Peindre, pêcher et laisser mourir
Résumé
Peintre en vogue, pêcheur ardent, philosophe artisanal, Jim Stegner tombe dans un engrenage fatal le jour où, témoin accidentel, il prend la défense d'une petite jument maltraitée. C'est qu'il est un poil sanguin, ce père orphelin, en quête d'une sérénité à jamais perdue avec sa fille violemment arrachée à la vie, son mariage pulvérisé, son rapport au monde passablement conflictuel. Pour ne rien arranger, l'homme est profondément allergique à l'injustice, et dangereusement réactif à la violence. Pourtant, au large de la petite ville de Paonia, Colorado, concentré sur une discipline et une sobriété appliquées, c'est dans l'exercice de son art que le peintre tente de tout canaliser : la douleur, la colère, la peur même. Et voilà que, du jour au lendemain, son quotidien vire à la course poursuite permanente : Jim devient la proie mouvante - et la terreur numéro un - d'une bande de solides ordures qui ne plaisantent pas avec la vengeance. Mélange explosif de virilité tendue et de lyrisme écolo, d'humour noir et de métaphysique maison, d'action haletante et de poésie contemplative, Peindre, pêcher et laisser mourir raconte avec maestria les dérapages incontrôlables de la vie, le pied sur l'accélérateur et l'oeil sur la beauté des paysages.
Lu par :
Jacques-André Schneider
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
10h. 44min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2015
Numéro du livre:
32023
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330055974
Documents similaires
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69018
Résumé:Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer. Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite. À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage – comme si pour se sauver, l’humain devait avant tout recouvrer l’art de (se) raconter.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79089
Résumé:Traductrice de poésie chinoise, Hayley a abandonné sa carrière pour élever seule sa jeune fille Frith dans une cabane au pied des montagnes du Vermont, où toutes deux survivent grâce à leur pommeraie et au sirop d’érable qu’elles produisent. Scolarisée à domicile, Frith s’imagine reine de ce paradis sauvage, inconsciente des raisons qui ont poussé sa mère à se réfugier ici. Un jour, Rose, une artiste locale, frappe à leur porte et bouleverse leur vie. Devenue adulte, Frith revisite les jours heureux du trio et son lien fusionnel avec sa mère à travers les sublimes poèmes qu’elle lui a légués. Sous le ciel du Vermont, dans les Green Mountains, à l'écart du monde et des villes, une histoire de vie naturelle et de transmission mère-fille bouleversante, éclairée par la poésie chinoise et la vaillance des âmes fortes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75106
Résumé:Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65471
Résumé:À soixante-huit ans, Céline Watkins, artiste et détective privée spécialisée dans la recherche de personnes disparues, accepte une dernière enquête. Baroud d’honneur ou chance ultime de faire la paix avec ses propres béances intimes ? La voilà sillonnant les routes du Grand Ouest, flanquée de Pete, son très taiseux mari, sur les traces du père de la belle Gabriela, évanoui dans la nature vingt ans plus tôt, supposément à la suite d’une mauvaise rencontre avec un ours. Quand Céline comprend qu’elle est suivie par un agent du FBI dont la discrétion n’est pas le principal souci, l’affaire prend une dimension politique, et vire à un grand jeu du chat et de la souris sur un terrain aussi vaste que miné. Dans la roue de ce couple d’enquêteurs artisanaux, merveilleux de complicité tacite et d’estime partagée, avec le sens du suspense et la passion pour la nature qu’on lui connaît, Peter Heller nous balade magistralement entre aventure haletante et grand roman familial.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14077
Résumé:Dans l'Afghanistan encore paisible des années 70, Amir et Hassan passent une enfance heureuse. Bien qu'ils appartiennent à deux castes différentes (Amir est le fils du maître Pachtoune et Hassan le fils du domestique Hazara), les deux enfants sont inséparables. Prêt à tout pour attirer l'attention d'un père méprisant, Amir tournera pourtant le dos à Hassan quand celui-ci aura le plus besoin de lui. Rongé par la culpabilité, il ne trouvera l'occasion de se racheter que bien des années plus tard... Khaled Hosseini mêle le charme du conteur oriental à l'efficacité du romancier anglo-saxon dans ce récit initiatique aux thèmes universels, l'amitié, la loyauté et la trahison. On hésite entre compassion et agacement pour Amir, personnage ambigu, à la fois pathétique dans sa faiblesse et désarmant dans sa culpabilité. Ce roman est aussi un formidable document sur la culture et l'histoire afghanes. L'auteur apporte un point de vue intimiste - et sans doute en grande partie autobiographique - sur ce pays vers lequel tous les regards se sont tournés au lendemain du 11 septembre 2001: Les ravages de la guerre avec les soviétiques, le régime de terreur instauré par les Talibans, mais aussi les affres de l'exil et la façon dont la communauté Afghane s'organise aux Etats-Unis.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23528
