Anatomie de la stupeur
Résumé
Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années), tandis qu'un collègue et ami de Marina, qui l'avait précédé, est mort dans de mystérieuses circonstances... Variation moderne sur Au cœur des ténèbres de Conrad, Anatomie de la stupeur est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'insondabilité de la perte.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman AVENTURES
Durée:
12h. 30min.
Édition:
Paris, Jacqueline Chambon, 2015
Numéro du livre:
31515
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330016401
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70383
Résumé:Danny Conroy grandit dans une somptueuse demeure en banlieue de Philadelphie. Malgré un père distant et une mère partie sans laisser d’adresse, il peut compter sur l’affection de sa sœur adorée, Maeve, l’intelligence et la drôlerie incarnées. Unis par un amour indéfectible, ils vivent sous l’œil attentif des “Hollandais”, les premiers propriétaires de la maison, figés dans les cadres de leurs portraits à l’huile. Jusqu’au jour où leur père leur présente Andrea, une femme plus intéressée par le faste de la bâtisse que par l’homme qui la possède. Ils ne le savent pas encore, mais pour Maeve et Danny c’est le début de la fin. Et une fois adultes, ils n’auront de cesse de revenir devant la Maison des Hollandais se heurter aux vitres d’un passé douloureux. À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett tisse un roman subtil et pénétrant sur les liens filiaux et les lieux de l’enfance – qui tous nous hantent.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12773
Résumé:Quelque part en Amérique du Sud, une grande réception est donnée à la résidence du vice-président. Des dizaines de diplomates et industriels de toutes nationalités sont présents à cette soirée, donnée en l'honneur du richissime industriel japonais M. Hosokawa. L'homme a été invité plusieurs fois dans ce pays, mais c'est la première fois qu'il accepte de s'y rendre. C'est que, pour le convaincre enfin, on n'a pas hésité à inviter également la célèbre cantatrice Roxane Coss à venir chanter en son honneur. Elle est l'idole vénérée de M. Hosokawa qui ne jure que par l'opéra. Toute l'assistance est médusée par la voix de la chanteuse. Alors que s'achève la dernière note, une dizaine d'hommes à l'allure de guérilleros investissent la salle. C'est une prise d'otages, ils veulent le président. Mais celui-ci a préféré demeurer chez lui, ne pouvant se résoudre à manquer un épisode de son feuilleton quotidien favori. À défaut, ce sera l'ensemble des hommes présents et la belle cantatrice que les assaillants décideront de séquestrer avec eux dans cette somptueuse demeure.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31695
Résumé:C'est la nuit, la neige recouvre Boston d'un linceul glacé, et Tennessee, sous les draps blancs de son lit d'hôpital, navigue entre la vie et la mort. Alors qu'elle sortait d'une conférence de Jesse Jackson, elle s'est précipitée sur Tip alors qu'une voiture fonçait sur lui et l'a poussé sur le côté avant de prendre de plein fouet le véhicule. A ce moment, Tip ne sait pas encore que la femme noire qui vient de le sauver et qui gît devant lui est sa mère. Que depuis vingt ans elle n'a cessé de veiller sur son frère et lui. Qu'elle vit à deux pas de chez eux, dans un quartier pauvre, quand Tip et Teddy, les deux enfants noirs adoptés par Bernard Doyle, le maire de Boston, grandissent dans l'opulence d'une riche demeure patricienne. Et que la petite fille en larmes au bord du trottoir, la fillette aux allures de gazelle qui serre contre elle le manteau déchiré de sa mère, est sa petite soeur. Le temps d'une nuit, le temps d'un jour, le temps d'un roman, les liens du sang viennent défier les liens du coeur. Toute en émotion et en retenue, Afin Patchett recompose une famille sous nos yeux. Elle livre, par la même occasion, une réflexion pleine de justesse et d'empathie sur ce que signifie être noir aux Etats-Unis, aujourd'hui.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66223
