Contenu

La voie du glandeur

Résumé
A la suite d'une crise cardiaque, R. Daoudal, médecin homéopathe, redécouvre les bienfaits du repos. Après avoir retracé l'histoire de la paresse, il prône les vertus du non-agir, un mode de vie qui peut mener à la paix intérieure.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 50min.
Édition: Paris, Almora, 2018
Numéro du livre: 37673
ISBN: 9782351183472
Collection(s): Almora essai

Documents similaires

Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19738
Résumé: Nous aimerions rester toujours sereins... Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons. Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité. « Il y a des jours comme ça où ton âme est sereine : tu te sens doucement bien. Tout est clair et calme en toi. Rien, absolument rien ne te manque. Tout ce dont tu as besoin est là... » Une leçon de sagesse au plus près du quotidien !
Durée:3h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65431
Résumé: «C’est finalement malgré moi que j’étais devenu ce qu’on peut appeler un assez bon nageur. Non pas excellent – mon crawl souffrait de quelques approximations, bien que mon battement de jambes frise la perfection –, mais à vrai dire plutôt endurant. Bref, suffisamment doué pour passer une grande partie de mes journées dans le bassin olympique du Sporting Club à attendre que Camille m’appelle.»
Durée:21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12268
Résumé: La morale de la paresse est à redécouvrir, celle de "l'oisiveté du sage" qui n'est pas fainéantise mais un temps de sérénité.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19827
Résumé: Vous être un créateur ou créatrice de résultats. Ce que vous obtenez dans votre vie n'est pas le fruit du hasard, de la fatalité ou de la simple malchance, mais est bien la résultante d'une action dont vous être les auteurs. Vous avez la possibilité de modifier les résultats en changeant la stratégie que vous aviez appliqué pour les obtenir par votre "Processus naturel créatif", mais utilisez-vous celui-ci en votre faveur ou en votre défaveur ? Exercice physique, étirements, relaxation, visualisation, émotions, énergisants sont les outils que ce livre vous suggère pour permettre d'établir un dialogue sain et productif avec votre corps et redécouvrir votre processus naturel créatif !
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68703
Résumé: Architecte d'intérieur, aveugle, Eric Brun-Sanglard insiste sur l'importance du lien entre nos deux maisons : celle que nous habitons et celle, intérieure, que nous portons en nous. Sa vie et son lot d'accidents — il a brutalement perdu la vue à 33 ans — lui ont appris que les doutes et les échecs peuvent se matérialiser chez soi, au point que l'on ne s'y sente plus à l'aise. L'auteur nous invite ainsi à le suivre dans chaque pièce — la cuisine, le salon, la chambre, etc. — et à y harmoniser nos sens pour apprendre à créer notre propre équilibre, chez nous et en nous. Et à fermer les yeux plus souvent, pour mieux appréhender notre environnement, et donc nos émotions.
Lu par:Manon
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:31450
Résumé: Lu par Manon Médecin spécialiste en santé communautaire, S. Marquis utilise l'image du hamster qui court dans une roue pour évoquer les petits problèmes liés aux mouvements de l'ego qui génèrent stress et souffrance au quotidien. A travers le concept de décroissance personnelle, il fournit des conseils pour retrouver paix et sérénité.
Durée:9h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71840
Résumé: Le prix Nobel d'économie Emilien Long publie un ouvrage dans lequel il propose de réduire la journée de travail à trois heures. Cette idée est débattue partout dans les médias et Emilien se retrouve poussé par ses proches à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Son programme consiste à sortir du productivisme mortifère pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:17307
Résumé: Quatrième de couverture : " Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations ou règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l'amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture ". Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en 1880. Intellectuel socialiste et militant infatigable de la cause du peuple, il signait là un texte pionnier, premier essai en faveur d'un retournement de civilisation, produit heureux d'une volonté de provocation et d'une intuition géniale. d'un authentique sentiment révolutionnaire et anticipateur. La présente édition reprend celle publiée en 1969 par François Maspero, avec la longue et belle „ présentation de Maurice Dommanget, toujours pertinente aujourd'hui et qui apporte un éclairage indispensable sur la vie et l'ouvre de Lafargue. Elle est utilement complétée par une préface de l'historien Gilles Candar.
Durée:39min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18481
Résumé: Le travail doit être maudit, comme l'enseignent les légendes sur le paradis tandis que la paresse doit être le but essentiel de l'homme. Mais c'est l'inverse qui s'est produit. C'est cette inversion que je voudrais tirer au clair.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66173
Résumé: L'intelligence, c'est la ruse : ne pas prendre la difficulté de face, inventer un chemin détourné, qui atteint mieux le but, sans effort, avec élégance. Ce livre propose d'entrer dans les secrets de cette facilité à la française, et d'apprendre à la pratiquer, en nous promenant dans les domaines les plus variés, du sport à l'art, en passant par la gastronomie ou l'amour. Nous croiserons des philosophes comme Descartes ou Deleuze, des écrivains comme Stendhal ou Françoise Sagan, des artistes comme la pianiste Hélène Grimaud ou le cuisinier Alain Passard. Mais aussi des athlètes : Yannick Noah, Zinedine Zidane, l'apnéiste Jacques Mayol ou le funambule Philippe Petit. Enfin Cyrano de Bergerac ou Valmont... tous lancés à la poursuite de cet idéal français qui consiste, dans un subtil équilibre, à savoir suivre sa pente sans jamais tomber dans la facilité.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67028
Résumé: La philosophie de Schopenhauer est réputée pour en décourager plus d'un. Pourtant elle a le mérite de lever le voile sur notre mal de vivre : pourquoi souffrons-nous ? Comment retrouver de la légèreté ? Comment cesser de nous tourmenter pour des choses qui n'ont qu'illusoirement de l'importance ? Schopenhauer nous propose de mettre fin à nos habitudes sclérosantes, à nos attachements ou attentes fossilisées en crispations. Sa philosophie fait la chasse aux fausses valeurs dont nous sommes, à noire insu, encombrés. Elle est une purgation, un traitement par le vide qui nous permet d'être autrement. Il s'agit d'une aventure philosophique accessible à tous, capable de produire par sa radicalité et son originalité un lâcher-prise rédempteur.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67484
Résumé: Quand l'ennui monte à l'abordage, accueillez-le plutôt que de le fuir à tout prix. Grâce à lui, vous apprendrez à mieux vous connaître, à écouter vos besoins profonds et à développer votre créativité. L'ennui est tout sauf une perte de temps désagréable. Nous sommes dépositaires de ressources intérieures fabuleuses, insoupçonnées, encore faut-il leur accorder l'espace de se manifester. L'ennui réactive le désir en nous, celui qui nous porte à son tour vers l'action. C'est pourquoi il faut optimiser les périodes au cours desquelles l'ennui s'invite en nous. C'est ça, buller malin. Ce livre, riche en exercices et en témoignages, vous aidera à apprivoiser votre ennui pour en faire votre meilleur atout.