Contenu

Ca alors !: histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas

Résumé
Du big bang au Viagra, de la vaccination à la radioactivité, l'auteur offre un tour d'horizon des découvertes accidentelles qui ont marqué l'histoire.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 5h. 46min.
Édition: Paris, La librairie Vuibert, 2018
Numéro du livre: 37791
ISBN: 9782311101676
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32491
Résumé:Lu par Manon Les microbes se trouvent partout sur le corps humain. Ce documentaire permet de les découvrir et de voir se dérouler une guerre à l'échelle de l'infiniment petit. ©Electre 2016
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31236
Résumé:Que savons-nous vraiment de L'ABEILLE Savez-vous que les abeilles voient la vie en bleu et qu'elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche ? Savez-vous que la reine des abeilles à 2 millions de filles ? Savez-vous que les abeilles communiquent en dansant ? Savez-vous qu'elles transportent le quart de leur poids en pollen sur leurs pattes ? Savez-vous que certaines colonies d'abeilles peuvent emmagasiner plus de 3kg de nectar par jour ?
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29316
Résumé:Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 7012
Résumé:Ecrit avec peu de termes techniques, dans un style qui le rapproche du roman policier, ce livre cherche à déchiffrer l'énigme que représente l'origine de la vie sur Terre. Sept indices sont livrés au fil des chapitres et regroupés en conclusion.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15543
Résumé:
Lu par : Belon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22248
Résumé:Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L'histoire ? C'est, tout simplement, celle de l'origine du monde. Quand l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il " Avant le Big-bang " ? En d'autres termes : à quoi ressemblait l'espace ou le temps avant que tout ne commence ? Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur " l'univers en expansion " depuis le Big-bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc... Cette première partie raconte ainsi l'histoire de l'histoire des origines. La seconde partie du livre pose une question : jusqu'à nos jours, les physiciens estiment qu'on ne saurait se rapprocher du " Big-bang " au delà de ce que l'on appelle " le mur de Planck " - mais est-il possible de " remonter au-delà " de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s'il est possible d'aller " au-delà ", de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du " réel " qu'il faudrait alors penser ? C'est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l'exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu'être intrigué...
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19568
Résumé:4ème de couverture : Comment l'Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu'est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? Le 21 mars 2013, le monde entier découvre les stupéfiantes photos de l'Univers naissant prises par le satellite Planck. Elles bouleversent notre vision du monde et la place que nous y occupons. Sur le site officiel de la Mission Planck, dans la rubrique « Avant le Big Bang », on lit la question autrefois interdite : « Peut-on voir des traces de l'avant-Big Bang ? » Pour la première fois, des débuts de réponses existent. Elles sont fascinantes. On les trouvera dans cet ouvrage qui fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique.
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16777
Résumé:Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21360
Résumé:Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles - et de leurs incertitudes -, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause. Le sort de l'aventure humaine, entamée il y a des millions d'années, va-t-il se jouer en l'espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu'il ne soit trop tard.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29626
Résumé:Recueil d'anecdotes narrant différents épisodes clés qui ont permis le développement de la géologie en Angleterre : l'extraction de l'alun dans le Yorkshire, la création de la première carte géologique de la Grande-Bretagne par l'ingénieur William Smith, les découvertes fortuites du pasteur Buckland, etc.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77030
Résumé:Georges Bouchard a écrit ces vingt-sept récits pour ses « gars », afin de leur transmettre les trésors d'un patrimoine paysan qui commençait à se déliter. À travers les portraits colorés des artisans, les croquis de scènes familiales et des travaux de la terre, un microcosme reprend forme et vie dans le rétroviseur de la culture québécoise. Sorte d'almanach d'une autre époque, ce recueil constitue une pierre précieuse de la littérature du terroir, avec La terre paternelle, Les rapaillages, La Scouine et Trente arpents. Les racines des oeuvres à présent associées au néo-terroir, notamment Arvida, Atavismes, Townships..., puisent près d'un siècle plus tard à la même glèbe que celle de Vieilles choses... Vieilles gens.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15486
Résumé:Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l'univers. Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide,le Dr Masaru Emoto s'est aperçu que les cristaux d'eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l'eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle. Il a découvert que l'eau de source et l'eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l'eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l'impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé.