Villa des femmes
Résumé
Tout sourit à Skandar Hayek, homme d'affaires libanais prospère et respecté. A la tête d'un négoce de tissus, il règne d'une main de fer sur son usine et sur son clan, malgré les nuages qui s'amoncellent sur le pays en ce début des années 1960 ou encore, de manière plus prosaïque, les disputes incessantes entre Marie, son épouse, et Mado, son acariâtre de soeur. Qu'importe, au fond, quand on se croit éternel, que rien ne dure : il sera bien temps, le moment venu, de se choisir un successeur, entre Noula, ce fils aîné qui ne doute de rien et surtout pas de lui-même, ou Hareth, le cadet, rêveur, épris de livres et de voyages. Depuis la terrasse ensoleillée de la villa familiale où il passe le plus clair de son temps, le narrateur, qui est aussi le chauffeur et le confident du vieux Skandar, observe et raconte cet âge d'or que rien ne semble jamais devoir vraiment ternir, à l'image de la belle Karine, fille chérie du patron. Jusqu'à ce que l'impensable se produise : un matin, le patriarche s'effondre au beau milieu de son usine, devant ses ouvriers médusés. Dans la querelle de succession qui s'ouvre alors, Noula semble tenir la corde, mais à quel prix ? Les femmes, elles, s'entre-déchirent, tandis que Hareth, impavide, est parti au loin, dans une errance qui le mènera jusqu'aux confins d'un orient magnifique et méconnu. Mais les femmes de la villa devront faire taire leurs disputes, déposer Noula, affronter la guerre civile qui éclate, les milices et leurs chefs prédateurs : prendre le pouvoir, en somme
Lu par :
Karine Jean-Denis
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 59min.
Édition:
Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre:
30965
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021280173
Collection(s):
Cadre rouge
Documents similaires
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35608
Résumé:Au XIXe siècle, Khanjar Jbelli apparait dans les montagnes du Liban avec ses fils. On le surnomme l'empereur à pied. Il est venu fonder un domaine et forger une légende. L'empereur a imposé de son vivant une règle à ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants. Ses frères et soeurs sont censés s'occuper de la gestion des biens du clan. ©Electre 2017
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71439
Résumé:Un spécialiste libanais de l’archéologie orientale est invité par le mystérieux général Ghadban à venir expertiser des pièces antiques dans le nord de l’Irak. Le voici reçu dans une oasis au milieu du désert, un îlot comme hors du monde et du temps. Mais nous sommes à l’été 2014 et le lieu, occupé par des militaires, entouré à l’est par les forces kurdes, au nord et à l’ouest par les djihadistes de Daesh, se retrouve aux avant-postes de grands bouleversements – autant dire que la sereine beauté de ses paysages est digne du calme qui précède la tempête. Sur les trésors à jamais perdus et sur les inéluctables transformations du monde, Charif Majdalani signe un roman d’aventures aussi contemplatif que captivant.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65155
Résumé:Début du XVIIe siècle. Un jeune homme originaire de la Montagne libanaise est envoyé à Rome pour étudier et entrer au service de la papauté. Avide d’atlas et des découvertes scientifiques d’un temps dominé par Galilée, Raphaël Arbensis ne tarde pas à se détourner de la carrière qui s’imposait à lui, rêvant d’autres vies possibles. De Rome à la république de Venise, puis à Istanbul et Ispahan, de Vicence à Paris et Amsterdam, le voici tour à tour aventurier, diplomate, marchand, côtoyant la famille Barberini et ses papes, Fabri de Peiresc, Borromini, Corneille ou Rembrandt. Ami des peintres, il se mêlera aussi d’astronomie, tâtera de la politique auprès de Mazarin à l’heure de la Fronde, connaîtra la disgrâce et les déceptions amoureuses… En une succession de brefs chapitres qui sont autant de miniatures d’une époque tumultueuse et foisonnante, Charif Majdalani conte le roman d’un homme né ailleurs mais fasciné par l’humanisme européen, en quête d’une place dans le monde et d’un bonheur pour lesquels il devra s’affranchir des lois et des savoirs anciens.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73584
Résumé:Des décennies après son départ, la narratrice, une romancière de renom, revient dans le village qui l’a vue naître. Dès son arrivée, elle est en butte à l’hostilité des villageois qui l’accusent d’avoir sali dans ses livres leur réputation et leurs familles. Tandis qu’elle retrouve les visages, les lieux et les odeurs de son enfance, son histoire la submerge. Lui revient en mémoire son passé, et un terrible secret de famille si longtemps gardé refait surface. Encouragée par la parole, testamentaire de son maître spirituel et auteur du Prophète Khalil Gibran, dont l’ombre plane sur le village, elle veut dévoiler l’indicible, s’en affranchir et rendre justice. Réalité et fiction se mêlent dans ce roman dense, incisif et fascinant. D’une plume aussi tranchante que poétique, Yasmine Ghata parvient à créer une ambiance sensuelle et envoûtante, et révèle au lecteur la force libératrice de la littérature.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38327
Résumé:Maya, une documentariste libanaise, retourne à Beyrouth afin d'être aux côtés de Ziad, son mari mourant, mais aussi pour un reportage sur la reconstruction du centre-ville dévasté par la guerre civile. Elle découvre dans un immeuble à moitié effondré une mallette contenant des documents des années 1970, à partir desquels elle s'évertue à retracer le destin de Noura, une journaliste syrienne.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74738
Résumé:Dans un couvent perdu au coeur des montagnes libanaises, un groupe de séminaristes se penche sur le mystère formé par une répétition de suicides au sein d'une même famille. Parmi les participants se trouvent Hortense Zemina, une sociologue énigmatique accompagnée de son perroquet Onyx, et Claire, sa jeune assistante recrutée sur petites annonces.