Résumé:L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central de ce roman est le narrateur, qui s'exprime à la première personne, cinéaste de son métier. Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka. Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un documentaire sur la vie juive dans la ville et ses rapports avec K. Tout comme le célèbre auteur, le cinéaste est grand et maigre. Qui sait si de telles coïncidences ne décident pas du cours d'une vie? Pendant ses premiers jours à Prague, il rencontre plusieurs personnes dont les existences vont finir par s'entrecroiser les unes avec les autres et aussi avec la sienne, notamment : 1) Le chamach (bedeau) de l'Altneushul, la célèbre synagogue vieille de neuf cents ans. Lorsque le narrateur demande s'il peut aller filmer le grenier où est censé reposer le golem légendaire, le chamach lui répond qu'il n'y a pas de grenier. 2) Karoly Graf, un homme d'un certain âge que le narrateur rencontre au Musée Kafka. Touché de voir à quel point le visiteur admire l'œuvre de Kafka, Graf lui révèle qu'il est le fils de l'écrivain. Lorsque le cinéaste lui annonce qu'il voudrait le faire figurer dans son documentaire, Graf lui remet sa carte et l'invite à lui rendre visite. Mais le lendemain, quand le narrateur se présente dans l'immeuble indiqué, le concierge lui apprend que Graf a déménagé depuis plus d'un an, sans laisser d'adresse. 3) Une jolie fille en béret bleu que le narrateur rencontre sur la grand-place et invite à un concert. 4) Philippe Klein, un vieil homme qui explique au narrateur qu'il a survécu caché dans le grenier de l'Altneushul pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, il lui fait une révélation fantastique.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25282
Résumé:- Père, dit le Pape, vous vous demandez pourquoi nous vous avons fait venir ici à Rome dans des circonstances si inhabituelles. - Oui, Saint-Père. - L'affaire qui nous échoit ne concerne que très superficiellement l'archéologie. C'est un sujet des plus délicats. Je vous demande de garder les choses dont nous allons parler dans la plus grande confidentialité. Père Elijah est le récit d'un moine carme, ancien homme politique israélien et rescapé de la Shoah, appelé par le Pape à une mission particulièrement périlleuse. Sorti de son monastère du Mont Carmel, le Père Elijah se retrouve dans un tourbillon où se croisent les forces les plus ténébreuses. À qui pourra-t-il faire confiance et comment pourra-t-il accomplir sa mission ? L'épreuve à laquelle il est soumis prend au fil des pages une dimension politique et spirituelle des plus complexes et passionnantes. Miroir du monde contemporain et aventure palpitante, Père Elijah donne une profondeur nouvelle aux thrillers du genre. Un récit d'exception écrit par un expert des âmes et un orfèvre des complots.
Lu par : Colette Damm
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68939
Résumé:Mondialement connue pour ses romans destinés à la jeunesse, Louisa May Alcott écrivait aussi sous des pseudonymes de troublantes histoires de vengeance et de pouvoir, dans lesquelles des femmes indépendantes se libèrent des préjugés pour prendre leur revanche sur un monde masculin qui cherche à les enfermer dans un carcan de conventions. Doubles vies, doubles visages, faux-semblants et illusions, ici, personne n’est ce qu’il paraît être. De même que l’auteur pénètre par un subterfuge dans l’Amérique littéraire du XXe siècle, l’héroïne de Derrière le masque s’introduit dans l’aristocratie anglaise grâce à une mystification. Si l’énigme à la fois littéraire et psychologique que représente cet écrivain est déjà connue du public anglo-saxon depuis une trentaine d’années, c’est seulement aujourd’hui que le lecteur français va pouvoir enfin découvrir l’envers ténébreux de son œuvre. Ce roman ambigu contient sans doute l’une des clés du mystère Louisa May Alcott.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17934
Résumé:Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot...
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32955
Résumé:Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler... jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25268
Résumé:Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà, quand, à la suite d'un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux Etats-Unis, ne veut de lui... Mais il n'imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n'importe où. N'importe où, ce sera l'Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu'il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l'improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l'avoir pour quarterback... Les autres surprises vont s'enchaîner sur un rythme d'enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l'Italie des stades et des trattorias.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71972
Résumé:Un couple d'Américains entreprend un long voyage, dans des paysages de neige et de brume, pour adopter un enfant dans une ville froide d'Europe. A son arrivée, le couple s'installe au Borgarfjaroasysla Grand Imperial Hotel, où flotte une inquiétante étrangeté. Le bar y est toujours ouvert, et le lobby peuplé d'une galerie de personnages énigmatiques, allant d'une ex-chanteuse flamboyante à un businessman débauché, en passant par un curieux guérisseur, et un barman stoïque. Dans ce lieu déconcertant cerné par le froid, les apparences sont souvent trompeuses, et plus le couple lutte pour adopter l'enfant tant désiré, plus leur mariage - tout comme leurs certitudes - semblent vaciller. Peter Cameron réussit à explorer avec finesse la façon dont nous nous perdons et nous retrouvons, entre rêve et réalité.