Arrêtons d'avoir peur !: santé, environnement, climat, flux migratoires et société
Résumé
Mondialisation, flux de migrations, fin de l'hégémonie de la pensée occidentale, réchauffement climatique, faune et flore en péril, épidémies venues d'ailleurs : quelle aubaine pour les prophètes de malheur qui affolent les populations ! Didier Raoult pose sur tous ces changements un regard scientifique, s'appuyant sur les exemples du passé et les découvertes récentes pour balayer les idées reçues génératrices d'angoisse, d'aversion et parfois de haine. Ainsi les races n'existent pas, la sélection des meilleurs chère à Darwin a toujours été un leurre aussi dangereux qu'éphémère, des destructions massives de plantes et d'animaux ont déjà eu lieu... suivies de renaissances inattendues. II faut faire confiance à la créativité du vivant, et à l'Homme en particulier, cette véritable chimère faite de cellules humaines, certes, mais aussi de microbes, virus et autres micro-organismes dont la connaissance de plus en plus affinée va bientôt permettre de guérir de nombreuses maladies, dont le cancer et le sida. Quant à la Terre, que nous devons bien sûr préserver, ses mutations ne dépendent pas seulement de nous et nul ne peut prédire son avenir. Occupons-nous plutôt de gérer raisonnablement le présent, nous avons les moyens de le faire. Un passionnant survol de l'histoire de l'humanité, qui peut changer notre façon de penser et de vivre.
Lu par :
Julie Pillot
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Peur collectiveFrance
/
Sciences
/
Toxicologie
/
Médecine
/
Santé
/
Environnement
/
Immigrés
/
Essai
/
Durée:
7h. 52min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2016
Numéro du livre:
34629
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749927794
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34444
Résumé:Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives. Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,...), en renouveau (tuberculose,...) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué. Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
Votre santé: tous les mensonges qu'on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair
Raoult, Didier
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32712
Résumé:Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n'évite pas l'ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n'ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac, contre des vaccins salvateurs qu'on accuse à tort de mille maux, contre les antibiotiques dont il ne faut certes pas abuser mais qui sont indispensables quand une grippe perdure au-delà de trois jours, par exemple. Les lobbys pharmaceutiques nous conseillent de nouveaux médicaments dont le seul mérite est d'être plus chers que les anciens, et les chaînes alimentaires font une pub d'enfer pour leurs « alicaments » dont les bienfaits restent à prouver, quand ils ne se révèlent pas dangereux.
Lu par : Marie-Lise Noel
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25825
Résumé:La biologie connaît une véritable révolution. Marquée au cours des trois dernières décennies du XXe siècle par les découvertes de la biologie moléculaire, du génie génétique et de la génomique, la biologie enregistre aujourd'hui des avancées sans précédent, notamment avec la nouvelle biologie de synthèse. De la chimie biomimétique, qui vise à forger des molécules artificielles présentant des propriétés rappelant celles des enzymes, à la biologie synthétique, qui entreprend de remplacer les génomes naturels par des génomes artificiels, de la post-génomique au nouveau monde de l'ARN, des applications biotechnologiques et pharmacologiques aux avancées décisives pour la compréhension et, bientôt, le traitement des grandes pathologies comme les cancers ou les maladies du système nerveux, de Jean-Marie Lehn à Craig Venter, ce livre nous fait assister aux découvertes les plus récentes et les plus importantes pour notre avenir.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74746
Résumé:Tour d'horizon pédagogique de vingt questions relatives au climat, abordant notamment les thèmes du changement climatique, des catastrophes naturelles, de la fiabilité des modèles et les conséquences du dégel du pergélisol. Les auteurs présentent les théories associées à chaque sujet, accompagnées d'un ensemble de données.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69676
Résumé:Qu'entend-on par effondrement ? Naguère historique, la question de l’effondrement d’une société se pose désormais quant à la société contemporaine, au vu des dégradations environnementales et sociales qui n’ont de cesse de s’aggraver. Qu’ont à nous dire les déclins – autant emblématiques que différents – de l’Empire romain d’Occident, de la civilisation maya classique et des civilisations du Proche-Orient ancien à l’Âge du bronze sur notre situation présente ? Croiser un regard sur le passé et sur l’avenir permet de saisir la singularité du délitement en cours et d’esquisser avec prudence certains contours probables de notre avenir collectif. L’ouvrage propose ainsi une véritable clé de lecture à la notion d’effondrement.
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 35378
Résumé:Organisée autour de rubriques récurrentes, cette encyclopédie explore, mois après mois, les différents milieux et les phénomènes naturels, le monde animal, les activités que l'homme peut pratiquer dans la nature ainsi que les bons gestes écologiques à adopter. ©Electre 2017
Lu par : Marie Constant
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 27031
Résumé:Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 73411
Résumé:L'auteur a démontré que le vieillissement était un processus réversible. Avec son équipe, Jean-Marc Lemaître a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant génétiquement. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants : celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en bien meilleure forme. Jeff Bezos, le patron d'Amazon, vient d'investir 200 millions de dollars dans une start-up vouée entièrement à la reprogrammation cellulaire. Il est grand temps de s'intéresser chez nous aussi à ces recherches et de réfléchir sérieusement aux questions politiques, mais aussi éthiques que ces biotechnologies posent à l'Humanité.
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38558
Résumé:Ce que l'on mange, l'air qu'on respire, ou les stress intenses ont une influence sur notre ADN. L'environnement modifie nos gènes, comme s'il y laissait une cicatrice. Et cette cicatrice est, parfois, transmissible à nos descendants. Un traumatisme vécu par une femme enceinte peut, par exemple, affecter son futur bébé. Plus stupéfiant encore, cette transformation de nos gènes est réversible ! Cette découverte révolutionnaire s'appelle l'épigénétique. Et elle implique la fin du déterminisme génétique absolu. De cette science découlent également le développement des cellules souches et les promesses d'une médecine personnalisée. En suivant le parcours professionnel du docteur Ariane Giacobino, nous entrons de plain-pied dans le monde passionnant de l'épigénétique.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77273
Résumé:M. Raymond, chercheur en biologie évolutive, étudie l'évolution au cours du temps des comportements humains et des règles de vie en société. Il montre que la théorie de l'évolution peut donner des explications sur ces sujets.
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 76959
Résumé:Une synthèse des dernières hypothèses de Stephen Hawking, présentées par son collaborateur, sur les origines de l'Univers et son évolution. Intégrant des principes darwiniens, cette théorie envisage que les lois physiques ne seraient pas immuables mais seraient sélectionnées et co-évolueraient avec l'Univers qu'elles gouvernent, jusqu'à créer des conditions favorables à la vie.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30142
Résumé:Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.