Contenu

La complainte de la grive

Résumé
L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement «entendre haut», c'est-à-dire capter tous les sons autours de lui avec une acuité surdéveloppée mais qui lui donne aussi par là même «l'oreille absolue». Un don pour le chant que ses aventures confirmeront bientôt. En fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, le tout jeune garçon est d'abord recueilli par une vieille trégoroise chanteuse de «gwerz», puis par une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre Mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée. Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs, où le chant «kan ha diskan» fait encore danser les villageois. Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode déversés. (Source : https://www.senscritique.com/livre/La_complainte_de_la_grive/12906)
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 20h. 18min.
Édition: Spezet (Finistère), Coop Breizh, 2010
Numéro du livre: 34148
ISBN: 9782843464799

Documents similaires

Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16844
Résumé: On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2827
Résumé: "Jean Fantoche" : portrait bouffon d'une auguste famille, est un véritable roman picaresque sur une famille d'horlogers du versant ouest des montagnes.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24297
Résumé: Le petit Sylvain Brisaille vit entre étangs et marais, dans le coeur du Berry au début du XXe siècle. Son père, agriculteur, lui a défendu d'aller au-delà de l'étang des Touchières, ou sévirait la Miaulemort, une créature monstrueuse. Intrigué par une étrange musique, Sylvain brave l'interdit et découvre, dans une masure, un vieux saltimbanque jouant de la vielle. Mais cette rencontre insolite entre le vieillard et l'enfant provoque, curieusement, la fureur du père...
Durée:19h. 46min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33406
Résumé: Le sonneur de bombarde Fanch Lharidon du Sonneur des halles a eu un fils dont il n'a pas pu s'occuper les premières années, suite à son statut et sa condition misérable. Celui-ci en veut à son père et choisit de se consacrer à un instrument différent, l'accordéon, symbole de modernité. Mais il va bientôt devoir abandonner la musique pour les tranchées de la Grande Guerre.
Durée:17h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33700
Résumé: Dans la Bretagne intérieure des années 1860, la vie s'écoule au rythme immuable des travaux des champs, des foires et des veillées. Au hameau de Douar Mad au Faouet, toute la jeunesse de Fafich Lharidon est bercée par les traditions, la proximité de la nature, la solidarité collective. La musique des sonneurs de couple (bombarde et biniou) accompagne alors mariages, pardons et fêtes... Aussi, quand son vieux parrain lui lègue sa bombarde, Fanch prend la relève et se forme auprès de maîtres renommés. Il découvre aussi l'amour avec une petite "Parisienne", initiée en retour aux mystères des légendes bretonnes. Au tournant du XXe siècle, Fanch pressent pourtant qu'il sera l'ultime représentant de l'antique tradition musicale, face à la montée des "folklorismes" citadins, qui finiront par affecter aussi bien la danse que les costumes, la langue ou les relations sociales. Daniel Cario signe un grand roman réaliste, foisonnant, sentimental : humain.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35007
Résumé: Vif, tendre et plein de ressources, Auguste a fait des bois de Saint-Fiacre son royaume et son terrain d'expérimentation en recueillant et soignant les animaux blessés. Depuis sa naissance, mère et grand-mère sont liguées contre lui. En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien. Né de père inconnu, Auguste porte bien malgré lui le secret coupable de ses origines... Et c'est au détour d'un chemin creux qu'il fera la rencontre qui va marquer à jamais sa jeune existence. Ainsi débute l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux solitaires, un petit mal-aimé et un vieux rebouteux du nom de Daoudal, mis au ban de la communauté villageoise. Apre et tendre, le roman bouleversant d'une enfance, émaillé de souvenirs authentiques.
Durée:31h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17068
Résumé: L'Histoire de Gil Blas de Santillane est un roman picaresque publié par Lesage de 1715 à 1735. Il est considéré comme le dernier chef-d'oeuvre du genre picaresque. Né dans la misère d'un écuyer et d'une femme de chambre de Santillane, dans les Asturies, Gil Blas, qui a été éduqué par son oncle chanoine, quitte Oviédo à l'âge de dix-sept ans pour se rendre à l'Université de Salamanque. Cet avenir étudiant est rapidement bouleversé lorsque, à peine en route, le hasard le donne pour compagnon et pour complice forcé à des voleurs de grand chemin et lui fait faire la connaissance désagréable de la justice. La nécessité le fait valet, puis les vicissitudes de la vie le promènent par tous les degrés de la domesticité et le mettent à même d'observer de près toutes les classes de la société, dans l'État et dans l'Église. Il est mêlé à des fripons de tout étage et, par contagion de l'exemple plus que par nature, il pratique lui-même la friponnerie, et avec d'autant moins de scrupule qu'elle s'exerce plus en grand...
Durée:1h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16306
Résumé: Mais Apulée, on le sait depuis longtemps, a retravaillé un récit antérieur. Les allusions aux diverses formes de magie et à la religion égyptienne qui donnent à son roman tout son sens, le conte d'Amour et de Psyché où beaucoup en voient aujourd'hui la partie essentielle, l'épiphanie finale d'Isis, autant d'éléments insérés dans une trame préexistante, à laquelle le néo-platonicien carthaginois n'a pas, en définitive, changé grand-chose. Or ce texte primitif, ce modèle, nous l'avons. Il s'agit d'un court récit transmis dans le corpus de Lucien et intitulé Loukios ê Onos, Lucius ou l'âne...
Lu par:Guy Landelle
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33235
Résumé: "Je ne veux pas mourir sans avoir fait l'amour et la Résistance" : voilà ce qui obsède le jeune Jacques au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate. Tandis que son frère aîné et son père s'enrôlent dans les maquis communistes, l'adolescent se débat entre un passé douloureux, un présent décevant et un futur incertain. Lui, le petit juif, "le rouquin" veut sa part de bonheur... Dans ce texte, Jacques Lanzmann redevient l'enfant qu'il fut, le Jacquiot, le domestique de ferme, loué, éloigné des siens... s'il ne cache pas les multiples raisons de ses souffrances, il n'en tire aucune gloire particulière; au contraire, tout au long de ce récit picaresque, le narrateur trouve en lui le moyen de marquer ses péripéties du sceau de l'énergie vitale.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31702
Résumé: Fray Servando Teresa de Mier, le personnage central du roman a tout vu, tout connu, lui qui est passé par les geôles les plus infectes de la planète, est indestructible. Il doit survivre pour nous faire de l'anti-histoire. Il a rencontré Simon Bolivar et nous livre une version tout à fait imaginaire de la vie du libertador ; il s'est trouvé dans la chambre de Mme de Staël et a dû, en bon moine, refuser ses avances. Il a en outre visité les « trois pays de l'amour » où, malgré lui, il est tombé dans un lac de liquide séminal. Le monde hallucinant est une œuvre picaresque qui ose.
Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16668
Résumé: L'histoire est celle de l'ascension fulgurante d'un arriviste forcené, d'un menteur manipulateur, Felix Krull...
Durée:9h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39533
Résumé: En 1858, à Pont-l'Abbé, Lazare Kerrec, un tailleur-brodeur très doué, crée un costume féminin d'une beauté exceptionnelle. Personne ne devra jamais le porter et il semble même empreint d'une aura maléfique. En 1900, Zacharie Le Kamm, pilhaouer et petit-fils du tailleur, est contre le mariage de sa fille Violaine avec le fils d'un riche terrien, mais consent à la laisser porter le sublime costume.