Contenu

La petite fille et le monde secret

Résumé
A l'âge de sept ans, Risten est forcée de quitter sa mère dans le Nord de la Norvège et d'aller vivre avec son père dans le Sud du Danemark où il a décidé de s'installer avec sa nouvelle femme. Habitée par les croyances et superstitions ancestrales de la culture Sami, elle se retrouve, du jour au lendemain, complètement déracinée. Et sans sa grand-mère, il n'y a plus personne pour la protéger contre les ruses maléfiques des sous-terriens… Un voyage surprenant dans l'imaginaire d'un enfant aliéné qui se heurte à la norme d'une société moderne dominée par le culte des bonnes intentions.
Durée: 6h. 31min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2017
Numéro du livre: 34770
ISBN: 9782330075538

Documents similaires

Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:32740
Résumé: Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?.... À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie. Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir. Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12267
Résumé: "La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocrinien [...]".
Durée:13h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33593
Résumé: Hammerfest, petite ville de l'extrême nord de la Laponie. Un troupeau de rennes traverse le détroit du Loup à la nage pour rejoindre les pâturages de printemps. Pour une raison étrange, le renne de tête fait brusquement demi-tour, semant la confusion dans le reste du troupeau. Surpris par le mouvement de panique, un jeune éleveur se noie. Klemet et Nina s'interrogent : incident ou coup monté ? L'inquiétude des deux enquêteurs grandit lorsque Hammerfest est frappée par une série de morts mystérieuses.
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70162
Résumé: Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient. La frontière ? Une invention d’humains. Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik. Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes. Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige. Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.
Durée:18h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:34124
Résumé: Enclos de la Montagne rouge, sud de la Laponie. Sous une pluie torrentielle, les éleveurs procèdent à l'abattage annuel de leurs rennes. Mais dans la boue, on retrouve des ossements humains. Qui est ce mort dont la tête a disparu ? Son âge va le mettre au centre d'un procès exceptionnel qui oppose forestiers suédois et éleveurs lapons à la Cour suprême de Stockholm : à qui appartiennent les terres ? A ceux qui ont les papiers ou à ceux qui peuvent prouver leur présence originelle ? Klemet et Nina, de la police des rennes, sont chargés de l'enquête. Ils découvrent une mystérieuse vague de disparition d'ossements et de vestiges sami. Ils croisent des archéologues aux agendas obscurs, mais aussi Petrus, le chef sami à la poursuite des rêves de son père dans les forêts primaires de la Laponie, Bertil l'antiquaire, Justina l'octogénaire et son groupe de marche nordique et de bilbingo. Les sombres secrets d'une Suède fascinée par l'anthropologie raciale sont distillés sur fond de paysages grandioses et désolés, par des personnages de plus en plus complexes et attachants.
Durée:7h.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36705
Résumé: Un livre dont on parle depuis 10 ans, enfin disponible en français ! Une manière révolutionnaire d'élever nos enfants. Jean Liedloff a passé deux ans et demi au plus profond de la jungle d'Amérique du sud en vivant avec les indiens des tous premiers âges. Cette expérience renversa ses conceptions occidentales sur la façon dont nous devrions vivre et l'amena à un point de vue radicalement différent de notre véritable nature humaine. Elle nous offre, dans ce livre, une nouvelle compéhension de la perte de notre bien-être et nous montre comment en retrouver le chemin pour nos enfants comme pour nous mêmes. Le concept du continuum est destiné à toute personne qui veut savoir ce qui n'a pas fonctionné dans notre évolution et apprendre comment revenir à des principes plus adaptés à notre nature. Toute mère ou future mère doit le lire ; la beauté de la chose est qu'elle n'apprendra rien de nouveau ; elle se rappellera simplement ce qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même.
Lu par:Agnès Baron
Durée:21h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69322
