Contenu

Paysage d'hiver: voyage en compagnie d'un sage

Résumé
Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d'une vie déchirée.
Durée: 11h. 1min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre: 32285
ISBN: 9782226321831
CDU: 294

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75661
Résumé:Au XVe siècle, dans le Japon médiéval, Kotaro et Hikojiro, deux intouchables, grandissent avec un seul rêve : intégrer l'escadron des jardiniers du shogun et marcher dans les pas de leur modèle, le grand moine zen, Ikkyu Sojun. Les frasques et provocations de ce moine rebelle marquent l'époque autant que ses prodigieux talents. Tout enfant, il est arraché à sa mère, suit l'enseignement rigide des monastères et connaît enfin l'éveil, lors d'une promenade méditative, lorsqu'il entend le "chant du corbeau". Suivent trente ans d'errance. Refusant les titres et les honneurs, cet électron libre poursuit son zen à lui, passe du temple au bordel, tombe sur le tard follement amoureux d'une chanteuse aveugle, écrit de sublimes poètes érotiques qu'il jette au vent... A si bonne école, comment les deux parias parviendront-ils à sortir de leur misère ?
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69063
Résumé:Dans Raison et Sentiments, Jane Austen opposait deux soeurs qui proposaient deux regards sur la vie. Elinor, défendant la modération et la sagesse ; Marianne, personnifiant les dangers de l'audace. Au terme de leur affrontement, la première se construisait une vie heureuse ; la seconde se résignait à s'ajuster au monde tel qu'il est. Christine Jordis, transpose cette matière anglo-saxonne dans la France d'aujourd'hui, dominé, selon elle, par la tyrannie nouvel ordre moral. Elinor, toujours aussi prudente, qui s'appelle désormais Elena, retrouve Marianne, toujours aussi exaltée, lesquelles, lors de discussions enflammées débattent des questions qui les hantent : dans le tumulte ambiant, face aux pressions exercées, quel comportement adopter ? Faut-il s'engager, se replier sur soi, fuir ? Le lecteur fasciné, suit avec beaucoup de tendresse et d'intérêt, des personnages qui, comme tout à chacun, nourrissent des espoirs, font face à des désillusions, aiment, résistent, vivent. Janes Austen nous prodiguait une leçon de vie, Christine Jordis, en romancière subtile, la reprend à son compte et nous pose une question : "Veux-tu la vérité ou plaire à un monde qui ment ? "
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38659
Résumé:Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste… avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire. Fort de cette expérience qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ? Installer le spirituel au cœur de notre quotidien ? Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement. Il nous invite au voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73474
Résumé:Nina Coltart (1917-1997), psychanalyste et bouddhiste, membre de la British Psychoanalytical Society, a longtemps dirigé la London Clinic of Psychoanalysis. Elle explore ici les points de convergence et de divergence du bouddhisme et de la psychanalyse, et montre comment le bouddhisme peut enrichir la pratique psychanalytique.
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16827
Résumé:En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.
Lu par : Hélène Duveau
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65696
Résumé:Cet enseignement donné en 2000 par le dalaï-lama est issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain. Il retrace le chemin spirituel, depuis les notions d'éthique de base jusqu'aux enseignements du Dzogchen. Le dalaï-lama y commente également l'oeuvre d'un maître tibétain du XIVe siècle, Longchen Rabjam dit Longchenpa.
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15037
Résumé:On parle beaucoup d'amour, on le cherche, on l'attend, on le désire, on le fuit. On espère pouvoir dire un jour " je t'aime " à celle ou celui dont on rêve, ou on le dit déjà à la compagne, au compagnon de sa vie. Mais sait-on ce que l'on dit quand on dit " je t'aime " ? Qui est ce " je " qui dit aimer ? Et de quel amour s'agit-il ? Prenant tour à tour la parole, Catherine Bensaid et Jean-Yves Leloup portent un double regard, psychanalytique et philosophique, clinique et poétique, sur cette quête éternelle qui nous concerne tous. Et ils nous invitent à évoluer sur une " échelle de l'amour " afin de grandir ensemble vers un amour qui ne se vit plus dans la demande et le manque, mais dans la plénitude du don.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30816
