Il ne me manque qu'une chose...
Résumé
Arrêté à 16 ans et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz, Patrick Dils a été innocenté en juin 2002 après trois procès et quinze ans d’incarcération. Comment a-t-il apprivoisé l’existence, la trentaine passée, lui qui ne connaissait rien de la vie hors les murs, ou si peu ? Comment a-t-il pansé ses plaies, réconforté ses parents et son frère, détruits par cette affaire ? De quelle façon a-t-il rejoint le monde du travail, réappris à aimer et à être aimé ? Patrick Dils vit aujourd’hui près de Bordeaux, avec sa femme Anaïs et ses deux petites filles, dans une jolie maison au milieu des vignes. Une vie simple et heureuse, avec une restriction pourtant… Depuis sa sortie de prison en effet, les rebondissements de l’enquête viennent régulièrement le tourmenter. Nouveaux témoins, nouveaux suspects, espoirs déçus… jusqu’au procès de Francis Heaulme, en mai 2017, où l’innocence de Patrick fut clairement remise en cause par certains avocats ! Francis Heaulme a été condamné. Mais il a beau jurer partout que Patrick Dils n’est pour rien dans ce double crime, il n’a pas avoué.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
6h. 9min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2017
Numéro du livre:
36146
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749932996
Collection(s):
Témoignage
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25944
Résumé:Au cœur de l'été 1989, les parents de Solweig décident de se retirer du monde pour rejoindre la communauté religieuse des Béatitudes, avec leurs quatre filles. Solweig se retrouve livrée à elle-même dans une vaste abbaye où chacun vit sous l'emprise d'un « berger » tout-puissant. Trop absorbés par leur quête spirituelle, son père et sa mère ne voient pas qu'un haut responsable de la communauté s'introduit chaque soir dans la chambre de la fillette. Lorsque, plus tard, celle-ci se plaindra des agissements du religieux, ils l'accuseront de mentir et l'éloigneront du domicile familial par crainte du scandale. Ainsi condamnée au silence, Solweig n'a pas pu surmonter sa douleur. Malgré elle, la jeune fille a perdu toute confiance en ses parents et, plus généralement, dans le monde des adultes. Placée dans un internat puis dans diverses familles d'accueil à l'adolescence, elle a depuis lors vécu une longue errance à la recherche d'elle-même - jusqu'à ce que son agresseur se dénonce publiquement, un jour de février 2008. Refusant de se taire plus longtemps malgré les pressions de son entourage et le suicide de son père le 12 octobre 2010, Solweig dévoile aujourd'hui le calvaire vécu durant ces vingt-et-une années d'indifférence. Pour que d'autres enfants, soumis aux mêmes épreuves qu'elle, soient mieux protégés.
Lu par : Marc Levy
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38986
Résumé:L'ancien footballeur professionnel retrace sa carrière, ses matchs, ses succès, ses échecs, sa blessure et ses dérives financières. Il a notamment participé aux coupes du monde de 1982 et 1986 et inscrit un but contre l'Espagne en finale de l'Euro 1984.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25384
Résumé:Catherine Lara a tout aimé. Les hommes comme les femmes ; jouer les concertos de Bach les plus pointus comme chanter La Rockeuse de diamants sur la scène de l'Olympia ; croire en Dieu comme au bouddhisme ; passer sa vie en tournée en n'étant jamais aussi bien que chez elle. Depuis toute petite, arrachée à l'affection de ses parents après s'être remise d'une grave maladie, elle cherche l'amour partout où elle passe, dans le regard des siens et celui du public. Femme plurielle, la chanteuse se dit « homosensuelle » et refuse, tant dans l'exercice de son art que dans sa vie privée, qu'on la range dans un quelconque tiroir.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30453
Résumé:Pourquoi on ne le voit plus à la télévision ? Parce que, lorsqu'on appartient au CSA, on ne peut plus exercer un métier dans les médias et que cet interdit perdure 3 ans après qu'on a quitté le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Rachid Arhab vit cette interdiction prolongée comme une épreuve, mais l'a mise à profit pour écrire. Le témoignage émouvant d'un fils de deux pays en guerre. Le parcours insolite d'un gamin des montagnes de Kabylie arrivé en Lorraine à 3 ans sans connaître un mot de la langue, né français puis devenu «étranger» après l'Indépendance algérienne, et qui va devoir batailler pour s'installer et travailler dans un pays qu'il considère comme le sien. La course d'obstacles avant de devenir le premier présentateur télé d'origine «arabe» et qui, en plus, veut garder son nom ! L'aventure d'un enfant d'immigrés rejoignant les grands commis de l'Etat qui gèrent le PAF et lui font découvrir les coulisses de l'audiovisuel dont il nous livre ici les secrets de gestion. Des réponses aux questions que se pose le grand public sur l'attribution des chaînes, les rapports entre l'audiovisuel et le pouvoir, la numérisation de la radio, la retransmission «payante» des sports à la télé, l'irruption d'Internet, les problèmes de déontologie que pose l'information actuelle.
