Contenu

La cité des permutants

Résumé
Etre une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques. Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement. Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création. La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l'étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 10h. 54min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2000
Numéro du livre: 31172
ISBN: 9782253072249
Collection(s): Le Livre de poche
CDU: 820(94)

Documents similaires

Lu par : Serge Valerino
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66399
Résumé:Nick Stavrianos est détective privé. En tant qu'ancien flic il possède des capacités physiques et mentales accrues grâce aux nods, des nanoprogrammes implantés dans son cerveau, qui modifient le champ de sa conscience. Engagé par un commanditaire inconnu, il est chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition d'une autiste dans un hôpital. Étrange coïncidence, cette femme est née l'année où la bulle, mystérieux champ qui sépare la Terre du reste de l'univers, est apparue. Y a-t-il un rapport entre ces deux événements ? A-t-elle été enlevée par une mégacorporation responsable de sa maladie ou par les Enfants de l'Abîme, ces jeunes sectaires qui prêchent l'apocalypse annoncée par la Bulle. Dans ce roman construit en deux parties, Egan met en scène une enquête pleine de rebondissements avant de passer à un thriller plus introspectif qui se termine de manière totalement "hallucinée". Cet étonnant représentant de la SF australienne manipule aussi bien les ficelles du roman policier que la physique quantique et les questionnements sur la réalité.
Lu par : Aurore Péguin
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33654
Résumé:Est-il possible de reproduire dans la réalité des tableaux fantastiques célèbres en créant des chimères ? Une drogue permet-elle de rejoindre et de joindre tous les possibles ? Le temps qu'on lui reconstruise un corps, un homme peut-il confier au ventre de sa femme le soin d'accueillir son cerveau ? Autant de questions, avec bien d'autres, que Greg Egan, l'auteur de science-fiction le plus éblouissant et le plus novateur de sa génération, soulève dans dix-huit nouvelles toutes plus originales les unes que les autres. L'oeuvre d'un virtuose dont on n'a pas oublié La Cité des permutants, L'Enigme de l'univers, Isolation et Téranésie, publiés dans la même collection.
Lu par : Virginie Trin
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71463
Résumé:Au XXXe siècle, l'humanité s'est divisée en trois grandes branches : les enchairés, qui ont conservé leur corps de chair et d'os quitte à modifier extensivement leur génome, les gleisners, androïdes ayant émigré vers la lune et les astéroïdes, et les citoyens des polis, ces cités virtuelles tournant sur des serveurs enfouis sous terre... Lorsqu'un déluge de rayons gamma issu d'une lointaine catastrophe stellaire stérilise la Terre, gleisners et citoyens des polis fuient vers les étoiles en une véritable diaspora. Avec l'espoir de comprendre les causes profondes de ce désastre et la nature de l'Univers, et de trouver un havre où ils pourront être à l'abri de tels aléas célestes - à tout jamais. Or le temps presse...
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34684
Résumé:Cérès d'un côté, Vesta de l'autre. Deux astéroïdes colonisés par l'homme, deux mondes clos interdépendants qui échangent ce dont l'autre est dépourvu - glace contre roche. Jusqu'à ce que sur Vesta, l'idée d'un apartheid ciblé se répande, relayée par la classe politique. La résistance s'organise afin de défendre les Sivadier, cible d'un ostracisme croissant, mais la situation n'est bientôt plus tenable : les Sivadier fuient Vesta comme ils peuvent et se réfugient sur Cérès. Or les dirigeants de Vesta voient d'un très mauvais oeil cet accueil réservé par l'astéroïde voisin à ceux qu'ils considèrent, au mieux, comme des traîtres... Et Vesta de placer alors Cérès face à un choix impossible, une horreur cornélienne qu'il faudra pourtant bien assumer... "Cérès et Vesta" a été finaliste des prix Sturgeon et Hugo 2015.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35094
Résumé:Recueil de treize nouvelles de science-fiction qui décryptent aussi bien le futur que le présent : Mortelles ritournelles, Fidélité, Dust, Les tapis de Wang, Yeyuka, Océanique, Border guards, Oracle, Singleton, Lost continent, Dark integers, LAMA, Le réserviste. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 21h. 14min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35373
Résumé:En 2014, une guerre nucléaire a ravagé la Terre. En 2033, quelques dizaines de Moscovites survivent dans le métro, se dotant de diverses formes de gouvernements et de croyances. Cependant, une menace venant de l'extérieur plane. L'un des survivants, Artyom, est alors chargé d'en avertir Polis, une communauté de stations qui préserve les derniers vestiges de la civilisation humaine. ©Electre 2017
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 19h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69705
Résumé:Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes... Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux. Livre culte des campus durant les années 1960-1970 et lauréat du prix Hugo en 1962, En terre étrangère est désormais un classique. L'auteur de Starship Troopers surprend par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21591
Résumé:" Le lendemain, il avança d'un siècle de plus. Puis de deux, de trois, de cinq. Ce qu'il vit et rapporta à l'infirme leur parut tellement effrayant qu'ils décidèrent, d'un commun accord, de faire en avant un bond gigantesque pour être immédiatement fixés sur le sort de leurs lointains petits-enfants. En effet, si l'électricité avait disparu, et la civilisation de la machine trouvé son terme, une force nouvelle était née ; l'humanité, qui avait appris à l'utiliser, subissait une telle évolution dont l'esprit des deux hommes n'osait prévoir l'aboutissement. Quand Saint-Menoux, ce jour là, appuya sur le bouton de départ... "
Lu par : Julie Péquignot
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32797
Résumé:Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Un kidnapping. A son réveil, il se retrouve quelque part dans un village africain. Un commando humanitaire lui en confie la responsabilité. Sécheresse, famine, terrorisme : dans une Afrique qui se meurt, c'est en cherchant le sens du mot justice qu'il trouvera celui de sa vie. Un classique du roman d'anticipation, lauréat du Grand prix de l'Imaginaire en 1993.
Durée : 19h. 37min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74673
Résumé:Hiro Protagoniste, le plus grand sabreur du monde dans l'univers réel et dans le métavers virtuel, livre des pizzas pour la branche commerciale de la mafia. Pour lutter contre une drogue qui peut être utilisée à la fois dans les univers réel et virtuel, il s'associe à Y.T., 15 ans. Ils sont sous la surveillance d'Enzo, parrain suprême.
Durée : 20h. 5min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77941
Résumé:2035. Artyom est retourné vivre à la station VDNKh. Obnubilé par le souvenir de la voix qu'il a entendue sur une radio deux ans plus tôt, il remonte quotidiennement à la surface pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou par beaucoup, Artyom sombre peu à peu, jusqu'à l'arrivée d'Homère, un vieil homme qui écrit une histoire du métro et qui corrobore ses dires.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 77589
Résumé:La Sevastopolskaya, une des stations habitées du métro moscovite, produit une grande part de l'électricité qui l'alimente. Le courage de ses défenseurs a permis qu'elle ne soit pas envahie par les monstres. Cependant, la dernière caravane d'approvisionnement n'est jamais arrivée. Le combattant Hunter, le vieil Homère et une jeune fille, Sacha, doivent résoudre ce problème.