Résumé:Les grandes séries sont aujourd'hui les programmes les plus regardés de la télévision. Ce succès ne tient pas seulement à leur qualité de divertissement : il tient aussi au fait que ces séries mettent en scène les grandes questions de l'existence. Desperate Housewives pose le problème du bonheur, Prison Break, celui de la liberté, tandis que Dr House confronte au problème de la recherche de la vérité et 24 Heures Chrono conduit à se demander si tout est permis pour lutter contre des terroristes. Pourquoi alors ne pas prendre le temps de les regarder autrement? Pourquoi ne pas prendre au sérieux ces œuvres de fiction et en faire le point de départ d'une réflexion philosophique ? Tel est le pari sur lequel repose Philosophie en séries. Chaque chapitre part de l'analyse d'une série, pose un problème philosophique et conduit à la lecture d'un ou plusieurs textes de philosophie plus ou moins classiques. Clair et pédagogique, ce livre relève le pari de faire se rencontrer la culture de masse et la philosophie à travers un dialogue permanent entre les personnages et les concepts philosophiques. Les amateurs de séries verront leurs héros préférés sous un nouvel angle tandis que les lycéens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à la philosophie auront, avec ce livre, l'occasion de philosopher autrement.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19404
Résumé:Depuis l'étude de Derrida sur La voix et le phénomène, la voix a mauvaise réputation. Elle porterait la responsabilité de l'histoire du phonocentrisme. Dans la figure du "s'entendre parler" résiderait, selon Derrida, l'illusion d'une présence immédiate du sens - et avec elle la chimère du sujet dans la métaphysique occidentale. Dans cet essai, Christiaan L. Hart Nibbrig poursuit le phénomène de la voix dans la littérature et la philosophie occidentale. Pour ce faire, il s'oriente moins sur Derrida que sur Roland Barthes qui désigne la voix comme le "reste" du corps dans la langue : quelque chose qui est éliminé dans la langue (lue de manière muette, écrite). La voix a son lieu dans la surface de contact entre signifiant et signifié. Elle n'est plus présence et pas encore représentation, elle n'est plus tout à fait corps et pas encore tout à fait esprit. Voilà qui lui donne quelque chose de spectral, de fantomatique.
Lu par : Luc Ferry
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37008
Résumé:Heidegger a gagné la réputation d'un penseur insaisissable par son lexique et complexe dans ses cheminements. Luc Ferry nous facilite la tâche en retraçant les principales étapes de l'oeuvre du philosophe
Durée : 21h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36324
Résumé:L'auteur propose d'apporter des réponses à l'antique question métaphysique de l'existence en remontant aux origines de la mythologie grecque. Il raconte les grands mythes grecs et met en lumière les leçons de sagesse qu'ils contiennent : la guerre de Troie, Midas contre Apollon, les amours de Zeus, Thésée contre le Minotaure ou encore Jason et la toison d'or.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15417
Résumé:Nous vivons aujourd'hui un double processus. A l'humanisation du divin liée au refus des arguments d'autorité, répond une divinisation de l'humain, conséquence logique de la naissance de l'amour moderne et des relations sentimentales. En dépit des apparences et par-delà les discours récurrents, certaines formes de transcendances persistent. Le divin aujourd'hui n'est plus une donnée extérieure révélée a priori mais s'enracine dans la conscience et la subjectivité humaines. La question du sens de la vie se reformule dans les limites d'un nouvel humanisme. C'est par le don volontaire de soi et l'amour de l'autre que l'individu moderne trouve le sens de sa vie. Le développement de l'idée humanitaire est le symbole par excellence ce cette évolution.