Lu par : Marie-Laure Worowski
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66008
Résumé:Lorsqu'en 2016 Géraldine prend la mer en famille pour une nouvelle expédition vers le Groenland, elle sait que ce voyage n'est pas tout à fait comme les autres puisqu'il sera sans doute le dernier avec ses enfants. En effet, ils ont grandi et non seulement leurs envies commencent à diverger de celles de leurs parents, mais leur scolarité nécessite une plus grande sédentarité. Voyant cette ultime aventure familiale comme une nouvelle étape dans sa vie, Géraldine dresse un bilan de ses choix de femme, de mère, d'artiste. Se livrant avec sincérité sur les raisons qui l'ont toujours poussée à « prendre le risque », à se dépasser et à toujours prendre la vie à bras le corps, elle aborde, à travers une expérience aussi singulière qu'hors du commun, des questionnements universels qui résonnent en chaque femme : la vie de couple, les enfants, le temps qui passe et les épreuves à surmonter. Un témoignage fort et inspirant.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65952
Résumé:Surmontant son propre chagrin, Jean Witt a recueilli au fil des jours les mots de son épouse, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il en résulte une bouleversante description de la maladie, comme vue de l'intérieur. De ces ténèbres surgit un magnifique chant d'amour qui conduit l'auteur sur un chemin inattendu. Sa bien-aimée disant sans cesse vouloir "retourner dans sa maison", il s'est mis à s'interroger sur son propre désir, à chercher lui aussi sa "maison intérieure". Or, peu à peu, les mots de détresse et d'amour de son épouse sont devenus des mots de silence, l'invitant à la contemplation. Ce livre n'est pas un témoignage de plus sur Alzheimer, mais le récit poignant d'une traversée, à deux, de la maladie, qui s'est transcendée en un chemin vers Dieu.
Traverser l'enfer et croire encore au paradis: l'affaire des séquestrées de Cleveland
Knight, Michelle
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32983
Résumé:Le 6 mai 2013, le monde entier bascule dans l'horreur en découvrant l'affaire des séquestrées de Cleveland. Première des trois victimes d'Ariel Castro, Michelle Knight raconte ses onze années de calvaire. En captivité, elle a subi toutes les humiliations dans des conditions inhumaines. Mais le pire dans ce cauchemar éveillé est que ses proches n'ont rien fait pour la retrouver. Elle n'a même jamais été déclarée disparue... Preuve vivante que l'on peut survivre à l'impensable, Michelle Knight a tenu bon. Par amour pour son fils. Par croyance en des jours meilleurs. Aujourd'hui, elle écrit ce livre pour donner de l'espoir à ceux qui souffrent en silence.
Lettres à mes filles: entre terreur et espoir, les combats de la première femme politique afghane
Koofi, Fawzia
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27434
Résumé:Chez nous, les filles ne sont pas les bienvenues. A ma naissance, ma mère n'en voulait plus. Elle m'a abandonnée sous un soleil cuisant. Malgré de nombreuses brûlures, j'ai survécu et suis devenue à cet instant son enfant préféré. Ce fut ma première victoire. Membre du Parlement pendant vingt-cinq ans, mon père était un homme incorruptible attaché aux traditions du pays. Après son assassinat par des moudjahidin, ma mère analphabète m'a envoyée à l'école : une première dans la famille. Tandis que la guerre civile faisait rage, je suis devenue professeur d'anglais, puis j'ai étudié la médecine. j'ai épousé l'homme que j'aimais et lui ai donné deux merveilleuses petites filles. Mais l'arrivée des talibans sonna le glas de toutes les libertés et mon tendre époux, à la suite de longs séjours de torture en prison, est mort de la tuberculose. Recluse sous ma burqa, j'ai senti la colère gronder en moi et ma voix s'est élevée pour défendre ceux qui souffrent. Aujourd'hui, je suis menacée en tant que femme politique par ceux qui voudraient me faire taire. Chaque semaine, j'écris une lettre à mes filles au cas où le pire arriverait. Toute injustice que je peux corriger compense un peu ce que je n'ai pas pu faire naguère. Sauver la vie des plus démunis.
Lu par : Jocelyne Paderi
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 28655
Résumé:A partir du témoignage de son quotidien aidé de ses auxiliaires de vie, J.-M. Brien, tétraplégique, contribue à une réflexion pour l'amélioration des conditions de vie de tout à chacun. Il permet aux personnes en situation de handicap de comprendre comment l'autonomie est avant tout un état d'esprit, sans cacher les difficultés de recrutement que rencontre un particulier employeur.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37497
Résumé:L'auteure a subi une interruption médicale de grossesse suite à l'hémorragie interne de l'enfant qu'elle attendait. Elle témoigne de cette épreuve particulièrement douloureuse : la difficulté d'avoir à prendre la décision d'arrêter la vie du foetus malade, le doute, l'attente d'un décès programmé, l'accouchement, où se mêlent la naissance et la mort. Elle évoque également sa reconstruction.
Lu par : Annick Angeretti
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31895
Résumé:Les parents de Dale comprennent dès sa naissance que quelque chose ne va pas. Le diagnostic tombe : autisme sévère. Déterminée à ce que son fils ait la meilleure vie possible, sa mère lutte contre les institutions qui refusent de le prendre en charge et de l'aider à s'épanouir. Mais un jour, la vie de la famille change grâce à l'arrivée de Henry. C'est un beau labrador pour lequel le petit garçon autiste a un véritable coup de foudre. Grâce à l'amour de ce chien, Dale va progressivement apprendre des choses aussi banales - mais importantes - que prendre un bain, jouer ou manger. Et c'est à Henry que Dale va dire "Je t'aime" pour la première fois. Un chien exceptionnel qui a changé à tout jamais la vie d'un petit garçon pas comme les autres...
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39034
Résumé:Zoe est envoyée dans un foyer pour mineurs lorsque l'un de ses professeurs s'aperçoit qu'elle est maltraitée par ses parents. Mais son calvaire est loin d'être terminé puisque, forcée d'accompagner des filles plus âgées à une fête, elle est violée par trois hommes. Ces soirées spéciales se répètent pendant des années avant qu'elle ait le courage de s'enfuir et de les dénoncer. Elle raconte.