Apprendre à marcher aux enfants
Résumé
Quinze nouvelles qui dressent le portrait de pères, avec leurs craintes, leur sensibilité et leur humour. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
3h. 47min.
Édition:
Paris, le Passage, 2016
Numéro du livre:
33545
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782847423235
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Anne Bouhon
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73251
Résumé:Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d'avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s'accumulent. Pourtant, contre l'avis de tous, Martin reste convaincu de l'innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l'adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d'incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice...
Lu par : Collectif LB
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70685
Résumé:Difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant. Pourtant, pour Benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : "obésité de catégorie 2". Des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. Sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. Et si en plus l'amour s'en mêle !
Lu par : Manon
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27216
Résumé:Hugo, 14 ans, découvre un autre monde en s'installant avec ses parents à Mayotte. Il est confronté à la misère des Mahorais et des immigrés comoriens et vit sa première histoire avec Zaïnaba. Renvoyé en métropole, il est choqué par l'étalage de richesses contrastant avec Mayotte et s'engage auprès des casseurs de pub.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75424
Résumé:" On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne. " Cette phrase du philosophe Cioran, Laura l'a lue et relue des dizaines de fois avant de se décider à écrire. Le voilà, peut-être, le moyen de se libérer de cette culpabilité qui l'écrase depuis des mois... ? Alors elle raconte. Elle raconte Nino, qui l'a recueillie quand sa propre mère n'a plus voulu d'elle. Cette grand-mère qui n'a aimé qu'elle, Laura, et le cinéma. Les deux passionnément. Elle raconte leur vie rythmée par les sorties en salles du mercredi et les soirées DVD, enchantée par les musiques de films et peuplée d'actrices et d'acteurs magnifiques. Elle nous raconte aussi le rôle qui a été le sien du jour où tout a basculé. Ce rôle qu'elle n'osait confier à personne. Son premier rôle. Ode au septième art, drame psychologique bouleversant, Mikaël Ollivier signe un roman porté par trois générations de femmes inoubliables.
Lu par : Paula Viala
Durée : 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33220
Résumé:Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d'otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, dans ces moments-là, et il attend avec impatience le retour de son père qui aura sans doute bien des choses à lui raconter à propos de ce fait divers... Écrit depuis un bon moment, ce texte résonnera sûrement différemment aujourd'hui, mais son humour et le point de vue du narrateur le gardent loin du drame.
Lu par : Natacha Baumberger
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14517
Résumé:Au coeur du système répressif soviétique des années 40, dans l'antichambre du Goulag, un petit garçon de huit ans tente, malgré les épreuves, de garder l'allégresse naturelle à l'enfance. L'auteur décrit un univers tout à fait étranger: la duplicité nécessaire pour survivre s'accommode d'un regard d'enfant sur la vie. Comme partout les enfants jouent mais ils vivent aussi la faim, les poux et surtout les "disparitions" (envoi au goulag, arrestations, fusillades,...). Bednarski, à travers les yeux de Petia... l'enfant qu'il fut - décrit tout cela avec une sorte de détachement qui dans un effet inverse touche profondément le lecteur.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14682
Résumé:Ce sont quatre nouvelles: "Humiliation", "Remords", "Mélancolie", "Solitude", parues dans des journaux dans les années cinquante, qui sont ici rassemblées. Ce sont quatre histoires toutes simples racontées avec une écriture très travaillée, très recherchée. Chaque héros (souvent des adolescents) sera blessé à jamais, suite à un comportement personnel qui induira un sentiment de honte, de culpabilité ou de remords. La nature est très présente, comme source de rééquilibre après ces blessures profondes...
Lu par : AVH
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71176
Résumé:Une femme effrontément libre défie la société traditionnelle colombienne des années 1940 ; un vétéran de la guerre de Corée affronte son passé lors d’une rencontre en apparence inoffensive ; sur un tournage, un figurant s’interroge sur les émotions de Polanski… Neuf histoires, neuf vies radicalement bouleversées par la violence. Les nouvelles de Chansons pour l’incendie tranchent, dépècent, brillent comme le fil d’un couteau. Elles irradient cette lumière étrange des choses qui brûlent ou qui blessent. En Colombie, en Espagne, à Paris, à Hollywood, chacune révèle le jeu du destin, cette conjonction de forces incompréhensibles. La prose est rapide, élégante, elle transporte dans des territoires intimes. Seule forme capable de conter ces existences, les « chansons » de Juan Gabriel Vásquez confirment l’étendue de son talent, et sa profonde compréhension des êtres.
Lu par : Antonia Jullien
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69808
Résumé:Treize courtes nouvelles pleines de charmes et de vivacité. Evocation d'?époques passées vues parfois à travers le regard de l'?enfance, situations cocasses ou sérieuses mais toujours chargées de sens et d'?émotions. Des souvenirs forts, denses, qui ressurgissent et évoquent la Provence.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72405
Résumé:Recueil de 11 nouvelles de C. Michelet, autour des thèmes de l'enfance, de la tendresse et de la colère, inspirées de ses souvenirs de jeunesse dans la campagne corrézienne.
Lu par : Gilbert Bezençon
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69096
Résumé:Un titre évoquant la vie à la campagne, rien d’étonnant de la part de Jean-Pierre Rochat, écrivain-paysan dont la réputation a largement dépassé les limites de son Jura bernois. Le Bouc, ou trente-trois historiettes qui témoignent une fois encore de l’amour immodéré de son auteur pour… les femmes et les chevaux. Certes, il y a aussi un bouc – et quel bouc ! À lui seul, il mérite la lecture du recueil, pour son achat en Valais et, dans la nouvelle suivante, pour son arrivée dans le nouveau « harem ». Car si Rochat, de sa plus belle plume, rend hommage au sexe féminin, qu’il détaille en grand séducteur, le bouc n’est pas en reste… Au fil des années et des livres, l’auteur a peaufiné son style d’écriture parlée. Il atteint ici une sorte de perfection qui n’appartient qu’à lui (quant à son rapport aux dames, il lui vaudrait, parmi les féministes, l’étiquette de vieux macho…) Une lecture pleine de bonne humeur ! [Source : Payot]
Lu par : Anne-Sophie Lefort
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69467
Résumé:Vingt nouvelles chacune d'un style différent (dramatique, comique, magique ou fantastique) évoquent les cabines de bois des côtes normandes.