Le fin mot de l'histoire: ils sont célèbres, qu'ont-ils dit avant de mourir ?
Résumé
T. Snégaroff recense les dernières paroles de trente personnalités célèbres, réelles ou fictives, de François Ferdinand à Hokusai en passant par Dark Vador et Isadora Duncan. Ces paroles ont en commun d'avoir été prononcées sans conscience d'une mort imminente. Elles sont replacées dans leur contexte avec des clés pour éclairer les enjeux de l'époque.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
CélébritésMort
/
CélébritésCitations
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Paris, Tallandier :, 2015
Numéro du livre:
31280
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021014039
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78410
Résumé:Amoureuse de l'avant-garde, peintre, poétesse et femme passionnée, H. d'Oettingen, née Miontchinksa en Ukraine, a été à la fois muse et mécène. Cette enquête intime et littéraire reconstitue le destin de cette figure de la Belle Epoque, plongeant le lecteur dans le Montparnasse bohème du début du XXe siècle où elle côtoie G. Apollinaire, A. Modigliani, M. Jacob et le Douanier Rousseau.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69421
Résumé:Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35972
Résumé:A travers une approche pluridisciplinaire, cette étude envisage la ponctuation comme un objet esthétique mettant en lumière l'expérience du temps dans l'écriture et plus particulièrement dans la prose romanesque. ©Electre 2017
Lu par : Marc Levy
Durée : 36h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35578
Résumé:Edité à l'occasion du centenaire de la naissance de l'ancien président de la République française, l'ouvrage regroupe les lettres écrites entre 1962 et 1995 à Anne Pingeot, la femme qu'il aimait en secret et qui lui donna une fille, Mazarine.
Lu par : Anne-Emmanuelle Ranjard
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 23077
Résumé:Qu'elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu'elle obéisse à une classification rigoureuse ou aléatoire, qu'elle soit de Montaigne ou d'Alexandrie, qu'on veuille la détruire (comme, si près de nous, à Sarajevo, à Kaboul, à Bagdad) ou l'ériger, qu'elle soit mentale, comme chez Borges, ou institutionnalisée - avec heures d'ouverture et réglementations -, qu'elle ait pour résidence de vastes bâtiments aux allures de nefs ou de temples ou qu'elle joue les passagères clandestines dans des cartons, entre deux déménagements, que les livres qui la composent soient alignés sur des étagères de bois blanc ou d'acajou massif, qu'est-ce qu'une bibliothèque, sinon l'éternelle compagne de tout lecteur- son rêve le plus cher ? Pourtant, entre les plaisirs offerts par le chaos généreux d'une caverne d'Ali Baba ou ceux; plus austères, que procure le classement, entre infini et rayonnages, faut-il nécessairement choisir ? Et n'y a-t-il pas quelque présomption à vouloir sédentariser, non les livres mais les textes, par définition nomades ? Existe-t-il un ordonnancement idéal du grand thésaurus livresque de l'humanité ? Pour peu que, à l'instar d'Alberto Manguel, on ait affronté en combat singulier, et toute une vie durant, la nature profonde de la bibliothèque, telles sont bien les insondables questions que soulève, in fine, cet espace prétendument banal - voire, pour certains, parfaitement démodé ! Après Une histoire de la lecture, Alberto Manguel offre donc ici un essai " contigu ", au propos lumineusement complémentaire, d'où il appert que construire une bibliothèque, privée ou publique, n'est rien de moins qu'une mise à l'épreuve d'ordre philosophique dont l'avènement annoncé de la bibliothèque électronique ne saurait réduire la portée.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28300
Résumé:Une réflexion sur les personnages de fiction, qui sont à la fois ce qu'ils étaient quand le lecteur les a découverts, et ce qu'ils sont devenus après plusieurs autres lectures, de la Belle au bois dormant à Quasimodo, en passant par le monstre de Frankenstein, Job, le Juif errant, Nemo ou le docteur Faust.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13320
Résumé:Parce que la lecture est peut-être avant tout une "conversation", tout lecteur éprouve le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence. Ayant décidé de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblaient susceptibles de refléter le chaos contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel au monde, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et recueil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini du "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14271
Résumé:L'auteur relate ses mémoires en ce qui concerne le goût, alliant les sensations provoquées par la nourriture aux différentes périodes de sa vie. Le lait maternel, le pain, l'art du goûter, celui de l'apéritif sont explorés dans un va-et-vient entre expérience sensible et mise en mots. Marie Rouanet fait revivre le temps de l'enfance, les figures parentales, les expériences d'adulte, montrant que les affections reçues s'ancrent dans le souvenir de nourritures partagées.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71577
Résumé:Quel est ce mystère d'écrire ? Qu'est-ce qui amène à l'écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu'écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l'écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s'adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu'un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses, de pistes pour franchir le pas. Deux malles et une marmite est un regard tendre et sans concession de la romancière et poétesse Ananda Devi. L'auteure crée un pont, un dialogue entre la jeune femme qu'elle a été et la romancière qu'elle est devenue. Un texte d'une grande générosité offert à ses lecteurs et à tous les passionnés des littératures indianocéanes. Il y a là des clés pour pénétrer une oeuvre exigeante, riche, bouleversante.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66950
Résumé:Les plus belles histoires d’amour de l’Antiquité. Du ciel à la terre, de Zeus à César Les émotions ont-elles une histoire ? L’amour est-il un sentiment immuable ? Pour y répondre, Eva Cantarella nous invite à revenir vers les Grecs et les Romains, nos ancêtres à la fois proches et lointains. Cette pittoresque peinture des mœurs des Anciens fait renaître les amoureux les plus célèbres de la mythologie grecque, Orphée et Eurydice, Ariane et Thésée, Médée et Jason, sans oublier les innombrables aventures extraconjugales de Zeus, le premier prédateur sexuel. Elle nous donne aussi l’occasion de partager l’intimité de personnages tout aussi illustres mais bien réels, qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire romaine : Caton et Marcia, Lucrèce et Collatin, Livie et Auguste, sans compter César, le séducteur par excellence, « le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris ». À la lumière du mythe et de l’histoire, Eva Cantarella souligne les similitudes mais aussi les différences dans la manière de concevoir et de vivre, d’une société à l’autre et de l’Antiquité à nos jours, un sentiment aussi complexe que l’amour.
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77503
Résumé:Rompant avec l'essai traditionnel, l'auteur a choisi de s'adresser directement à Gérard de Nerval, évoquant dans chacune de ces lettres, des traits de la personnalité du poète et quelques-unes de ses oeuvres, de Léo Burckart aux Chimères.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36843
Résumé:« Ce livre parle avant tout d’amour : le grec ancien a été l’histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non. Si c’est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d’apprendre par coeur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n’est pas le cas, c’est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir. Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s’exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d’expression exacte dans notre langue. » Le grec est une langue géniale : voici neuf bonnes raisons d’en tomber éperdument amoureux.