Contenu

Rire et pleurer

Résumé
Michel Zednik rentre de voyage. Son appartement est vide, sans meubles, sans femme, sans enfants. Il est anéanti. Etre biologiste ne l'avance à rien ! Seul et très perturbé, il finit par se retrouver en plein été sur un ferry-boat entre l'Espagne et l'Italie. A bord, il fait la connaissance d'Ursule, une jeune femme qui l'entraînera dans un monde de malfrats qui n'existent peut-être que dans sa tête à elle. Enfermé dans une chambre d'hôtel, hanté par le souvenir de sa femme et de sa fille, Zednik croit qu'on va l'assassiner, à moins qu'il ne soit en train de devenir fou. Il découvre qu'il ne savait pas qui il est. Ce qui lui arrive le fascine et le paralyse. Il s'attache à Ursule comme à une bouée de sauvetage. Cela le conduira jusqu'en Grèce. A la frontière albanaise, en plein délire, il parlera à des animaux. Une petite fille rencontrée par hasard saura-t-elle lui rendre au moins l'envie de rire et de pleurer ?
Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, Grasset, 1990
Numéro du livre: 5370
ISBN: 9782246423812

Documents similaires

Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23760
Résumé: Melchior Marmont voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt et il est en bonne santé, même si la mort de sa femme l'a beaucoup diminué, même s'il vient d'enterrer son frère aîné. Il a longtemps été producteur de films, a connu beaucoup de gens célèbres, et des télévisions le pressent de se raconter en public. Il hésite. Il préférerait publier ses Mémoires, en en confiant la rédaction à son fils, poète, qu'il a entretenu jusqu'à présent. Etrange collaboration qui n'est pas sans rappeler le couple Méphisto-Faust. Le jour de son anniversaire, Melchior surprend tout le monde en annulant la fête prévue par sa famille et annonce qu'il va tourner un film dont il sera scénariste, réalisateur et producteur : la Démence du boxeur. Le tournage sera très difficile, et sans Linda, une jeune actrice inconnue dont il veut faire une vedette, Melchior aurait-il eu la force de terminer, à quatre-vingt-cinq ans, son premier long métrage ? Plus tard, réfugié dans la maison où il a passé son enfance, un malaise lui fera connaître quarante-huit heures de ce qu'il appellera une extase. Il aura l'impression, ou l'illusion, de comprendre, enfin et pour toujours, ce que signifie le fait d'être vivant. Loin de l'adoucir ou de le faire basculer dans le mysticisme, cette "extase" le rend prêt à affronter la suite et fin de sa vie dans le refus de tout. "Tu me parlais de Faust, dira-t-il à son fils, je ne veux pas finir comme lui, enlevé au ciel par des anges sous une pluie de roses. Quelle indécence !"
Lu par:Michel Joyet
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13964
Résumé: Présentation de l'éditeur : Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18645
Résumé: Daniel Flamm est en train de vivre, entre Montréal et Paris, une de ces histoires d'amour innocentes et sans conséquences comme il en avait jusqu'à présent l'habitude. Il ne s'est pas méfié, il a oublié qu'on ne sait jamais jusqu'ou va vous conduire une rencontre : "J'ai une histoire à raconter, dit-il. Je ne peux plus la garder pour moi." Il se souvient de la première fois ou il a vu sur scène à Montréal une jeune actrice, Justine, et du coup de foudre qui les a réunis malgré leur différence d'âge : "J'adorais passer mes journées avec elle. On ne faisait rien d'autre qu'être ensemble." Le Royal Romance est le cocktail préféré de Justine... Les années passent. On propose de moins en moins de rôles à Justine. Daniel travaille pour une importante papeterie finlandaise et publie des romans qu'il vient régulièrement présenter au Salon du livre de Montréal. Il continue de vivre avec sa femme Astrid et leurs deux filles. Les choses se compliquent lorsque Justine vient s'installer à Paris en cassant le rythme de leurs rencontres dont la rareté faisait le charme. Leurs sentiments s'exprimaient par SMS et envois de cassettes enregistrées. Justine ignore que Daniel est tombé entre-temps très amoureux d'une autre femme, ce qu'il n'ose pas lui dire. Elle s'appelle Florence et le rend, dit-il, "monogame"... Daniel part pour Strasbourg, sa ville natale, près de sa soeur psychiatre. C'est là qu'il apprend la nouvelle qui va l'anéantir.
Lu par:André Jobez
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73049
Résumé: La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72535
Résumé: "Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne" Amélie Nothomb.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68818
Résumé: Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres... jusqu'à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d'un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Durée:33h. 55min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22511
