Contenu

Appelle-moi par ton nom

Résumé
Elio Perlman se souvient de l'été de ses 17 ans, à la fin des années quatre-vingt. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire censé assister le père d'Elio, éminent professeur de littérature. Cette année l'invité sera Oliver, dont le charme et l'intelligence sautent aux yeux de tous. Au fil des jours qui passent au bord de la piscine, sur le court de tennis et à table où l'on se laisse aller à des joutes verbales enflammées, Elio se sent de plus en plus attiré par Oliver, tout en séduisant Marzia, la voisine. L'adolescent et le jeune professeur de philosophie s'apprivoisent et se fuient tour à tour, puis la confusion cède la place au désir et à la passion. Quand l'été se termine, Oliver repart aux Etats-Unis, et le père d'Elio lui fait savoir qu'il est loin de désapprouver cette relation singulière... Quinze ans plus tard, Elio rend visite à Oliver en Nouvelle-Angleterre. Il est nerveux à l'idée de rencontrer la femme et les enfants de ce dernier, mais les deux hommes comprennent finalement que la mémoire transforme tout, même l'histoire d'un premier grand amour. Quelques années plus tard, ils se rendent ensemble à la maison en Italie où ils se sont aimés et évoquent la mémoire du père d'Elio, décédé depuis. Appelle-moi par ton nom est un roman d'amour singulier tout autant qu'une réflexion sur la mémoire et l'oubli. La langue à la fois précise et sensuelle d'André Aciman parvient à évoquer la tyrannie des corps - mais aussi la part de brutalité qui se niche dans tout éveil au sentiment amoureux - avec une élégance rare.
Genre littéraire: Roman d'amour
Durée: 9h. 46min.
Édition: Paris, Grasset, 2018
Numéro du livre: 36958
ISBN: 9782246815792