Résumé: À l’image de son père, Izko rêve de chasser la baleine dans les eaux glacées des confins du monde. Pourtant, un autre destin l’attend : il devient l’espion de Richelieu. Du Pays Basque à la mystérieuse Laponie, de la bouillonnante Amsterdam à la cité maudite de Piteå, le jeune homme affronte les rivalités politiques et économiques de son siècle. Il va frôler la mort, endurer le cachot et la torture, pour découvrir le secret de ses parents, sonder sa propre culpabilité et enfin choisir son camp.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71419
Résumé: Dans ce livre, Marcel Rufo se de´voile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce me´tier ? « En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus de´termine´s dans le soin. » Marcel Rufo va aussi a` la rencontre d’enfants et d’adolescents avec l’empathie qui le caracte´rise, comme dans Œdipe toi-me^me, son premier ouvrage, publie´ en 2000 aux e´ditions Anne Carrie`re, qui s’e´tait vendu a` 350 000 exemplaires.
Lu par:Yaye Traoré
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66993
Résumé: "Comment aider mon enfant à exprimer ses émotions ?", "Mon enfant est très souvent énervé...", "Je ne veux pas communiquer mon stress à mes enfants !" Crises de colère, peurs et angoisses, épisodes de tristesse, dégoût… Les enfants expriment de manière très intense leurs émotions, parfois sans comprendre ce qu’il leur arrive. Ce cahier est un véritable guide pour aider petits et grands à surfer sur les vagues des émotions. Reconnaître les manifestations physiques d’une émotion, apprendre à la nommer, identifier la situation qui l’a provoquée et finalement apprendre à la gérer : à travers des activités à mettre en place progressivement, vous aurez toutes les clés en main pour aider votre enfant à construire son propre équilibre intérieur.
Durée:13h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70485
Résumé: Nous sommes en 1852, au cœur des magnifiques paysages du grand nord suédois. Lars Levi Læstadius, botaniste émérite, pasteur haut en couleur du petit village de Kengis et fondateur d'un mouvement connu pour son éthique rigoureuse, tente tant bien que mal de combattre l’athéisme et l’alcoolisme de ses paroissiens. Contre l’avis des villageois, Læstadius a recueilli un jeune garçon sámi, affamé et illettré, Jussi, qu’il initie aux secrets de la botanique et qui le suit comme son ombre. Lorsqu’une servante est retrouvée morte dans la forêt, le commissaire s’empresse d’imputer l’odieux crime à… un ours. Fort de son intuition et de son savoir scientifique, Læstadius n’y croit pas un instant. Quand une deuxième jeune fille vient à disparaître, le pasteur, secondé par son fidèle Jussi, décide de mener l’enquête, quitte à s’attirer les foudres des autorités locales.
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71995
Résumé: En 1944, au milieu des étendues sauvages de Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité. Enontekiö, 1947. La journaliste et photographe Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la région. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre. Alors qu’Olavi et Inkeri cohabitent, la journaliste découvre peu à peu ce que tout un peuple a subi dans l’indifférence la plus totale. Et dans la nuit polaire, l’Histoire s'apprête à révéler, sous le soleil de minuit, ses plus sombres secrets.
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28110
Résumé: David Fischer ne se doute pas que sa conversation téléphonique avec sa femme, alors qu'il est en voyage d'affaires à Londres, sera le premier signe annonciateur de trois jours qui mettront à mal bon nombre de ses certitudes. Car tout va bien dans la vie de cet avocat danois, et le dîner avec Nadeel, le petit-ami pakistanais de sa fille Zoë, qu'Emma lui annonce, ne lui pose aucun problème. Mais le lendemain matin, une fois rentré à Copenhague, il trouve une croix gammée taguée sur sa boîte aux lettres. Il décide de la remplacer et de n'en parler à personne, mais il est troublé. Sa femme Emma est anglaise. Mariée avec David depuis vingt-cinq ans, elle l'a suivi dans cette banlieue cossue de Copenhague pour se consacrer à l'éducation de leur fille Zoë mais aussi à la peinture, sans toutefois tenter une carrière. Le soir du dîner, quand elle prend l'initiative de parler des origines juives de David à Nadeel, le malaise dans cette famille en apparence sans histoire s'accroît tout d'un coup. Puis arrive le premier vernissage de Zoë, étudiante aux beaux-arts, où l'installation vidéo provocante qu'elle a conçue avec Nadeel risque bien de mettre le feu aux poudres.