Le tunnel aux pigeons: histoires de ma vie
Résumé
Depuis ses années de service dans le renseignement britannique pendant la Guerre froide jusqu'à une carrière d'écrivain qui l'emmena du Cambodge en guerre à Beyrouth après l'invasion israélienne de 1982, en passant par la Russie avant et après la chute du mur de Berlin, John le Carré s'est toujours placé au cœur de notre histoire contemporaine. Dans ce livre de mémoires inédits, il relate d'une plume aussi incisive que drolatique et avec la subtilité morale qui caractérise ses romans les événements dont il fut le témoin.
Lu par :
Jacques Zurlinden
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
14h. 39min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2016
Numéro du livre:
33361
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021322989
Documents similaires
Lu par : François Quermonne
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70895
Résumé:Ce recueil relate l'histoire de la Normandie ainsi que des anecdotes : la victoire d'Henri IV à Ivry, les chagrins d'amour de l'impératrice Joséphine à Evreux, la découverte de la jouvence de l'abbé Soury ou les poisons de Violette Nozière.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66401
Résumé:On a parlé d’événement : c’est, en fait, beaucoup mieux : un avènement. Au cœur de la province Vendée, non loin de la jonction des provinces tutélaires : le Poitou, l’Anjou et la Bretagne, un haut lieu vient de naître. Les premières foules qui se pressaient durant l’été 1978 vers la colline embrasée du Puy du Fou, celles qui se préparent, plus nombreuses encore, à célébrer « Ce soir, la Vendée », croyaient et croiront peut-être vibrer à un spectacle inoubliable. Ils sont, en vérité, les témoins acteurs d’une aventure dont les multiples significations – historiques, sociologiques, ethnologiques, culturelles, spirituelles même – méritaient d’être analysées : le château du Puy du Fou étant devenu l’axe d’une dynamique par laquelle onze communes vendéennes ont retrouvé le goût et le sens unitaires du Pays. Autour du spectacle, miracle d’enthousiasme et d’ingéniosité, ayant brusquement pris conscience de racines profondes à nouveau parcourues par la sève des initiatives communautaires, le Pays du Puy du Fou s’est constitué. Hervé Louboutin, journaliste en Vendée, a suivi pas à pas le cheminement de l’idée, les étapes de sa réalisation, les péripéties de son triomphe. Son témoignage a la précision et la hauteur qu’exigeait cet exemple, probablement unique en France, de Renaissance régionale. Ici le phénomène est total : aux talents venus de Paris, mais soucieux de servir avant tout la province évoquée, se sont mêlés l’imagination, le tour de main, le courage et la ferveur d’une population gagnée peu à peu par la fièvre des grands commencements. Louis Chevalier, professeur au Collège de France, qui a parrainé cet ouvrage en le préfaçant, parle d’une vérité qui a « éclaté en gerbe d’étincelles dans le ciel du Bocage ». Pour pleinement vivre les « gestes » du Puy du Fou on aimera prolonger et ordonner, dans ce livre qui eût passionné Jean Yole, l’émotion du spectacle : à ce niveau l’acte et le témoignage ne sont pas seulement complémentaires, ils sont indissociables.
Lu par : Marie-Christine Archambaud
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75757
Résumé:L'épopée des fiers résistants Comtois contre l'envahisseur français au 17ème siècle contée aux travers des aventures de Lacuzon.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75752
Résumé:A partir des archives du Figaro et du Gaulois, l'auteure relate la vie mondaine à la Belle Epoque : équitation, courses hippiques, réceptions, bals, salons, promenades en automobile, entre autres. Elle évoque également les stratégies matrimoniales, les engagements dans l'armée ou la diplomatie, l'exploitation des terres familiales, l'actionnariat d'entreprise ou encore la politique.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15356
Résumé:Fils naturel d'un missionnaire catholique irlandais et d'une villageoise congolaise, Bruno Salvador, alias Salvo, a gardé de son enfance africaine une passion immodérée pour les langues. Devenu interprète éminent, il est régulièrement sollicité par de grandes entreprises et des tribunaux, mais aussi par le Renseignement britannique. Envoyé sur une île perdue pour une mission d'interprétariat lors d'une conférence secrète entre des bailleurs de fonds occidentaux et des chefs de guerre rivaux dont l'objectif affiché est de rétablir l'ordre et la paix en République démocratique du Congo, il devient malgré lui le seul témoin des machinations cyniques qui s'ourdissent dans l'ombre pour dépouiller de ses richesses un pays déjà ravagé par la guerre. Or l'amour qu'il porte à Hannah, la belle infirmière congolaise, a rallumé en lui l'étincelle de la conscience africaine qui couvait sous l'éducation catholique rigide jadis reçue à l'école de la Mission. Le naïf Salvo saura-t-il s'affranchir des inhibitions qui le brident pour devenir le héros d'un noble et dangereux combat ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17700