Résumé: « Les femmes sont leur propre espoir, elles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour changer la société. Chaque fois que nous faisons progresser nos droits à toutes, l'humanité fait un pas vers un monde plus juste. A travers ce livre, cette photographie de la condition des femmes aujourd'hui, chacune d'entre nous a l'occasion d'apprendre ce qu'elle ignore, de découvrir ce qu'elle ne peut pas ou ne veut pas voir, et de participer au combat pour un monde meilleur. » Christine Ockrent Le Livre noir de la condition des femmes nous offre, pour la première fois, la photographie de la condition des femmes dans le monde, aujourd'hui. En préambule de sa Déclaration de 1993, l'ONU proclame l'urgence de l'application aux femmes des droits et principes du genre humain : SECURITE, INTEGRITE, LIBERTE, DIGNITE, EGALITE. Cinq mots pour résumer ce qui devrait être garanti aux femmes, en ce début de troisième millénaire. C'est autour de ces mots que Christine Ockrent et Sandrine Treiner ont sélectionné des sujets dont elles ont confié le développement (sous forme d'articles, d'analyses transversales, de reportages mais aussi de portraits d'hommes et de femmes opérant sur le terrain) à quarante auteurs - experts mondialement connus, chercheurs, praticien, militants, journalistes, venus de tous les horizons. Dans cette recherche, elles ont bénéficié du concours de Françoise Gaspard, sociologue à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, qui représente la France au Comité CEDAW des Nations Unies, dont le rôle est de surveiller l'application de la Convention contre toutes les discriminations à l'égard des femmes. C'est ainsi que pendant deux ans, autour de leur trio, s'est constituée une communauté de travail internationale, passionnée, enthousiaste.
Durée:7h. 30min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21082
Résumé: Giroud a tout écrit sur Françoise. Au fil des années, elle a publié des articles, des portraits, des romans, des biographies à succès ; mais rarement journaliste aura mis tant de soin, de livre en livre, à se raconter soi-même, à décrire son parcours et son monde. Ainsi elle a constitué son effigie, construit sa statue, elle l'a affinée avec ses mots, masquant à l'occasion fêlures et fissures, tout ce que la vie charrie et qu'elle a voulu enfouir au plus profond. Longtemps elle nous a accompagnés de la sorte, séduisante et caustique, masque parfait, intimidant et toujours souriant d'une certaine réussite au féminin. Je suis partie à la découverte de la véritable Françoise Giroud. Avec infiniment de respect, d'admiration, d'affection, même, mais aussi avec l'exigence qu'elle manifesta si constamment à l'égard des autres. J'ai retrouvé bien sûr la grande journaliste, celle qui, sans relâche ni lâcheté, le temps d'un très long parcours, sut mieux que personne décrire ses contemporains et analyser l'air du temps. J'ai aussi compris une autre histoire, celle d'une femme venue de loin qui, surmontant l'humiliation, la souffrance et les préjugés, voulut coûte que coûte réaliser son rêve : atteindre une sorte d'excellence à la française. Son grand œuvre, ce fut sa vie.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13854
Résumé: " Concentration " : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12546
Résumé: Blanche rencontre Christa à l'université. Elles ont toutes les deux 16 ans. Autant Blanche est solitaire et manque de confiance, autant Christa est sûre d'elle et séductrice. Très vite Blanche s'aperçoit que celle dont elle avait rêvée être l'amie ne cherche qu'à l'humilier et à la manipuler. De la déception à la haine, de l'admiration au mépris, elle oscille, souffre en silence puis décide enfin d'agir et d'affronter sa tortionnaire.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18943
Résumé: Dans une redécouverte toute personnelle du célèbre conte de Perrault, la romancière raconte l'histoire de Satunine, une jeune femme qui recherche une colocation. Elle tombe alors sur une annonce qui lui propose une grande chambre dans un bel appartement d'un quartier sympa de Paris. Elle est choisie (forcément elle est la seule à postuler) par le propriétaire, don Elemirio Nibal y Milcar. L'homme est aussi étrange que son nom et interdit à Satunine l'accès à une pièce de l'appartement. La suite est à découvrir dans le roman...
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13213
Résumé: Roman autobiographique où Amélie Nothomb fait le récit de ses vingt premières années et raconte sa découverte, après le Japon de sa petite enfance, de différents pays, parmi lesquels la Chine, les Etats-Unis, le Bangladesh, la Birmanie, la Belgique et le retour au Japon. Elle y décrit le trouble né de ses arrachements successifs, aussi bien que son expérience de l'anorexie et son appétit de lecture.