Aphorismes et réflexions 02: Pro domo et mundo
Résumé
De la femme à l'Eglise, de l'érudit à l'imbécile, de l'artiste au bourgeois, K. Kraus s'attache à dénoncer le déclin de la culture et la décadence de la société de Vienne de son époque. Première publication en 1912. ©Electre 2017
Lu par :
Alain Thivon
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Essai
/
Littérature autrichienne
/
Durée:
3h. 58min.
Édition:
Paris, Rivages, 2015
Numéro du livre:
36067
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782743631642
Collection(s):
Littérature étrangère,
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34855
Résumé:Gustav Perle a grandi dans une petite bourgade suisse, où les horreurs de la Seconde Guerre mondiale semblent lointaines. Il adore sa mère, mais elle le traite avec une sévérité parfois injuste, et désapprouve sa profonde amitié avec Anton, un jeune juif de son école. Pianiste prodige, Anton est torturé par la peur de se produire en public. Seuls les jeux secrets qu'il partage avec Gustav nourrissent son imagination et l'apaisent. Les liens affectifs que ces deux jeunes garçons, marqués par leurs tourments, vont tisser finiront par leur apporter la sérénité qui leur a été si longtemps refusée. Construit comme une sonate, tout en pudeur et délicatesse, le roman dépeint leurs sentiments douloureux et passionnés. Une oeuvre mélancolique et tendre sur l'amitié qui évoque le célèbre roman de Fred Uhlman, L'Ami retrouvé.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70623
Résumé:À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo. Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale. Les Anges Gardiens n’acceptent que très peu d’affaires. Post sillonne le pays pour tenter de réparer les erreurs judiciaires et sauver des innocents. Le cas de Quincy Miller, toutefois, représente un défi d’une tout autre nature. Des gens puissants, violents et sans pitié ont assassiné Keith Russo, et ils ne veulent pas voir Quincy Miller disculpé. Ils ont tué un avocat il y a vingt-deux ans, ils en tueront un deuxième sans hésitation.
Lu par : Brigitte Paing
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36544
Résumé:Grâce à l'aide de Felix, un homme charmant, Clare et Laura fuient leur terrible famille. Mais ce dernier, avec le temps, se révèle d'une grande cruauté, ainsi que manipulateur et tyran.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72676
Résumé:Après la guerre de Sécession, Winona, orpheline lakota, grandit dans une ferme du Tennessee avec son père adoptif John Cole, le compagnon d'armes de celui-ci Thomas McNulty et deux affranchis, Tennyson et sa soeur Rosalee. Quand des inconnus les attaquent, la jeune fille décide de se venger. Cette quête de justice la conduit sur les traces de son passé et à la découverte d'elle-même.
Lu par : Véronique Beau
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71519
Résumé:Il y a quelques années, le romancier Ian McEwan entend parler d'un homme aussi mystérieux que fascinant, Andrew Szepessy, vivant en ermite près de la frontière transsylvanienne. Ancien journaliste et scénariste en Angleterre puis en Norvège, il a fait un an de prison en Hongrie dans les années 60, sans connaître la raison de son incarcération. De cette expérience , il a tiré un roman en partie autobiographique. Après enquête, McEwan parvient à mettre la main sur le texte, «Aux éternels perdants». Ebloui par sa puissance littéraire et par sa résonnance avec notre époque, il décide de le proposer à un éditeur anglais, Penguin, qui le fera paraître à l'automne 2020. Ce texte immerge le lecteur dans l'expérience carcérale, mêlant réalisme et onirisme à la manière de Bernard Malamud dans «L'Hom
Lu par : Manon
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 39475
Résumé:Deux hommes se rencontrent. L’un est un intellectuel américain, professeur en exil à Sofia ; l’autre, Mitko, est un jeune Bulgare insaisissable. Leur relation se place immédiatement sous le signe du désir. Du décalage de culture et de classe, aussi. Le narrateur évoque les fragments d’amour de son existence : du lien brisé avec le père au troublant Mitko. Dans un style époustouflant qui rappelle Hervé Guibert, Garth Greenwell révèle les errances du protocole passionnel, dans une quête absolue de vérité et de précision. L’histoire d’un amour se double alors d’une réflexion sur l’identité, sur ce qu’il nous appartient d’oublier ou de regarder en face.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31037
Résumé:Lu par Manon Michael Turner est détruit depuis la mort de sa femme Caroline, reporter de guerre tuée au Pakistan. Il vit désormais à Londres où il est devenu très proche de ses voisins, les Nelson. Un jour d'été, alors que ces derniers sont absents, Michael décide de s'introduire chez eux. ©Electre 2015
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 35887
Résumé:Knut et Sonia se sont rencontrés par le biais d'un forum consacré à la littérature. Entre eux se noue une relation de manipulation et de soumission qui reste dans le champ du virtuel. Une intrigue abordant l'impact des réseaux sociaux sur la relation amoureuse. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30832
Résumé:Filth fut pendant des années un avocat international de renom à Hong Kong. Mais il fut aussi un de ces enfants appelés "Orphelins du Raj" né dans l'empire britannique en Malaisie et rapatrié tout jeune en Angleterre pour être éduqué. En déroulant sa vie ainsi que celle de sa femme Betty, Jane Gardam nous raconte la gloire de l'empire, la Seconde Guerre mondiale jusqu'au début du XXIe siècle. Mais elle réussit aussi à éclairer la complexité de son héros que l'on appelle alternativement Eddie, le juge, fevvers, Filth, le maître de l'Inner Temple et sir Edward Feathers.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38955
Résumé:Ben Fitzpatrick, aristocrate britannique et homme politique, fête ses 40 ans. Parmi les invités, Martin Gilmour, son ami d'origine modeste rencontré à la Burtonbury School et devenu critique d'art, est présent. Le lendemain, Lucy, la femme de Martin, est internée, tandis que Serena, la femme de Ben, se trouve à l'hôpital. Les policiers tentent de comprendre les événements de la soirée.
Lu par : Laura Régimbart
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70606
Résumé:Un livre et une femme incroyables : María Sánchez, vétérinaire, poétesse, porte-parole de territoires et d'individus oubliés, déclassés, mal-aimés. La Terre des femmes est un récit intime, familial, politique à sa manière, qui redonne leur place aux femmes dans le monde rural, à leurs mains, à leurs gestes. Une histoire de filiation et de destin. De transmission. Et un pas de côté pour réfléchir à nos propres vies.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77181
Résumé:Recueil de nouvelles dans lesquelles l'écrivain fait référence à son enfance à Brooklyn, dans une famille d'immigrés juifs.