun, dans l'imprévu, l'insolite, l'émerveillement de la découverte, davantage encore que ce que l'auteur pouvait apporter.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11382
Résumé: ... de ce Journal où j'ai relaté, mois après mois, les principaux événements qui ont eu lieu dans le monde durant la dernière année du siècle et du millénaire, ainsi que les menus faits de ma vie quotidienne et les souvenirs qu'ils suscitaient, puisqu'on n'en a jamais fini avec son enfance, sa jeunesse.Elle a été plutôt sombre, cette année 2000, avec son cortège de catastrophes naturelles, d'accidents, de guerres, de massacres et avec l'omniprésence de la misère dont souffre la moitié de la population de la planète. Pourtant, au milieu de cette nuit, quelques lueurs, quelques signes, comme si un avenir différent, moins injuste, meilleur, était possible. Forcément subjectif, ce Journal reflète un peu de la douleur et de l'espoir qui ont marqué cette année-charnière.
Lu par:Serge Leuba
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16667
Résumé: La couverture mentionne : Sans prétention, avec infiniment d'esprit, le créateur de la rythmique nous fait part de ses observations souvent malicieuses et toujours pleines de sagesse
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:16583
Résumé: Devenue pratiquement aveugle, et très handicapée par le grand âge, Jacqueline de Romilly fait toujours l'admiration de tous ceux qui la lisent et qui sont attachés à elles depuis longtemps. Elle fait part au lecteur dans ce texte d'une découverte qu'elle vient de faire. Cinq ou six moments de sa vie, reparus en surprise dans sa mémoire, ont provoqué chez elle un éblouissement dont elle cherche à comprendre le sens.
Lu par:Jean de Rham
Durée:14h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4364
Résumé: Fait suite au "Journal d'enfance" du même auteur
Lu par:Marcel Pahud
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7173
Résumé: "Je hais la guerre", écrit Julien Green le 3 septembre 1990. L'enfance affamée condamne les fanatiques, les habiles, les héros du jour. L'ingérence humanitaire elle-même n'est-elle pas sujette à caution? Ce quinzième volume du Journal est sombre: comment en serait-il autrement quand "tout se hâte vers le gouffre d'un bout à l'autre du monde ?" Le SIDA, la liberté d'expression en danger, les violences aveugles : nous vivons sans bien le savoir dans l'horreur à venir. Reste la foi : sans elle, rien. Reste l'écriture, qui abolit le temps. Au jour le jour, des notations sur la genèse de l'oeuvre, la beauté de la terre (en Italie, en Autriche), la nostalgie de l'innocence, le paradis d'une cantate de Bach, la lecture de tel verset des Ecritures pour résister au monde. La découverte inopinée d'un garçonnet abandonné dans une rue du Ve arrondissement de Paris n'a-t-elle pas autant d'importance que les chamailleries sanglantes qui divisent petites et grandes nations ? N'est-ce pas le symbole de notre millénaire finissant ? L'avenir n'est à personne. Mais à qui insulte l'amour, écrit Julien Green, il ne sera pas pardonné.
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12761
Résumé: "Le quatrième debout, au deuxième rang, la mèche faiblement ondulée, le regard perdu et somme toute pas très intelligent, c´est moi. Heureusement que les photos c´est comme les miroirs, ça déforme. Le gars en grosses galoches et au cache-nez énorme et bleu marine - mais ça ne se voit pas -, le regard perçant, assis à gauche du proviseur et de Barberousse, le prof de dessin, c´est Fouillot. Et l´arbre qui sert de toile de fond, c´est le platane de la cour de l´école des filles où l´on avait été replié à la rentrée d´octobre 1943 lorsque notre lycée était devenu lazaret..." Ces Carnets d´un écolier de Franche-Comté, aussi malicieux qu´observateur, retracent la vie d´un enfant durant les années 1939 à 1944 ainsi que celle de sa famille franc-comtoise qui ne fut ni capitularde ni héroïque, mais tout simplement attachée à la terre de ses ancêtres. Ils racontent des histoires sur ces années qui furent certes difficiles mais où, pourtant, le comique se faufile régulièrement dans le quotidien.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Mettre " les pieds dans le plat " a deux sens très voisins d'après les dictionnaires. Soit commettre involontairement un impair, soit faire exprès de susciter un effet de scandale ou de mettre ses interlocuteurs dans l'embarras en les atteignant ouvertement. Je ne sais plus ce qui relève de l'impair, dans les pages qui suivent, ou de l'attaque involontaire. A moins que l'ensemble n'ait échappé à mon raisonnement sous le coup de l'émotion, de la colère, d'un éclat de rie ou de l'émerveillement. Bonne lecture ! Michel Serrault.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20117
Résumé: Zack est un jeune médecin généraliste Bordelais qui, à la suite d'un chagrin d'amour, veut voir du pays. Il part pour deux mois à Saint-Pierre et Miquelon. Il remplace d'abord l'unique généraliste de Miquelon. Le jeune toubib, un peu coureur de jupons, découvre la solitude et une certaine promiscuité. Il appréhende également la grosse urgence médicale qui se présentera à deux reprises: une tentative de suicide et un cas aiguë de diabète chez un enfant qu'il faudra évacuer en urgence par avion vers Saint-Pierre. La deuxième partie de son séjour se passe à Saint-Pierre, entre découverte de l'île, de ses habitants, gardes à l'hôpital et soirées dans les bars. Là encore, les urgences médicales, souvent relatives, rythment le récit.
Lu par:Manon
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:29711
Résumé: Nicolas Bedos vous invite à passer une année en sa compagnie. Et, pour la première fois, il ne s'agit pas de faire polémique. On découvre dans ce journal un Nicolas Bedos inattendu, sensible, amoureux et parfois même mélancolique, qui partage ses doutes comme ses désillusions. Un témoignage sur le ton de l'autodérision, drôle et touchant, révélant l'homme qui se cache derrière le personnage public souvent mal compris...