Documents similaires

Durée:27h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66201
Résumé: Thomas Zins a quinze ans et il ambitionne de devenir enfin un homme. Le jour de son entrée en seconde, une aventure s'offre à lui, promesse d'un amour absolu, d'un amour de légende. Elle s'appelle Céline Schaller, elle a " de magnifiques yeux gris-bleu, soulignés d'un trait de maquillage trop appuyé, qui donne à son visage quelque chose de vulgaire ". Au premier regard qu'elle pose sur lui, Thomas vibre de tout son être. Dans ce frisson, il puise l'énergie de déplacer les montagnes. Mais à peine a-t-il triomphé que le jeune conquérant fait l'amère expérience de l'insatisfaction. Il lui faut plus, il lui faut tout ! Prêt à vendre son âme à quiconque se proposera de le guider dans sa quête de succès érotiques et mondains, il devient la proie de corrupteurs plus aguerris que lui. Mauroy, Fabius et Chirac se succèdent à Matignon. Renaud, Gainsbourg et les Rita Mitsouko occupent les premières places du "Top 50 ". Bernard Giraudeau, Gérard Lanvin et Valérie Kaprisky se partagent le haut des affiches. Thomas Zins, pour sa part, passe les " années Mitterrand " à saccager son rêve. Moderne en diable par les dévoilements qu'il opère, le roman d'apprentissage que nous offre Matthieu Jung nous ramène aussi aux classiques du genre, puisque sa figure centrale est celle d'un grand héros romantique.
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38629
Résumé: Paul, 14 ans, arrive dans la maison de campagne familiale pour y passer les vacances d’été. Il y rencontre le meilleur ami de sa tante, Hervé, 45 ans, dont il tombe aussitôt amoureux. Dans l’oisiveté et la solitude de cette parenthèse estivale, il finit par télécharger une application de rencontres sur son téléphone.
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:65496
Résumé: Les Dernières lettres de Montmartre déploient, à travers une série de missives écrites par une narratrice sans nom, les tours et détours d’une relation amoureuse entre deux jeunes femmes. Éveil à la sexualité, passion dévorante, ruptures incessantes… Tout y passe, de la découverte de l’autre à l’expérience insoutenable de son absence. Entre Paris, Taipei et Tokyo, se dessine en creux une réflexion sur le brassage (souvent ardu) des cultures, des langues et des genres. À la croisée de Confession d’un masque de Mishima et des Souffrances du jeune Werther, ces Dernières lettres de Montmartre font de Qiu Miaojin une des étoiles filantes les plus remarquables de la littérature taïwanaise et chinoise.
Lu par:Manon
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34727
Résumé: Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38591
Résumé: Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69263
Résumé: Bouleversée par son récent divorce, Hailey consacre son temps au service d'assistance qu'elle codirige avec son ex-mari. Elle discute notamment en ligne avec un certain Sniper87, un mystérieux client qui utilise les services de son entreprise. Il pourrait s'agir de Matt Eriksson, célèbre joueur de hockey de l'équipe de Toronto.
Durée:9h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74284
Résumé: Hal, un adolescent de 16 ans, est surpris en pleine profanation d'une tombe dans le cimetière d'une station balnéaire. Il relate les faits en 117 fragments entrecoupés des comptes rendus de l'assistante sociale en charge de l'affaire. Il revient sur son sauvetage en mer par Barry Gorman, l'accident mortel de moto de ce dernier et un serment insensé, sur fond d'amour et d'amitié adolescents.
Lu par:Manon
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38032
Résumé: Celui dont on ne connaîtra pas le nom est un mineur émancipé de seize ans. En apparence cultivé, homosexuel décomplexé, ce lycéen des beaux quartiers devient objet de convoitise dans le Milieu gay sitôt la nuit tombée. Lorsque sa meilleure amie lui propose l’emploi de baby-sitter pour ses petites sœurs, l’adolescent pénètre l’intimité de la famille d’Orman ; et celle du père, notamment. [Source: Babelio, 2018]
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37151
Résumé: Deux adolescents, Owen, 17 ans, et Natalie, musicienne, se sentent seuls au monde. Ensemble, ils vont découvrir l'amour et faire face à leurs incertitudes.
Lu par:Annie Belet
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39408
Résumé: Gabriel, fragilisé par sa rupture récente, rencontre Catherine, l'institutrice de son fils Hippolyte. Divorcée deux fois, mère de trois enfants et militante au Parti national, l'enseignante a monté une activité complémentaire de vente à domicile. Gabriel, vidé de toute énergie, se raccroche à cette femme forte.
Durée:13h. 32min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66565
Résumé: Kim "Cinq ans? et j'ai toujours aussi mal. Se remet-on vraiment un jour de la perte de son premier amour ? Je n'en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c'est qu'Alex m'a détruite. En même temps, notre histoire était trop belle pour être vraie. Pourquoi le plus beau biker du Dakota se serait-il rangé pour une simple fille comme moi ? Aujourd'hui, je suis de retour mais j'ai tourné la page. Les contes de fées, c'est terminé. Je n'y crois plus. Et je ne me ferai plus avoir. Je ne céderai pas à la force des sentiments que j'éprouve toujours pour Alex malgré moi. A aucun prix." Alex "Cinq ans? et l'absence de Kim est toujours aussi insupportable. Inexplicable. Inattendue. Je n'ai rien compris. Rien. Pourquoi ma Kimi est-elle retournée en France précipitamment ? Sans un mot, sans un regard en arrière. Elle a tout plaqué, et moi aussi par la même occasion. Mais, maintenant qu’elle est revenue dans le Dakota, c’est enfin l’heure des explications. Et rien ni personne ne pourra la tenir éloignée de moi plus longtemps. Elle est à moi. A moi."
Lu par:Annie Belet
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75227
Résumé: En 1985, Inosia, férue de science et de Star Trek, est une lycéenne sage et sérieuse des Samoa... Mais à dix-sept ans et demi, elle se lance à corps perdu dans une aventure avec un homme plus âgé qui la stimule physiquement et intellectuellement. L'amour contrarié de ces deux âmes soeurs va au-delà de la passion : ce voyage mutuellement initiatique s'exprime en boucles érotiques, scientifiques et culturelles, inspirées de cosmologie samoane et sous-tendues de constats postcoloniaux. Freelove est un hymne à l'amour, un joyau du discours amoureux, véritable plaisir des sens.