Contenu

Carnets du désert: carnets 1986

Résumé
Suite de la publication des Carnets annuels de George Haldas, qui portent comme titre général "l'Etat de Poésie" avec l'année 1986. L'auteur ne cesse d'alimenter ses carnets, de ses observations, de ses lectures ou de ses méditations. On est ici comme au coeur d'une bouillante élaboration d'oeuvres en gestation.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 37min.
Édition: Lausanne, L'Age d'homme, 1990
Numéro du livre: 5424
Collection(s): L'état de poésie / Georges Haldas
CDU: 849.4

Documents similaires

Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:12915
Résumé: "C'est auprès d'elle, ici, que je me rends presque chaque jour. Du moins pendant la belle saison. C'est, loin de la ville, au coeur d'un petit village plus que paisible où, dans les rues, vous ne rencontrez quasi pas une âme"
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:32736
Résumé: Voici le cinquième volume de la Confession d'une Graine. Avec l'humour et l'ironie à l'égard de lui-même qui le caractérisent, Haldas y raconte comment il a plus ou moins volontairement échoué dans toutes ses tentatives de gagner sa vie. Il fut ainsi employé dans une agence de presse, correcteur pour guides touristiques, vendeur dans une librairie, enseignant (quelques jours !), responsable enfin d'une galerie de peinture chez un éditeur de renommée mondiale. Autant de scènes désopilantes. Mais aussi un regard aigu sur les divers milieux qu'il a fréquentés, et quelques portraits saisissants
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:9717
Résumé:
Durée:37min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:17037
Résumé: Au nom de toutes les mauvaises herbes du monde, je remercie mon éditeur de publier des extraits de nos journaux intimes. En effet, la vie devient pour nous chaque jour plus difficile. Les seuls qui souffrent comme nous de l'ignorance sont les intellectuels, dans le monde entier. Si nous, les mauvaises herbes, nous voulons donner au monde un peu de couleur, montrer qu'être pauvre ne veut pas dire être malheureux, les intellectuels sont des gens persuadés qu'avec leur art ils seront capables, sinon de changer ce monde, du moins d'apporter un peu plus de justice, montrer que la vie dans tous ses aspects témoigne du miracle de vivre. Oui, nous les mauvaises herbes et les intellectuels, nous portons en nous les seuls germes qui un jour seront le début de la création d'un paradis sans pommier et sans serpent. Gottfried Honegger
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13704
Résumé: Avec Un Temps révolu, Georges Haldas livre le sixième volume de sa «Confession d'une graine», commencée en 1983. On suit ici les tribulations de l'auteur - pour lequel seule compte sa vocation poétique - quand il est engagé, au début des années 1950, par Hermann Hauser: les Editions de la Baconnière ont publié en 1942 ses premiers poèmes, Cantique de l'aube, mais Haldas tient Boudry (qui lui inspirera Chute de l'étoile absinthe) pour «un microcosme empoisonné». Il travaille aussi aux Rencontres internationales de Genève puis, à Venise, pour Umberto Campagnolo, fondateur de la Société européenne de culture. Beaucoup de silhouettes connues passent dans ces pages: les philosophes Georg Lukacs, Karl Jaspers et Jeanne Hersch (grossièrement taxée d'«amazone pisseuse»), les écrivains Ilya Ehrenbourg et Elio Vittorini, le théologien Karl Barth... Le portrait le plus développé est celui du poète anti-franquiste Juan Enrique, alias José Herrera Petere, réfugié à Genève. Mais il manque à cette remémoration tatillonne un modèle de l'envergure de l'éditeur d'art Albert Skira, qui était l'âme (damnée) du volume précédent.
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17375
Résumé:
Durée:16h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31306
Résumé:
Lu par:Serge Cantero
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20376
Résumé: Le chroniqueur Haldas raconte ici les débuts du football genevois, animant avec l'art qui lui est propre ses réminiscences où beaucoup se retrouveront.
Lu par:Meili Pictet
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1593
Résumé: Georges Haldas est né à Genève en 1917, d'un père grec et d'une mère suisse. Une mère à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ces chroniques de l'enfance, ces tranches de souvenirs servies avec beaucoup de finesse et d'élégance. Georges Haldas raconte en détails la patience de sa mère, son amour pour les siens, sa générosité. Il dépeint aussi, parfois avec beaucoup d'humour, les personnages déambulant au gré des jours. Georges Haldas explique que c'est à sa mère qu'il doit le besoin et le goût de dire. On sent la passion dans ses lignes, ce qui sort du coeur et des tripes. C'est un bel hommage à une famille mais aussi à une époque qui semble aujourd'hui révolue.
Durée:1h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17448
Résumé:
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4032
Résumé: Un fait divers qui prend figure de symbole. La location d'une maison de vacances par des Genevois en Calabre. Et, tout à coup, les heurts, les malentendus, la tragi-comédie de ce qu'on appelle le choc des sociétés.
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14162
Résumé: Marie de Magdala : Femme déchue et repentie, témoin excellence, et la messagère de la Résurrection. On n'insiste jamais assez, nous dit Haldas, sur le rôle des femmes dans l' entourage du Christ ! Le Livre des trois Déserts : désert de sable, désert social, désert intime. De l'épreuve physique au désarroi psychologique et spirituel, des temps bibliques au monde moderne, Haldas nous invite à une descente en spirale au coeur de notre détresse d'hommes - abîme d'où nous pouvons, enfin, entrevoir la Lumière.