Contenu

Un messager pour l'Europe: plaidoyer contre les nationalismes

Résumé
Lu par Manon Une réflexion sur les fondements de l'Europe dans laquelle l'auteur renoue avec les motivations profondes de la construction de l'Union européenne. En évoquant les acteurs du projet européen d'aujourd'hui, il rappelle celui des pères fondateurs de bâtir une paix durable et de dépasser les antagonismes.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Nationalisme -
Durée: 3h. 24min.
Édition: Paris, Buchet Chastel, 2015
Numéro du livre: 31474
ISBN: 9782283028322
Collection(s): Essais et documents
CDU: 300

Documents similaires

Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17506
Résumé: Entre Clemenceau et Monet, c'est une quête commune de la lumière, à travers l'oeil de Monet et son pinceau, qui règle leur vie et le besoin qu'ils ont l'un de l'autre (" Peignez, peignez toujours, jusqu'à ce que la toile en crève. Mes yeux ont besoin de votre couleur et mon coeur est heureux "), jusqu'à ce que la vieillesse et la cécité conduisent le peintre à s'accrocher à Clemenceau et à son énergie comme à une planche de salut. Son Claude Monet est à la fois l'hommage personnel que sa piété amicale a voulu rendre à l'artiste qui lui avait procuré tant de joie esthétique et au novateur dont l'exemple lui semblait devoir être conservé. C'est à l'instigation de Clemenceau que Monet offrira ses célèbres Nymphéas à la France. Clemenceau est souvent venu rendre visite à l'artiste de Giverny.
Durée:9h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:68580
Résumé: S'appuyant sur des recherches médicales récentes, l'auteur propose des conseils à appliquer au quotidien, en matière de sommeil, d'hygiène, de sexualité, de mémoire ou encore de minceur pour vivre mieux et plus longtemps.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75428
Résumé: Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé. Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires, en retraçant l’itinéraire de quatre grandes nations : d’abord le Japon de l’ère Meiji ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident, son système et ses valeurs, avant de s’effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, le principal défi à la suprématie de l’Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l’Occident et la première superpuissance planétaire. L’ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l’avait jamais vu jusqu’ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:30388
Résumé: Aujourd'hui à Bruxelles et aux Etats-Unis, se joue la signature d'un traité qui risque de changer radicalement la vie de centaines de millions de citoyens américains et européens. Son nom, TAFTA. Son but, abaisser le plus possible les barrières du commerce - notamment les normes - entre nos deux continents pour faciliter les échanges. Les négociations ont déjà commencé et portent sur des réglementations concernant l'ensemble de notre vie (alimentation, santé, droits sociaux,...). Pourtant, elles se font sans nous, sans nos élus, mais avec des représentants des multinationales. Ce livre présente les enjeux de TAFTA et en identifie les risques potentiels, afin que les citoyens s'approprient ces questions et exigent un vrai débat démocratique.
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67217
Résumé: Soixante-quinze ans ont passé depuis le jour du débarquement de Normandie. Ce petit matin de juin, la plus grande invasion par la mer jamais organisée dans l'Histoire allait s'avérer cruciale dans le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale. La bataille, aux dimensions épiques, impliqua 156 000 hommes, 7 000 bateaux et 20 000 véhicules blindés. Les événements du 6 juin 1944 furent menés par des individus héroïques, qui combattirent jusqu'à ce que les défenses allemandes soient détruites. C'est l'histoire de ces hommes (alliés, allemands, français) qui est racontée ici. Pour évoquer les événements du D-Day, Giles Milton rapporte les récits des survivants : le jeune conscrit allié, le défenseur d'élite allemand, le résistant français. Depuis les stratèges du QG jusqu'aux soldats de la Wehrmacht dans les bunkers, D-Day : Les soldats du débarquement évoque avec force la terreur absolue de ceux qui étaient pris au piège de la ligne de front de l'Opération Overlord. Milton donne également la parole à ceux que l'on n'avait jamais entendus : la fille du boucher du village, la femme du commandant du panzer, le chauffeur du général
Lu par:Manon
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37417
Résumé: La colère est le signe qu'à l'ère de l'individualisme, le lien social se forme en priorité à partir des émotions. Quelles sont les raisons qui motivent la colère ? Est-elle positive pour l'homme ? Michel Erman répond à toutes les questions sur cette émotion passionelle en décrivant toutes ses expressions ou incarnations (populisme, vengeance, pamphlet...).
Lu par:René Biraud
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37671
Résumé: Un ouvrage consacré au football, contenant des anecdotes sur ce sport : la fonction de Zidane comme ramasseur de ballon à 12 ans lors de la demi-finale de l'Euro 1984, l'origine du sifflet des arbitres ou encore la fonction première des hommes en noir.
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68890
Résumé: « La Chine n’est plus communiste » : la rumeur s’est répandue, comme une évidence. Mais ne serait-ce pas le plus grand malentendu de notre époque ? Il fallait bien sept années d’observation et plus de 400 entretiens menés par Alice Ekman auprès de hauts cadres du Parti et fonctionnaires, diplomates, représentants d’entreprises, chercheurs et étudiants pour parvenir à comprendre la Chine contemporaine, son fonctionnement, ses évolutions récentes et sa stratégie de puissance, dans un contexte périlleux de tensions avec les États-Unis et de rapprochement avec la Russie. Car, alors que l’idéal libéral est de plus en plus contesté, la Chine cherche désormais à s’imposer comme une puissance de référence, une « solution » pour le monde, selon les propres mots de Xi Jinping, pour un jour parvenir à la « disparition ultime du capitalisme et la victoire finale du socialisme
Durée:10h. 7min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:73881
Résumé: L'auteur présente les dix recettes les plus populaires d'Italie, comme les tortellinis à la bolognaise, la carbonara, les gnocchis ou les lasagnes, et remonte aux origines de chacun de ces plats, constituant un panorama historique de la gastronomie italienne.
Lu par:Manon
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:31650
Résumé: Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Lu par:Manon
Durée:33h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35682
Résumé: Romancier, biographe, essayiste, C. Arnaud a pratiqué l'art du portrait sous diverses formes. Il présente ici un recueil de quelque 500 portraits de personnages ayant existé (de Saint Louis à Mao) ou qui ont été inventés (du Gargantua de Rabelais à la Léa de Colette). Il les a réunis par genre (autoportrait, portrait historique, portrait à clef...) et les introduit dans leur contexte littéraire. ©Electre 2017
Durée:17h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66096
Résumé: Lichtenberg (1742-1799) est un homme des Lumières, de cette époque appelée en Allemagne Aufklärung. Professeur de physique et de mathématique à l’université de Göttingen, très apprécié de ses élèves, c’est pourtant une oeuvre publiée après sa mort qui nous le rend si important et si attachant : ses « Aphorismes », ses cahiers de notes prises au jour le jour pendant 35 ans (de 1765 à sa mort). Lichtenberg y passe au crible de sa raison ce qui se produit chez lui et dans le monde, jetant un regard aigu et neuf sur sa vie et celle des autres, relatant ses pensées avec une sincérité merveilleuse. Où d’autres ne voient rien que de normal, il fait mille découvertes grâce à son ingénuité, à son intelligence, à son refus systématique des pensées toutes faites. C’est que chez lui la raison n’est pas cette machine de guerre utilisée par Voltaire contre la superstition religieuse et l’ignorance. Lichtenberg appartient à ce XVIIIe siècle tardif où le doute s’étend au point que la raison se met à douter d’elle-même, où l’observation de la nature prend le pas sur l’esprit de système.