Contenu

George Sand: les carnets secrets d'une insoumise

Résumé
Une biographie de l'écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 36min.
Édition: Paris, XO, 2014
Numéro du livre: 31938
ISBN: 9782845636019
CDU: 8

Documents similaires

Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3619
Résumé: "A quoi, à qui pourrait songer Rose Marie Albach-Retty dans cette nuit du 28 au 29 mai ?" Aux premières émotions d'actrice, à sa famille, à ses amours, à ses voyages, à ses triomphes, mais aussi à sa fragilité nerveuse et aux trop nombreuses fêlures de son existence...
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65272
Résumé: Le chevalier d'Eon est envoyé en mission en Russie par le cabinet noir de Louis XV. Sous l'identité d'une femme, il est mêlé à de nombreuses intrigues et participe à la diplomatie secrète du royaume. Le mystérieux espion du roi cultive l'ambiguïté et finit ses jours sous l'habit d'une femme londonienne.
Durée:16h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28699
Résumé: Peut-on imaginer histoire plus riche en rebondissements et en violences que celle du règne d'Henry VIII ? La Renaissance est à son apogée. Aux côtés de François Ier et de Charles Quint, le roi d'Angleterre fait et défait les alliances dans une Europe ensanglantée par les guerres de Religion, où fleurissent pourtant les arts et les lettres. Brillant, cruel, cynique, jouisseur, Henry est un amateur de femmes. Il en aura six, qu'il aimera, répudiera ou supprimera au gré de ses envies, obsédé par le souci d'assurer au trône une descendance. De l'austère Catherine d'Aragon à la troublante Anne Boleyn, de la fragile Jane Seymour à la légère Katherine Howard, ces " lionnes d'Angleterre " vont se livrer une lutte sans merci pour régner sur le cœur du souverain et lui offrir l'héritier mâle qui leur donnerait enfin pouvoir et reconnaissance.
Durée:17h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28698
Résumé: Figures romantiques, passionnées, solitaires et tragiques, quatre reines - Margaret, Mary, Catherine et Anne - évoluent autour du roi Henry VIII, personnage autoritaire, sensuel, tyrannique et flamboyant. Margaret, sa sueur aînée, devient, à quatorze ans, reine d'Écosse, tandis que Mary, sa cadette, épouse à dix-neuf ans un Louis XII vieillissant qui la fait reine de France. Longtemps, Catherine d'Aragon luttera pied à pied pour ne pas se laisser balayer par la passion montante de son mari Henry VIII pour l'intelligente, l'ambitieuse, la trop séduisante Anne Boleyn. Quatre femmes, quatre destins aux antipodes les uns des autres, mais communément marqués par une lutte obstinée pour aimer et être aimées, connaître le bonheur, objectif fascinant et fuyant. Ces Reines de cœur sont les figures de proue d'une Renaissance qui transforme l'Europe politiquement et artistiquement, et qui ouvre aux femmes les portes du pouvoir dont leurs filles et petites-filles vont s'emparer pour le meilleur comme pour le pire.
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28697
Résumé: La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York. Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation,
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28496
Résumé: La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne. Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère. Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots. La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi. L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Edit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie, madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19294
Résumé: Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Durée:14h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:5110
Résumé: La plus grande histoire d'amour de tous les temps : " Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32915
Résumé: Au XVIIIe siècle, dans le village de La Besseyre-Sainte-Marie, en Gévaudan, on a moins peur des loups, que l'on sait traquer depuis longtemps, que du Diable. Seul le père Chastel sait le tenir à distance avec ses potions et ses amulettes. On respecte et on craint cet homme qui détient tant de "secrets". Mais lorsque la région devient la proie d'un animal aussi sanguinaire qu'insaisissable, le sorcier reste impuissant. La perte de ses pouvoirs serait-elle liée au retour de son fils Antoine, cet étrange garçon solitaire et sauvage, échappé des geôles du dey d'Alger ? A la frontière du mythe et de l'histoire, Catherine Hermary-Vieille revisite la légende de la Bête du Gévaudan en explorant notre part secrète de violence et en sondant les plus obscures pulsions humaines.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23845
Résumé: Au début du XIXe siècle, Nat Turner naît en Virginie, au sud des Etats-Unis, de parents esclaves. En dépit des lois qui leur interdisent l'instruction, Nat apprend très jeune à lire et à écrire. C'est un élève brillant, à qui son maître a promis la liberté. Sa mère Nancy, ayant eu la révélation qu'il serait un prophète et le libérateur de son peuple, lui insuffle sans relâche cette haute ambition. Un grand destin s'ouvre devant lui. Mais la vie va en décider autrement. Nat Turner ne sera pas pasteur. Il restera esclave et cette injustice insupportable trouvera sa réponse dans une révolte sanglante. Au-delà du jugement de l'histoire qui a vu en Nat Turner un simple meurtrier, se dessine la figure d'un homme intelligent, mystique, tourmenté et courageux, qui accepte de sacrifier sa vie pour la liberté des siens.
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15716
Résumé: En composant ce roman à deux voix, en mariant deux époques et deux civilisations, Catherine Hermary-Vieille a écrit l'un de ses plus beaux livres. Sa première héroïne est une Parisienne de soixante-dix-huit ans confrontée à une tragédie banale : la mort de son mari, l'incompréhension de son fils la conduisent dans une résidence de seniors, confortable, mais infantilisante et un brin sinistre. Elle y mourrait d'ennui si une employée marocaine ne lui racontait la vie extraordinaire d'Alia, et si elle ne décidait de la coucher par écrit. Voici donc la seconde héroïne, une fillette misérable enlevée par les nervis du pacha de Marrakech, le Glaoui, réduite en esclavage, puis chargée de procurer à son maître les plaisirs de la chair et de l'esprit.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14902
Résumé: Présentation de l'éditeur : Trois femmes échouées sur une île sauvage dont une tour de pierres grises barre tous les chemins. Un gardien qui jamais ne se montre. Elles guettent, sentent et redoutent sa présence. Mais existe-t-il vraiment ? Hormis l'étendue de la mer, les nuages et la brume, elles portent de lourd secrets et n'ont plus que leurs souvenirs, leurs rancunes, leurs désillusions et leur détermination à survivre. Pour quelle obscure raison le destin les a-t-il jetées sur ce bout de terre isolé, ce monde clos et hors du temps que rien ne semble atteindre ?