Contenu

Le cahier noir: et autres textes de l'Occupation

Résumé
Publié clandestinement sous le pseudonyme de Forez en 1943 aux Éditions de Minuit, Le Cahier noir se rattache à la période pendant laquelle Mauriac collabora à la presse clandestine de la Résistance. Par de violentes attaques, l'auteur condamna l'attitude du Maréchal Pétain et des Français qui acceptèrent de composer avec l'ennemi. Il tenta d'imposer des paroles d'amour et d'espoir : « Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la réistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit. » De tels propos firent courir de grands risques à son auteur, qui retiré dans sa propriété de Malagar, près de Bordeaux, dut fuir pendant quelques heures à pied, dans la campagne, pour ne pas être arrêté. Tant pendant qu'après la Seconde Guerre mondiale, Le Cahier noir a valu à Mauriac l'admiration de nombreux intellectuels.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 26min.
Édition: Paris, Bartillat, 2016
Numéro du livre: 34157
ISBN: 9782841006182
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67512
Résumé:Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73752
Résumé:A travers des drames qui se sont déroulés au cours de l'été 1944 concernant des exécutions de villageois, cet ouvrage plonge dans les heures les plus noires de la guerre, celles des règlements de compte entre collaborateurs supposés ou réels et résistants du maquis de la Serre. Il se fonde sur des témoignages et des archives pour croiser les destins de ces hommes à l'heure de la Libération.
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19898
Résumé:Elisabeth Gornac est veuve. Elle gère de main de maître, en parfaite harmonie avec son beau-père, Jean Gornac, la propriété de vignes que lui a laissée son mari. Cette forte femme, éloignée de toute considération romanesque, a fait un mariage voulu par les deux familles, consistant à réaliser une belle alliance foncière. Les deux époux ont toujours adhéré à cette façon de voir, et leur union a été heureuse, certainement sans transports amoureux ni sensuels. Comblés par la naissance d'un garçon, ils décideront d'un parfait accord et pour les même raisons de ne pas en avoir d'autres. "C'est si beau, lorsque plusieurs héritages s'accumulent sur une seule tête", pense avec émotion Elisabeth en contemplant son domaine ... l'enfant né, on peut supposer que les deux époux aient été parfaitement distants, jusqu'à la mort de Monsieur...
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19791
Résumé:Xavier s'apprête à entrer au séminaire ; dans le train qui l'y mène, il fait la connaissance de Jean de Mirbel, trentenaire dévoyé sur le point de divorcer : cette rencontre bouleversera à jamais l'existence des deux hommes... L'Agneau, publié en 1954, est l'une des œuvres les plus fascinantes de François Mauriac. Dans la lignée de Dostoïevski et de Camus, l'écrivain s'interroge sur le Mal, en mettant en scène la souffrance et la mise à mort d'un être innocent...
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19128
Résumé:À Bordeaux, dans l'hôtel particulier des Révolou, la terrible nouvelle vient de tomber : Oscar Révolou, notaire très fortuné de Bordeaux, est ruiné. Le scandale de sa liaison, avec une femme de petite vertu, vient d'éclater sur la place de Bordeaux. Sa femme, Lucienne, sa fille, Rose et ses deux fils, Julien et Denis, vont voir leur vie bouleversée et leur avenir détruit par ce revers de fortune et le suicide d'Oscar Révolou. C'est Léonie Costadot, amie de la famille et mère de Robert, le fiancé de Rose, qui s'est chargée d'apprendre son infortune à Lucienne. Profitant de son désarrois, elle lui a fait signer un acte qui doit lui permettre de récupérer de l'argent confié à Oscar Révolou.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19041
Résumé:Dans le Fleuve de feu, François Mauriac a voulu relever le défi de Bossuet, qu'il cite en épigraphe : " Qui oserait parler de cette profonde et honteuse plaie de la nature, de cette concupiscence qui lie l'âme au corps par des liens si tendres et si violents ? " François Mauriac a osé. Il n'a pas craint non plus d'ouvrir son livre sur cet avertissement direct : " Si tu doutes qu'une jeune fille bien née et parfois dévote puisse descendre jusqu'où tu vois Gisèle de Plailly, songe à ton âme éprise de Dieu, mais qui, toujours, aima plus ardemment ses souillures. " Gisèle de Plailly a eu une aventure. De cette étreinte est né un enfant qu'a fait passer pour sien une amie, Mme de Villeron. Plus tard, dans une auberge des Pyrénées, Gisèle se lie avec un inconnu beau et hardi, Daniel Trasis. Mme de Villeron veut entraîner Gisèle loin de cette tentation, mais, la veille de leur départ, Gisèle rejoint Daniel dans sa chambre et se donne à lui. Derrière la porte, Mme de Villeron guette et attend : quand Gisèle sort, elle la recouvre de son manteau et l'entraîne. Gisèle regagne le toit paternel et Daniel rentre à Paris. Mais Daniel veut revoir Gisèle et il la surprend à l'église du village, lorsqu'elle vient de communier. Ici, c'est la grâce qui triomphera : Daniel s'en ira sans avoir parlé à Gisèle. Celle-ci est-elle sauvée ?