Résumé:Pour échapper, le temps d'un dimanche d'été, à sa femme enceinte et à ses trois enfants, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un flic qu'il connaît vaguement. Tandis que les invités se laissent gagner par l'ivresse, il succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé baptisé ce jour de 1964. Le baiser qu'ils échangent est le premier des éboulements que subiront leurs familles, à jamais liées. Albert et Beverly se marient et quittent la Califomie pour la Virginie. Chaque été, ils se retrouvent avec leurs six enfants sur les bras — un petit clan plus ou moins livré à lui-même, prêt à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats cette fratrie recomposée. Des années plus tard, alors qu'elle travaille comme serveuse dans le bar d'un hôtel de luxe, Franny a un soir l'honneur inattendu de servir quelques whiskys à un auteur culte qu'elle révère. Devenue sa compagne, elle lui livre des confidences sur son histoire, dont il s'empare pour faire son grand retour sur la scène littéraire. L'immense succès du roman fait resurgir la tragédie familiale et vient à nouveau chambouler les relations entre les membres de cette tribu éparpillée, soudée par le souvenir, le mensonge, la culpabilité. Et un inaltérable attachement. Conteuse hors pair, ce qui lui a valu aux Etats-Unis une popularité jamais démentie, Ann Patchett livre un roman poignant et tendre sur l'enfance, le mystère de la famille et la persistance des liens. Suivant sur plusieurs décennies k destin de personnages lumineux jusque dans leurs zones d'ombre, elle compose un texte intime et littéraire sur ces histoires qui n'appartiennent qu'à nous.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74416
Résumé:Lassé de sa vie à Stockholm et d'un travail qui lui broie l'âme, le jeune Sven décide d'assouvir ses envies d'exploration polaire et de rejoindre le Spitzberg. Là-bas, la nuit arctique règne en maîtresse, on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage qui s'agrippe à son rocher, on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours blanc dans la minute qui suit. En route, il rencontrera de nombreux compagnons comme un géologue excentrique, un trappeur finlandais socialiste ou un chien plus utile qu'il n'en a l'air. Il assistera à la naissance d'un iceberg, aux jeux des renards polaires, et apprendra l'art de la chasse. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde. En imaginant la vie d'un ermite du début du XXe siècle, Nathaniel Ian Miller nous livre un roman d'une bouleversante humanité, véritable ode à la nature, aux familles qu'on quitte, à celles qu'on se crée et à celles qui nous retrouvent, même au coeur de l'inhabitable.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77476
Résumé:En 1873, Samson, chasseur de bisons fraîchement immigré, parcourt les Grandes Plaines, plein d’optimisme devant son nouveau pays. En 1975, Bea, adolescente enceinte et mutique, arpente le même paysage, et finit par atterrir dans une institution où un psychiatre s’efforce de déchiffrer ses dessins. En 2027, après une série de tornades dévastatrices, un ingénieur abandonne son existence routinière pour concevoir une ville flottante sur le site de ce qui fut La Nouvelle-Orléans, où il fonde avec sa fille poétesse une communauté de rêveurs et de vagabonds. En 2073, la Terre est entièrement noyée, et la jeune Moon n’a entendu à son propos que des histoires. Vivant sur Mars, elle s’interroge sur l’avenir de son espèce. Parcourir la Terre disparue est l’histoire d’une famille, de celles et ceux qui, génération après génération, héritent d’un même rêve. Avec la même pugnacité et le même espoir, ils tentent de survivre sur une Terre qui se couvre lentement d’eau. Une aventure pleine de résilience et d’espérance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19046
Résumé:«Ai été nommé garde-chasse honoraire et à cause des événements (la rebellion mau-mau), fais ici office de garde-chasse suppléant. C'est une vie de première classe», écrit Hemingway depuis son camp de safari, au Kenya, en janvier 1954.Écrit au lendemain de deux accidents d'avion survenus au Congo belge, mis en forme par son fils Patrick, ce roman inédit de Hemingway forme le contrepoint des récits africains et du premier safari que fit l'écrivain. Au pied du Kilimandjaro, en compagnie de sa quatrième femme, Mary, qui elle aussi est décidée à tuer son lion, Hemingway, promu gardien de réserve, est chargé de protéger les populations massaï et kamba. Aux descriptions magiques de cette Afrique, où une chose est vérité à l'aube et mensonge à midi, s'ajoute une brève rencontre africaine avec une jeune et ravissante Kamba.Dans ce récit, Hemingway mêle les souvenirs du Montana, du Michigan et du Paris de sa jeunesse avec les réflexions sur les écrivains et l'écriture. L'humour féroce alterne avec une nostalgie poignante.
