Seul le grenadier
Résumé
Jawad, fils d'une famille chiite de Bagdad, est destiné par son père à exercer la même profession rituelle que lui, celle de laver et de préparer les morts avant leur enterrement. Lui veut devenir sculpteur, préférant célébrer la vie plutôt que la mort, mais la guerre contre les Américains brise ses rêves. Prix de la littérature arabe 2017.
Lu par :
Thérèse Herbaut
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature irakienne
Durée:
6h. 45min.
Édition:
Paris, Sindbad, 2017
Numéro du livre:
37185
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330057954
Collection(s):
Bibliothèque arabe
Documents similaires
Lu par : Zena Kayali
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66744
Résumé:Youssef, un vieil Irakien chrétien, refuse obstinément de quitter Bagdad, sa ville natale. À la suite d'un attentat, il accueille chez lui une proche parente, Maha, et son mari. Maha ne rêve que de partir, et le plus vite possible. L'un après l'autre, Youssef et Maha révèlent leur passé à travers lequel l'on découvre les itinéraires opposés de deux générations d'Irakiens. Celle des anciens, attachés à un passé nostalgique, et celle des plus jeunes qui s'accrochent à l'espoir de fuir les horreurs quotidiennes qui accablent la ville de Bagdad.
Lu par : Elisabeth Collinet
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69500
Résumé:Tout commence par la mort d'une jeune femme, Salma, condamnée par ses proches à périr lentement, cruellement, dans le secret d'une cave obscure, accusée d'avoir souillé "l'honneur de la famille". L'événement a lieu dans un petit village à la terre basaltique et aride, dans le Sud de la Syrie, où la vie de tous les jours est réglée par de rigides traditions ancestrales. Une orpheline en manque d'amour et d'affection a été mariée encore adolescente à un homme fruste qui est aussitôt parti chercher fortune en Amérique latine, la livrant aux exactions d'une belle-mère dépravée et jalouse. Salma est alors séduite par un maître d'école, sincèrement amoureux, qui l'incite à fuir avec lui, mais elle finit par tomber dans les griffes de ses oncles, dévorés par le désir d'ascension sociale et qui mènent une vie dissolue sous des dehors rassurants.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79099
Résumé:Taj Al-Moulouk et Widiane sont liées par la mémoire d’un pays, l’Irak. Forcées de s’exiler pour survivre, les deux femmes, qui appartiennent pourtant à des générations différentes, sont devenues amies à Paris, leur terre d’accueil. Une même question les hante : comment accepter le déracinement, la perte du pays qui les a vues naître ? Pour l’une en racontant le passé, pour l’autre en le taisant à tout jamais. Au gré de leurs récits entremêlés se dessine un portrait nuancé de l’Irak du siècle dernier. Mélancolique ode à un pays englouti par la violence du XXe siècle, ce roman nous emporte dans les puissants souvenirs de ces femmes libres.
Lu par : Philippe Girard
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35489
Résumé:Dans le quartier de Batawin, à Bagdad, en ce printemps 2005, Hadi le chiffonnier récupère les fragments de corps abandonnés sur les lieux des attentats qui secouent la ville pour les coudre ensemble. Plus tard, il raconte à qui veut bien lui payer un verre qu'une âme errante a donné vie à cette mystérieuse créature, qui écume désormais les rues pour venger les innocents dont elle est constituée. A travers les pérégrinations sanglantes du Sans-Nom, Ahmed Saadawi se joue des frontières entre la réalité la plus sordide et le conte fantastique, entre superstitions magiques et croyances religieuses pour dresser le portrait d'une ville où tout le monde a peur de l'inconnu.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34542
Résumé:Agée de quatre-vingts ans, Wardiya Iskandar décide à contrecoeur de quitter son pays natal, l'Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu'à son installation à Bagdad. Femme pleine d'idéaux, elle n'a cessé de lutter pour l'amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, la poussant ainsi à fuir comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s'installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti. Le fils de sa nièce, lui, a grandi à Paris. Il ne s'est rendu qu'une seule fois en Irak, lorsqu'il était âgé de trois ans, et entretient une relation distante avec ses origines familiales. L'arrivée de Wardiya le plonge pourtant dans la quête de ses racines, notamment à travers la création d'un cimetière virtuel permettant à cette communauté d'Irakiens exilés de se retrouver et même de réserver une tombe virtuelle aux côtés de ses proches décédés. Wardiya profite de cet intérêt soudain pour partager avec son petit-neveu de nombreuses anecdotes sur sa propre vie en Irak ainsi que sur l'histoire de leur famille. Loin de la souffrance et des combats, nous comprenons que Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé et découvrent au même moment les difficultés de la condition d'immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l'extraordinaire histoire de cette gynécologue prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter enfin pour continuer à l'aimer en exil. Sa narration embrasse des destins multiples et interroge l'identité de ces chrétiens d'Irak, dispersés à travers le monde.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34520
