Dark
Résumé
Lu par Manon Un vieil écrivain tente de se remémorer comment il est devenu romancier : dans le Buenos Aires des années 1950, lycéen, il rêve d'échapper au milieu bourgeois et conservateur de ses parents. Un soir, dans un bar, il se présente sous une fausse identité à un inconnu qui l'aborde : pour Andrés, il devient Victor, mais ce mensonge n'empêche pas les deux hommes de tisser une étrange relation. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 57min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
34314
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246862130
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20827
Résumé:De Florence à Drohobytch, un voyage en vingt-deux étapes, vingt-deux lieux du monde qui portent la mémoire de figures littéraires de l'Europe centre-orientale : des intellectuels, des héros timides, de pauvres poètes, des excentriques et des viveurs, des aventuriers, de purs esprits, des ascètes, des saints buveurs, de divins farceurs. Tous, ils sont aujourd'hui devenus des fantômes, mais l'auteur retrouve parfois leur héritage, leur empreinte, dans des artistes et des intellectuels qui, plus près de nous, se sont opposés avec courage au totalitarisme. Cataluccio restitue admirablement l'opulence littéraire et philosophique de la Mitteleuropa. Cette Europe du centre, il la redécouvre en se laissant guider par la légende des Justes : dans chaque époque dit la tradition juive il y a 36 Justes cachés, qui ignorent qu'ils sont des justes et n'agissent peut-être pas en justes, mais sont ceux qui sauveront le monde. Longue est la liste des lieux visités (grandes capitales et villages infimes) et des auteurs évoqués (célèbres ou parfaitement oubliés), mais ce qui distingue la narration de Cataluccio, ce qui la rend jubilatoire, c'est sa façon de mêler la géographie littéraire au paysage et à l'architecture, les éléments d'archives aux anecdotes et aux émotions personnelles : aucun lieu n'est seulement le réel, il est aussi une superposition de mémoires et de textes.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22085
Résumé:Et si l'on était plus riche à la fin de son existence qu'au début ? A l'ère du jeunisme érigé en valeur, il semblait nécessaire de remettre les choses à leur place. A travers une série de portraits intimes, les auteurs nous présentent des vieillesses épanouies, des gens âgés qui travaillent toujours, créent, aiment, voyagent, rêvent, font des projets. Savourant un sentiment inédit de liberté, les uns parlent de " transformation ", les autres de " reconversion ", voire de " nouvelle vie ", jamais de fin. Sans nier les soucis du quotidien, tous revendiquent un appétit de vivre intact, adouci par " cette sérénité et cette sagesse que seul donne le grand âge " (Jacqueline de Romilly). Leur recette ? Aucune, si ce n'est, pour le Pr Baulieu, spécialiste du vieillissement, cette évidence : " Le secret pour bien vieillir ? Avoir bien vécu ! " Un livre salutaire quand on sait qu'en 2010 les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans.
Lu par : Elisabeth Grandjacquet
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34644
Résumé:C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17806
Résumé:En 1920, dans un hameau peu accueillant du centre du Portugal, Vila Natal Luis Agua, représentant d'une compagnie d'électricité, tente de convaincre les habitants des vertus de la lumière artificielle. Très vite Agua comprend que sa proposition divise l'opinion publique. Il découvre que dans le village et dans le vieux château qui le domine se cachent des secrets, entre autres celui d'une noble veuve, prisonnière d'un testament cruel.
Lu par : Hélén Leray
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22763
Résumé:" Vous paraîtrai-je enfant si je clame cette inoubliable réplique du Petit Prince de Saint-Exupéry : On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ? " Que diriez-vous d'évoluer dans un monde sans image, mais empli de bruits, d'échos, de présences que l'on croirait toucher ? Ce brouillard opaque, c'est celui dans lequel vit Aurélie Dauvin. Aujourd'hui, elle est professeur de français dans un lycée. Elle apprend à ses élèves à comprendre le monde par les mots et les sensations qu'ils véhiculent. Portée par son rêve d'enseigner, Aurélie s'est dès l'enfance dotée d'une immense volonté d'aller au-delà de ce que les autres appelaient son " handicap " Dans un style lumineux et sensible, elle nous raconte son parcours exceptionnel et les épreuves qu'elle a dû surmonter. Elle a croisé sur son chemin des bonheurs simples, des regards amusés ou hostiles, des trahisons difficiles et finalement l'amour. Avec des mots d'une justesse roborative, elle nous prend par la main et nous guide dans le monde méconnu de la cécité. Plus qu'un témoignage, le récit d'un beau combat, où chaque chapitre est une leçon de dépassement de soi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16905
Résumé:A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73155
Résumé:Au coeur d'un été étouffant dans la campagne hollandaise, alors que plane la menace de la grippe bovine, un vétérinaire se rapproche d'une adolescente de quatorze ans, fille d'un exploitant agricole. Dans son journal relatant les faits, ce dernier décrit avec un lyrisme glaçant la relation qu'il entretient avec la jeune adolescente. Au-delà de la citation « feu de mes reins », invoquée à plusieurs reprises, et du mot « nymphette », on retrouve dans ce texte de nombreuses références à Lolita de Nabokov : la forme du récit confessionnel écrit en prison, avec le seul point de vue du narrateur ; l'histoire d'amour qui n'en est une que pour l'adulte ; la mère de la jeune fille morte dans un accident de voiture ou le journal intime révélateur. C'est dans ses choix de s'éloigner de ce texte que Marieke Lucas Rijneveld révèle toute sa puissance.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31102
Résumé:Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent de la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l'expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d'entre eux en sortiront vivants. Londres, 1858. Alors qu'il se noie dans l'opium et l'alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Fait étrange, la victime semble avoir subit les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés dans la jungle birmane. Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui l'entraîne jusqu'aux Etats-Unis. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption. De la jungle birmane à l'Amérique de la conquête de l'Ouest en passant par les bas-fonds de Londres, l'histoire de la métamorphose d'un homme, d'une quête personnelle où s'entrechoquent les repères et les valeurs d'un monde en pleine mutation.
Lu par : Valentine Lugrin
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30749
Résumé:Le Chapitaine adorait les chats. Il possédait plus de chat à bord de son bateau qu'il n'avait de marins dans son équipage. Tous les autres commerçants se moquaient de lui. Le Chapitaine partait en mer pour découvrir les merveilleux endroits qu'il était toujours impatient d'explorer. Un jour, il aborda une petite île retirée. La jeune reine se fit une joie de l'accueillir avec ses chats.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22285
Résumé:Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n'est plus qu'un souvenir, la nostalgie douloureuse d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir. Depuis des années, Charlesia se heurte à l'incompréhension, aux questions sans réponses qu'elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage. Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes. Au-delà de leur révolte, c'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27785
Résumé:L'héroïne du roman en est persuadée : un jour, elle sera canonisée. Pour gagner ses galons de sainteté, elle devient visiteuse de prison. Elle rend alors visite à Dimitri toutes les semaines. Mais quand ce dernier est libéré, elle se rend vite compte qu'elle n'a plus aucun pouvoir sur lui. Pour le sauver une fois pour toutes, elle l'accuse d'un viol qu'il n'a pas commis...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18283
Résumé:A Saint-Benoît sur Leuze, Monsieur Louis est mort d'une balle dans la tête, probablement suicidé. Ses dispositions testamentaires prévoient que maison, étang, argent et chasses reviendraient à l'une des cinq personnes convoquées ou aux cinq à la fois -ce n'est pas très clair même pour Aimé, le narrateur qui, prévient-il, ne sait pas raconter. Qu'importe, c'est lui, le valet qui semble tout subir ou ordonnancer.