Lu par : Jacques Laufer
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7618
Résumé:Harry Morgan a tout perdu : équipement coûteux et argent, le touriste amateur de pêche sportive qui loue depuis une quinzaine ses services et son bateau s'étant éclipsé sans lui payer ni son dû ni le matériel tombé à la mer. Pour Morgan, c'est dramatique car, s'il y a des riches dont le yacht luxueux vient s'ancrer dans le port de Key West ou des favorisés comme l'écrivain Gordon qui traîne de bar en bar son âme vaine en quête d'une vérité qu'il ne sait pas voir, les autres se débattent dans la crise des années 30 qui raréfie le travail et multiplie le chômage. Key West étant située à l'extrême Sud de la Floride en face de Cuba, la contrebande est une ressource pour ne pas mourir de faim. Jeu dangereux. Morgan y perd un bras et son bateau. Pour les hommes de sa trempe, le mot défaite n'existe pas. Il prépare une nouvelle expédition. Mais que peut-on contre la malchance qui s'acharne, même quand on a du coeur au ventre ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32286
Résumé:Attention ! vous avez sous les yeux et entre les mains peut-être le plus fort des romans de Jack London, certains pensent le plus noir. " Ecrit au sortir d'une grave dépression éthylique, le livre pose avec une violence inouïe la question qui tourmente alors l'écrivain : celle de la force brute et du mal, dans une société régie par la loi du plus fort. Un romancier blasé et déprimé, soucieux de se refaire une santé au bon air du large, s'embarque à Baltimore à bord d'un des derniers grands voiliers de commerce qui rallient encore la Californie en faisant le " grand tour " par le Cap Horn. Le capitaine a convié sa fille à être de la croisière - avec son piano ! L'écrivain-voyageur, lui, s'est contenté d'emmener avec lui, outre quelques livres, sa carabine préférée et dix mille cartouches... histoire de distraire son ennui en tirant les oiseaux de mer. Il ne tirera pas que les oiseaux..- Jean-François Deniau
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32318
Résumé:Les hommes aiment à raconter l'histoire de la terre qu'ils foulent, de même que la terre préserve la trace de leur passage, accumulant ces traces que fouleront d'autres hommes et d'autres femmes dont le destin sera ainsi transformé. C'est ce dont Rick Bass s'efforce de rendre compte dans "Toute la terre qui nous possède". Ce roman se présente comme la terre, en strates superposées d'histoires et d'époques : 1966-Odessa, Ouest Texas. Richard, jeune géologue, supervise les puits pétrolifères en exploitation dans la région et parcourt le désert et la barrière rocheuse avoisinante en compagnie de Clarissa, à la recherche de fossiles et d'ossements que Clarissa vend au musée d'Austin ou au vieux de chasseur de trésors Herbert Mix. 1933-Une génération plus tôt, la famille Omo habite sur la rive du lac salé Juan Cordona. Max, le père, et les deux fils récoltent le sel. La famille mène une existence de labeur et de souffrance, sans eau potable, sous la menace des dunes changeantes qui ensevelissent régulièrement leur maison. Une nuit où Mary, la mère, ne dort pas, elle voit un éléphant traverser le lac salé. Le lendemain, c'est toute la troupe d'un cirque itinérant qui arrive à la poursuite de l'animal. 1967-1975 Mexique-Pour oublier son histoire avec Clarissa, Richard est parti travailler au Mexique. Là, il côtoie des hommes abîmés, qui rongent la terre et que la terre ronge. Des hommes qui dévastent, chassent la nuit, dans des avions, les bêtes sauvages, se saoulent et meurent à petit feu. 1976-Richard revient à Odessa. Son chemin croise de nouveau celui de Herbert Mix qui, lui-même, a croisé celui de Mary Omo, qui a quitté les rives du lac salé. Deux nouveaux personnages apparaissent au cours de cette époque : Ruth, jeune institutrice, qui crée sa propre école, et Annie, la petite fille adoptée par Mary. "Toute la terre qui nous possède" est un roman foisonnant de vie, de vies et d'histoires de ces vies. On y fait successivement la rencontre d'une beauté locale à la peau d'une pâleur surnaturelle, d'un chercheur de trésor unijambiste, d'un éléphant poursuivi par une meute de chiens, de joueurs de football locaux qui traînent des chariots, de chariots qui jonchent le désert, d'un désert qui mène droit à un lac salé gardé par des sentinelles squelettiques et de statues de sel qui pivotent dans le vent... Rick Bass transforme la région d'Odessa (Texas) et le Mexique en paysages fantastiques où se croisent des désirs bien humains, réalisés ou déçus, et des créatures légendaires. Animés par l'avidité et le désir, de l'autre, de la terre et de ce qu'elle renferme, les personnages du roman tournent, rôdent et se heurtent dans ces décors arides et cruels ; se dévorent entre eux et dévorent la terre tout autant que le pays les dévore et les marque au fer. Il est question de perception physique du temps. On traverse la roche, le marigot salé en même temps que les personnages se cherchent une route dans ce sol, traçant des sillons sur sa cuirasse ou s'y embourbant comme au milieu d'un lac de sel. Il est question d'une perception tout à la fois silencieuse et tonitruante du temps, d'un temps qui serait tout à la fois liquide, impossible à capturer, et écrasant comme cette masse de roche sous les pieds et ce qu'elle fige en elle
Lu par : Francine Bernard
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37181
Résumé:Le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox sont les seuls survivants d'un accident d'avion. Perdus dans la montagne à 3.500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver et sans aucun moyen de communication, ils doivent parcourir 75 kilomètres pour s'en sortir. Ashley, qui doit se marier deux jours plus tard, est grièvement blessée.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20411
Résumé:Au coeur des grandes plaines de l'Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l'hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n'y a qu'une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l'Est, vers leurs familles et leurs terres d'origine. Mary Bee accepte d'effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de "homesman" et l'accompagner dans son périple. Inoubliable portrait d'une femme hors du commun et de son compagnon taciturne, aventure et quête à rebours, Homesman se dévore de la première à la dernière page.