Résumé:Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l'Ecosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie. Un événement tragique vient bientôt bouleverser l'existence des trois amis : la disparition mystérieuse du riche héritier lord Maxwell. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34503
Résumé:Rose est la patronne d'une bijouterie. Son mari, Philippe, ne lui adresse plus la parole. Arrive Edwige, une vieille femme qui la somme de payer les frais d'entretien de la tombe de sa belle-mère, que Philippe dit aller voir tous les jours. Sa fille bègue, Chloé, choisit ce moment pour lui présenter son fiancé, Walter, tandis que Pierre, un braqueur maladroit, fait irruption. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34871
Résumé:Au lendemain de la Libération, dans le bourg de Marlianges, en Corrèze, c'est la consternation : le vieux Maximin Maringot a décidé de céder sa propriété des Allognes à ses métayers, les Battisteli. La vente de cette terre, aussi ingrate soit-elle, à des immigrés italiens est perçue comme une trahison. En butte au mépris et aux provocations, les Battisteli se découvrent un allié providentiel en la personne du médecin Bertrand Jouve. Pourquoi cet homme distingué prend-il la défense des Italiens ? On le soupçonne d'avoir pour maîtresse Clara, la fille Battisteli, dont la jeune beauté attise les convoitises. D'aucuns croient que le souvenir encore vivace des horreurs de l'Occupation ramènera les esprits à la raison. Mais que peut la raison dans un climat délétère où la haine devient vite criminelle ? Originaire de Corrèze, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Jean-Paul Malaval évoque dans ce roman sensible et subtil le drame d'un homme aux prises avec l'éternel retour des vieux démons de notre histoire.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39065
Résumé:En 1973, Rachel est une jeune veuve qui suit son compagnon hippie, Jack, au camp naturiste de Freedom Lake, en Californie. Accompagnés par la cousine strip-teaseuse de Jack, ils rencontrent sur place une foule de personnages atypiques parmi lesquels Jomar l'évangéliste défroqué, le bedonnant Merle ou encore un couple de Bataves échangistes et vendeurs de champignons hallucinogènes. ©Electre 2018
Lu par : Nelly Leclerc
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78921
Résumé:Paris, une terrasse près du canal Saint-Martin. Ange, Céleste et Eden, un jeudi sur deux à 19 h 08 avec des bières pour trouver du sens à la vie. Ange, Céleste et Eden, comme ça, dans l'ordre alphabétique. Ange, Céleste et Eden, une amitié ordinaire qui depuis vingt ans déroule ses dits, ses non-dits et ses pintes sous le regard des petits chiens, des canards et des passants. Ange et Céleste qui se souviennent du temps où le trio était quatuor. Extrait "Il faut se dire les choses, sinon elles restent coincées dans la gorge et nous étouffent. D'ailleurs, on s'est toujours dit les choses et c'est bien pour ça que notre amitié dure." Ange pensait exactement le contraire : c'était parce que tout n'était pas dit que leur amitié perdurait.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8866
Résumé:Sur l'essentiel, les passions fatales se rejoignent : elles tuent. Seules varient les modalités qui dépendent des caractères et des circonstances. Quand la pieuvre jette son dévolu sur un joueur d'échecs névrosé et une pianiste paranoïaque, séparés d'emblée par un interdit catégorique, le cheminement du mal risque de se révéler particulièrement tortueux. Ce roman noir, épistolaire, rythmé par la 11ème partie du championnat du monde d'échecs, qui opposa Fischer à Spassky, retrace la descente aux enfers de ses auteurs, dont l'un s'est suicidé il y a peu, l'autre préférant s'en remettre à la science aléatoire des psychiatres.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39252
Résumé:Une jeune femme rejoint son amant à Istanbul. Alors que la ville se défait au rythme de ses contradictions et de la violence d’État, d’aucuns luttent encore pour leur liberté. Elle-même découvre, au fil de ses errances, l’histoire de Hrant Dink, journaliste arménien de Turquie assassiné pour avoir défendu un idéal de paix.