Résumé:Un parvenu snob qui se dévergonde, un auteur à succès tombé dans l'oubli pour la simple raison qu'il se fait passer pour mort, une tentatrice chaussée de bottes à la Anna Karénine, et nous voilà entraînés dans leurs virées nocturnes arrosées. Dans un genre inattendu, celui de la grande tradition satirique anglaise, John le Carré nous livre une peinture en clair-obscur de la vieille société de classe britannique, qui au début des années 1970 se déglingue allègrement. De Londres à Paris, de la campagne anglaise aux Alpes suisses, ses rejetons accumulent fiascos et scandales, insultes aux bonnes moeurs et prophéties fulgurantes, dont Shamus, le romancier d'outre-tombe, tient la chronique insolente.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12936
Résumé:Quatrième de couverture : Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward " Ted " Mundy, fils d'un major de l'armée des Indes, écrivain raté reconverti en guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu durant la Guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double. Mais aujourd'hui les temps ont changé, et leur amitié renouée au nom d'un idéalisme obsolète se heurtera aux manoeuvres cyniques d'une Amérique plus impérialiste que jamais. Avec ce roman engagé d'une actualité brûlante, Le Carré sonne le glas de l'espionnage à l'ancienne et des valeurs surannées qui structuraient l'univers des agents secrets : depuis le 11 septembre, le monde ignore tout code de l'honneur et les " justes causes " n'y ont plus cours quand l'Amérique de Bush tente d'infliger à tous son hégémonie triomphaliste. Portant un regard désabusé sur les agissements machiavéliques d'une Amérique drapée dans sa bonne conscience, Le Carré dénonce aussi la veulerie aveugle de ses contemporains. Son message désespéré hantera le lecteur longtemps après la dernière ligne.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14323
Résumé:Le diplomate Justin Quayle est affecté à Nairobi, Kenya, au haut commissariat britannique qu'il représente au C.E.D.A.O., un organisme chargé de contrôler l'action humanitaire en Afrique. Sa séduisante épouse, la jeune avocate Tessa, scandalisée par la misère qu'elle découvre dans ce pays, milite aux côtés de membres d'O.N.G. et dénonce divers scandales dans une série de documents qu'elle adresse au ministère britannique. Alors qu'elle était partie en mission dans le nord du pays, on la retrouve assassinée dans sa Jeep près du lac Turkana. Le médecin africain Arnold Bluhm qui l'accompagnait, et que la rumeur considère comme son amant, est porté disparu. Deux policiers venus de Londres interrogent Justin Quayle. Ils le soupçonnent d'avoir fait exécuter sa femme par jalousie. Finalement disculpé, il rentre à Londres en ayant soustrait aux autorités une partie des documents de Tessa. Sous une fausse identité, il décide de se lancer à la recherche des assassins. (Amazon.fr)
Lu par : Michel Audierne
Durée : 14h. 39min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39386
Résumé:Premier volume de la trilogie mettant en scène George Smiley, agent des renseignements britanniques. Il est chargé par Control, son chef vieillissant, de débusquer la taupe, un agent double à la solde des renseignements soviétiques qui a infiltré l'Intelligence Service. Débute ainsi une lutte de longue haleine contre Karla, le chef des services soviétiques.
Lu par : Françoise Moulins
Durée : 23h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67182
Résumé:Deuxième volet qui met en scène l'agent des renseignements britanniques, George Smiley : d'un Extrême-Orient prit dans la tourmente de la guerre aux plages du Schleswig-Holstein et aux salons de quartier des ambassades de Berne, le duel entre Smiley et son ennemi intime, Karla, chef du centre de Moscou, la centrale des renseignements soviétiques, se poursuit.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 11194
Résumé:Un avocat d'affaires travaillant pour la maison Single & Single de Londres, est exécuté par un gang mafieux sur une colline turque après avoir été accusé de crimes dont il ignore tout
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16083
Résumé:Hambourg, son lac, son atmosphère feutrée, son angoisse sécuritaire : des terroristes du 11 septembre y ont séjourné. Aussi, lorsque Issa, jeune Tchétchène au comportement étrange apparaît, il ne passe pas inaperçu. Issa débarque avec un numéro de compte, une clef, et le rêve de devenir médecin. Il sait que le banquier Tommy Brue, héritier d'une banque très privée, s'occupera de lui. Il ne sait pas, par contre, que divers services secrets voient là l'occasion de coincer un certain Dr Abdullah, qui recueille des fonds pour les pays musulmans et trempe dans la préparation d'attentats...