Judas
Résumé
Lu par Manon Une réflexion qui mêle histoire, histoire des arts, sciences et religions, sur les représentations, les réappropriations politiques et culturelles du personnage le plus controversé de la Bible. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
9h. 3min.
Édition:
Paris, Fayard, 2016
Numéro du livre:
32493
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213693996
Collection(s):
Biographies
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25822
Résumé:Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4hh. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69026
Résumé:Platon le présentait comme un « Socrate devenu fou ». Les extravagances de son comportement et son franc-parler en ont fait une légende. Philosophe atypique, transgressif, Diogène ne s’est soumis à aucune norme sociale mais s’il est demeuré, depuis le IVe siècle av. J.-C., une figure de la culture occidentale, c’est avant tout pour son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur, le cynisme. Adepte d’une philosophie en actes, il choisit de mener une existence de mendiant, prône le retour à la nature et dénonce sans relâche les artifices de la vie en société. Jean-Manuel Roubineau dresse le portrait de ce penseur aux mille vies, successivement citoyen de Sinope, étranger en exil à Athènes, esclave asservi par des pirates, affranchi. Il éclaire la destinée d’un personnage à la radicale singularité qui, refusant toutes les appartenances, se déclara citoyen du monde et inventa un nouvel idéal : le cosmopolitisme.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31674
Résumé:Lu par Manon Autobiographie du chanteur français : son enfance sous les bombes, ses débuts à 14 ans aux côtés de Sidney Bechet, son entrée au cours Simon, la guerre d'Algérie, le théâtre expérimental, les années hippies, puis rock, etc.
Lu par : Laurence Bouedec
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25464
Résumé:Michel Delpech a eu au moins deux vies. Lors de la première, il connut un succès flamboyant avec ses tubes. Puis, ce fut l'entracte qui a duré une dizaine d'années, un grand trou noir. Durant sa deuxième vie, il a rencontré la femme de sa vie, fondé une famille, découvert la foi et fait l'apprentissage de la patience. C'est le récit d'une renaissance qu'il livre ici.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33449
Résumé:Cette biographie de Louis-Philippe montre à quel point il s'est efforcé, pendant les dix-huit ans de son règne, à réparer la France, après les années tumultueuses de la Révolution et de l'Empire, puis l'échec de la Restauration. Elle permet également de constater qu'il a mis ainsi en place les fondements de la politique moderne.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 16h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34023
Résumé:Fille illégitime de Franz Liszt, élevée à Paris avant d'épouser le chef d'orchestre Hans von Bülow, Cosima a laissé chez tous ceux qui l'ont croisée le souvenir d'une femme sulfureuse et envoûtante. Elle rencontre Richard Wagner alors qu'il écrit son opéra Tristan et Isolde, et quitte son mari pour devenir la mère des enfants, la femme, la secrétaire, la première " groupie " et la muse du génie qui fascine alors l'Europe entière. Protégeant son époux de tout ce qui pourrait le détourner de sa création, elle l'accompagne dans ses heures splendides ou misérables, ses amitiés passionnées et ses querelles - avec son mécène le roi Louis II et avec le philosophe Nietzsche. Après la mort du compositeur en 1883, Cosima devient la " gardienne du temple " et la première publicitaire de Bayreuth, ce théâtre sur une colline créé par et pour Wagner, devenu lieu de pèlerinage des mélomanes et des écrivains du monde entier. Prêtresse d'un culte de plus en plus politisé de son mari, elle sera aussi la matriarche d'une dynastie à côté de laquelle celle des Atrides fait presque figure de conte de fées. Première biographie fondée - entre autres - sur les archives de Bayreuth, ce livre aussi vivant que rigoureux nous raconte une femme fascinante et terrifiante à la fois.
