Contenu

Un bon samaritain

Résumé
Une nuit, à Paris, en rentrant d'un vernissage où il a tenté de séduire une étudiante, le professeur d'université Pierre Saintonge décide subitement d'accueillir les trois migrants qui dorment au pied de son immeuble dans le bel appartement qu'il partage avec son épouse. Ce geste inattendu l'entraîne dans une tourmente médiatique et familiale qui pose la question de l'accueil de l'autre. ©Electre 2019

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 30min.
Édition: Paris, Gallimard, 2018
Numéro du livre: 39671
ISBN: 9782072826368
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par : Micha Lescot
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73581
Résumé:De 2018 à 2021, chaque mois de mars, Sylvain Tesson, en compagnie d'un guide de haute montagne, remonte à skis toute la chaîne des Alpes par les sommets, de Menton jusqu'à Trieste, parcourant 1.600 kilomètres dans la neige. Il livre le récit de cette aventure humaine, au cours de laquelle il fait des rencontres surprenantes, ainsi que ses méditations sur ces paysages totalement blancs.
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71586
Résumé:"Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu'on fait sur cette terre" , m'avait dit Caroline. J'avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j'étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n'était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d'Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant "fille secrète" de l'impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane. Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d'Hollywood ? Dans le chaos invraisemblable qu'étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m'avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s'effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29165
Résumé:Adèle, journaliste, et Richard, médecin, vivent apparemment heureux avec leur petit garçon. Mais la jeune femme cache un lourd secret : elle ne peut s'empêcher de rencontrer des hommes et d'assouvir ses fantasmes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29155
Résumé:Sophie rencontre l'institutrice de sa fille, Camille, qui exprime un jugement négatif sur l'enfant. Cette remarque la plonge dans sa propre enfance et lui fait revivre un épisode douloureux, lorsqu'une camarade de classe lui avait tenu des propos antisémites.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29082
Résumé:Lu par Manon. Le projet de la construction d'une ligne de TGV à proximité du petit village d'Argel soulève des passions et se retrouve au centre d'enjeux multiples.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29179
Résumé:Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous. Il se retrouve alors embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32838
Résumé:Dans une métropole, le narrateur vit dans un immeuble au milieu de travaux. Il rencontre un couple de voisins. Il entame une liaison avec la femme et visite le soir l'homme, qui prétend que des milliers de personnes disparaissent chaque année. Puis le couple disparaît et la métropole se retrouve sous les flots. Peu à peu l'eau se retire et le personnage découvre un message évoquant un grand chaos. ©Electre 2016
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70774
Résumé:Une femme rencontre un homme qui prétend l’aimer. Sa fille observe, impuissante, la prise de pouvoir progressive de cet homme jaloux, menteur, obsessionnel, voleur et paranoïaque, sur l’esprit de sa mère subjuguée. Dans ce roman inquiétant, à l’humour glacial, Claire Castillon excelle à disséquer les contradictions de la femme et la perversité de l’homme qui la manipule, tenant le lecteur sous le regard ambivalent de la fillette, témoin de l’effondrement de sa mère.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33195
Résumé:"Ce livre est inspiré par la mort de ma mère, qui croyait à la joie de vivre. J'y dépeins aussi les transformations d'un village de montagne, quelques vieilles dames extraordinaires et les péripéties d'une journaliste dans la société contemporaine. Beaucoup de femmes dans ces histoires ; beaucoup de questions sur la naissance et sur le déclin. La disparition de nos proches souligne cette double réalité de l'âge adulte : tandis que nous courons à l'abîme, le monde où nous avons grandi s'efface lui aussi. Ces réflexions traversent un roman très libre, tour à tour comique et mélancolique. L'autobiographie s'y conjugue à l'essai et à la fiction pour cerner notre destin - et les joies qui éclairent cette fatalité", Benoït Duteurtre.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33054
Résumé:Dans le Pékin contemporain, des jeunes vivent d'excès. Ils sont poètes, rockers ou amoureux. Parmi eux, deux garçons et une fille : Feng Lei, Xiaopo et Sam. Ils incarnent la nouvelle jeunesse de cette ville en mutation. ©Electre 2016
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69692
Résumé:«Autrefois, j’avais un ami. Je l’ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d’hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C’est le souvenir le plus vivace que j’aie de lui, une impression inégalable d’éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d’admiration et de honte, j’étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m’a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j’ai tenté de le sauver. J’aurais aimé qu’on sache qui il était vraiment.» Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s’afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d’un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s’agit d’Ethan Shaw. Le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d’avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l’enquête. Mais à mesure qu’il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent… Roman haletant et réflexion virtuose sur la puissance du récit, Le monde n’existe pas interroge jusqu’au vertige une société aveuglée par le mensonge, où réalité et fiction ne font qu’un.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34803
Résumé:"Je veux bien avoir été distrait ces temps-ci, mais je sais que si j'avais croisé cette fille-là dans l'ascenseur ou le hall d'entrée, je m'en serais souvenu. Et puisque je me souviens d'elle, c'est que je l'ai vue ailleurs". César a décidé de mourir. Mais une jeune femme sonne à sa porte et contrarie ses plans. Etudiante en architecture, grecque, elle se prétend sa voisine, alors qu'il ne l'a jamais vue. En est-il si sûr ? Pourquoi se montre-t-elle si prévenante envers lui, quadragénaire en deuil de Paz, la femme aimée, persuadé qu'il n'arrivera pas à rendre heureux l'enfant qu'ils ont eu ensemble, et qui lui ressemble tant ? Pourquoi est-elle si intéressée par sa bibliothèque d'auteurs antiques ? D'un Paris meurtri aux rivages solaires de l'Italie en passant par quelques îles proches et lointaines, Croire au merveilleux, en dialogue intime avec Plonger, est l'histoire d'un homme sauvé par son enfance et le pouvoir des mythes. Un homme qui va comprendre qu'il est peut-être temps, enfin, de devenir un père. Et de transmettre ce qu'il a de plus cher.