Lu par : Véronique Tempez
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77532
Résumé:Antonin, 11 ans, entre en 6e. Il vit une période difficile, balloté entre deux maisons, n'acceptant ni la séparation de ses parents ni leurs nouveaux partenaires. Au collège, il n'a pas d'amis, jusqu'à l'arrivée d'Elena en cours d'année. Pour échapper à ce triste quotidien, il s'invente un pays imaginaire. Sa professeure de français, Mme Ferrières, repère ses talents d'écriture.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28034
Résumé:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26195
Résumé:Les "si brèves années de gloire" sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l'aventureux Ghaleb Cassab n'a de cesse qu'il n'ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d'épouser. II y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d'une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l'abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu'importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l'espoir que le temps reviendra où l'on pourra imaginer "l'avenir et une descendance heureuse".
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70133
Résumé:Diane, qui a atteint un âge qu'on n'avoue plus, se rend dans une boutique de pompes funèbres pour acheter une concession. La seule qu'on puisse lui vendre est destinée à accueillir deux cercueils... Au fil de sa vie bohème d'écrivaine et de poète, elle a vécu de nombreuses histoires d'amour, des joyeuses, des douloureuses, des passionnées, des surprenantes, mais aujourd'hui elle est seule. La voilà qui recherche parmi ses anciens amants, du moins ceux qui ne sont ni morts ni mariés, celui qui serait prêt à devenir son compagnon du grand sommeil. Ce roman aussi grave que fantasque, qui mêle la vie et la mort, l'amour et la solitude, l'émerveillement et le chagrin, offre deux portraits de vieilles dames indignes (Diane la tragique et son ami Hélène, la croqueuse d'hommes) délicieuses, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71941
Résumé:Dehors, le bruit des tirs s’intensifie. Rassemblés dans la cour de l’école, les élèves attendent en larmes l’arrivée de leurs parents. La jeune narratrice de ce saisissant premier chapitre ne pleure pas, elle se réjouit de retrouver avant l’heure « son géant ». La main accrochée à l’un de ses grands doigts, elle est certaine de traverser sans crainte le chaos. Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter à la hâte un appartement pour un autre tout aussi provisoire, l’enfant née à Beyrouth pendant la guerre civile s’y est tôt habituée. Son père, dont la voix alterne avec la sienne, sait combien, dans cette ville détruite, son pouvoir n’a rien de démesuré. Même s’il essaie de donner le change avec ses blagues et des paradis de verdure tant bien que mal réinventés à chaque déménagement, cet intellectuel – qui a le tort de n’être d’aucune faction ni d’aucun parti – n’a à offrir que son angoisse, sa lucidité et son silence.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35458
Résumé:« Il fait nuit. Seule dans sa chambre, Marie recherche la signification de ce nom : May… ainsi se nomment les fées de la poésie arabe. Il vient de Perse et signifie le vin. Marie est folle de joie. Elle a enfin trouvé un patronyme qui lui ressemble. May Ziadé vient de naître. » 1920 au Caire. Dans les cafés et les salons, les grands esprits du temps se rencontrent et parlent librement. Parmi eux : May Ziadé. Poétesse, féministe engagée et muse de Khalil Gilbran, l’auteur du Prophète. Une femme intense qui fascine autant qu’elle inquiète. Sans doute trop pour ses amis et ses proches, qui la feront interner dans un asile psychiatrique… Prisonnière du Levant est son histoire, racontée par Darina al Joundi, comédienne et scénariste. Elle-même féministe, Darina a voulu accomplir son destin de femme et, comme son héroïne May, elle a vécu l’enfermement avant de se libérer.