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19297
Résumé:Le jeune Louis Pian, orphelin par sa mère, subit l'influence pesante de la seconde épouse de son père, Brigitte, la « Pharisienne ». Cette femme possède une conception de la foi catholique qui la pousse à rechercher la sainteté dans tous les actes de sa vie. Or, non contente de s'infliger les rigueurs d'une pratique religieuse ascétique, elle opprime son entourage par son souci de perfection. Connue de l'évêché pour son zèle fervent, on lui a confié la tâche de réinsérer des personnes qui, ayant connu la tribulation, reviennent vers l'Église (parfois simplement pour trouver un gîte et un couvert!). Brigitte Pian se trouve ainsi à la tête d'une petite institution qu'elle dirige durement avec la bonne conscience d'une élue de Dieu : elle brise par dénonciation une idylle entre deux paroissiens pourtant dévoués, met à la porte les pauvres qui ne se plient pas à son autorité. Louis, le narrateur, en délicatesse avec l'école et sa famille, mais qui souffre en réalité de l'absence d'un père à peine entrevu au cours du récit, finit par être envoyé par cette belle-mère dans une pension religieuse. Là, un prêtre le prend en pitié et l'aide à reprendre le chemin des études.(wikipédia.org)
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19042
Résumé:Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu'il destine à sa femme : elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anti-clérical sera touché par la lumière in articulo mortis. Chronique d'une famille bordelaise entre l'affaire Dreyfus et le krack de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d'un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C'est le chef-d'œuvre de Mauriac, et l'un des grands romans du siècle.
Lu par :
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23194
Résumé:Quiconque est un tant soit peu familier de l'oeuvre de François Mauriac sait quelle place majeure y occupent les références raciniennes. Non seulement François Mauriac a écrit La Vie de Jean Racine, mais encore ses ouvrages autobiographiques et son bloc-notes foisonnent de citations de Racine. Cette présence insistante de Racine dans la littérature mauriacienne méritait un examen. Le texte de la conférence ici lue par André Le Gall a été publié dans les Cahiers François Mauriac. Poète, François Mauriac a reçu en héritage la poésie racinienne dès l'adolescence, et ce fut pour lui, comme pour beaucoup d'autres, la révélation de ce qu'est la poésie, quand le don du poète la fait paraître dans sa puissance souveraine. Puis, lorsque la connaissance de l'auteur de Phèdre s'est faite plus précise, plus historique, ce fut pour l'enfant chargé de chaînes, que devait saluer Maurice Barrès en 1910, la découverte d'une connivence intime, la rencontre entre l'enfant de Port-Royal courant après la renommée dans les années 1660 et le jeune Mauriac cherchant la notoriété dans le Paris littéraire de l'avant-guerre 14, entre le poète de théâtre poursuivi par l'anathème jeté sur son art par ses maîtres jansénistes et le fils de Claude Mauriac, hanté par ses responsabilités de romancier catholique, entre l'artiste classique, exact contemporain de Louis XIV, résolu quoi qu'il advienne à livrer l'oeuvre qu'il porte en lui et le littérateur monté du Bordelais, lui aussi tourmenté par le talent reçu, la confluence entre le dramaturge de Phèdre et le romancier du Noeud de vipères, tous deux travaillés par la même crainte et la même espérance au sujet du salut. Et c'est pourquoi, lecteur inlassable de Racine, Mauriac s'en est fait le biographe sans cacher, dans sa Vie de Jean Racine, tout ce qu'il entre de subjectivité dans sa démarche : «Toute biographie, écrit-il, doit passer par nous-mêmes...»
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19141
Résumé:Face à face, un criminel au visage séduisant et un prêtre de campagne privé de charme. Tout les oppose : et pourtant, François Mauriac fait se rencontrer ces deux Anges noirs entre les pages brûlantes d'un roman qui célèbre l'amour et la rédemption.
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14898
Résumé:Une maison, sur la place d'un village de la lande girondine. Derrière les volets clos, s'écoulent les tristes vies de Jérôme Péloueyre et de son fils Jean. Jérôme, père aimant, à sa façon, mais tyrannique, vit retiré sous le prétexte d'une maladie imaginaire qui le met à l'abri des réalités du monde. Près de lui, son fils Jean qui ne trouve de plaisir que dans la chasse, vit au quotidien la torture de n'être qu'une "pauvre figure de landais chafouin [...], triste corps en qui l'adolescence n'avait su accomplir son habituel miracle." Mais les Péloueyre "ont du bien."
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16092
Résumé:Mathilde Cazenave agonise dans un pavillon isolé à la suite d'une fausse couche, veillée par son mari Fernand et sa belle-mère Félicité. Ce drame révèle les tensions qui empoisonnent la famille : le désir maladif que Félicité a toujours éprouvé de garder pour elle seule son fils quinquagénaire, l'hostilité larvée vis-à-vis de sa bru, l'ambivalence des sentiments de Fernand pour cette mère possessive. Une servante, Marie de Lados, assiste à la crise, aidant de son mieux la malade et son entourage. Esprit libre et critique, Mathilde ne s'est jamais laissée totalement enfermer dans ce piège familial. Sa mort entraîne le désespoir de Fernand, qui reproche à sa mère de l'avoir tuée...