Lu par : Mauricette Charron
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26829
Résumé:Qui est vraiment Angela Merkel ? On la dit intraitable, regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur. Une décennie plus tard, elle se débarrasse de son mentor, Helmut Kohl, puis écarte ses concurrents et succède finalement au chancelier Gerhard Schröder. Ses partisans la trouvent réfléchie et méthodique. Ils louent son absence de vanité et son sens de l'absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté "mère la rigueur de l'Europe", et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d'être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras. Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, la "femme la plus puissante du monde" bénéficie d'une inoxydable popularité. Mais elle exerce aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude. Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20987
Résumé:L'injustice a un nom : Alfred Dreyfus. Pour en prendre la mesure, il faut revivre l'ascension de ce jeune juif alsacien, entré à Polytechnique, cavalier d'exception promu capitaine dans l'armée française. Remarqué par le chef des armées pour la qualité de sa mémoire et son sens de l'analyse, il était promis aux plus hautes fonctions au ministère de la Guerre. A-t-il été victime d'une rivalité, de l'antisémitisme ou encore d'un traquenard sur fond d'espionnite ? Il est en tout cas brutalement accusé à tort, en 1894, d'avoir transmis des documents à une puissance étrangère. Jugé à huis clos, condamné, déporté sur l'île du Diable, affamé, il est finalement libéré au bout de quatre ans et quatre mois. Est-ce tout ? Non. Il sera à nouveau jugé, condamné, réhabilité mais barré au sein de l'armée et, finalement, humilié par la cour d'assises de la Seine en 1908... Un paria pour toujours. Cette biographie retrace comme jamais la vision de Dreyfus : sa vie comme il l'a vécue. Un récit qui tient du roman d'espionnage, de la tragédie et d'une fable annonciatrice des orages du XX siècle.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 21h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26432
Résumé:A vingt-quatre ans. Alfred de Vigny, séduisant romantique lié au premier Cénacle, ami intime des frères Hugo et Deschamps, s'enflamme pour la cause des Grecs, et écrit Héléna. Renonçant à une carrière décevante dans l'armée, qui lui inspirera Servitude et grandeur militaires, Vigny publie son premier recueil de poèmes. Mais l'immense succès de son roman historique Cinq- ; Dais, puis celui de sa pièce de théâtre Chatterton, occultent son œuvre de poète et de traducteur ; ce dont il souffrira. Cet aristocrate, considéré comme un monarchiste proche de Louis-Napoléon Bonaparte, fréquenta pourtant le milieu éclairé anglais et fut attiré par le saint-simonisme. Accusé par Sainte-Beuve de vivre dans une " tour d'ivoire " - peut-être son domaine du Maine-Giraud en Charcute - Vigny s'érigea en ardent lecteur et défenseur de ses contemporains dont Baudelaire. et assista. en dépit de sa maladie, à de nombreuses séances à l'Académie Française. A partir de documents nouveaux et de nombreux extraits de lettres, Jean-Pierre Lassalle raconte avec brio la vie tourmentée de ce poète qui fut inspiré par de nombreuses muses dont Delphine Gay, Marie d'Agoult. Marie Dorval. Virginie Ancelot et Augusta Froustey.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32217
Résumé:Refusant toute approche psychologisante et tout sensationnalisme, cette biographie entend suivre l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, à travers ses multiples et successives prises de position politiques. Passé à la postérité comme une figure du monstre, Robespierre doit cette réputation aux thermidoriens. L'auteur démonte la légende noire pour retrouver l'image d'une figure éminemment politique.
Lu par : Annie Richard
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65884
Résumé:Laurent Allen-Caron a mené l’enquête sur Karl Lagerfeld. Il a rencontré les témoins de l’ombre et, pour la première fois, il lève le voile sur ce que le couturier n’a jamais raconté : ses douleurs, ses blessures, et une part de son mystère. Son apparence et sa vie fascinent, intriguent. Karl Lagerfeld, le kaiser des podiums, le parrain de la mode s’est toujours dissimulé derrière des masques. Son mystère s’épaissit quand on croit le saisir. Lui-même le reconnaît : « Je veux être une apparition. Ça apparaît, ça disparaît. » Mais qui se cache vraiment derrière les lunettes noires les plus célèbres du monde ? Quelle est l’histoire et le passé de cet homme qui ne voudrait vivre que dans le présent ? Laurent Allen-Caron a rencontré les témoins de l’ombre. Ceux qui ont bien voulu parler et retracer l’étonnant parcours d’un enfant allemand pour qui Paris représentait un rêve et une ambition.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34499
Résumé:L'historien effectue le portrait du préfet romain en s'appuyant sur le contexte historique de la Judée antique et sur la confrontation de Jésus avec Ponce Pilate, qui le mènera à la crucifixion, ce dialogue ayant nourri l'opinion occidentale. ©Electre 2017