La femme du pasteur
Résumé
Parce qu'elle étouffe dans ce triste village anglais où son mari, avec ses cinq paroisses à desservir, végète dans l'attente d'une promotion qui ne vient jamais, Anna, la femme du pasteur, trouve un emploi dans le supermarché voisin. Un premier pas vers la liberté, au scandale de son entourage médiocre et ennuyeux. Agée de quarante-deux ans, avec un solide appétit de vivre et de l'ambition pour ses trois enfants, Anna n'est nullement résignée à une vie d'habitudes et de frustrations. L'arrivée d'un riche et charmant intellectuel londonien vient précipiter la métamorphose de cette femme si simple et si attirante. Une femme rompt les amarres et retrouve le pouvoir de vivre et d'aimer. Dans la lignée des grandes romancières britanniques, Joanna Trollope possède ce don inimitable de la poésie du quotidien et l'art de rendre extraordinaires les existences ordinaires, celles où rien n'arrive en apparence. Rien, c'est-à-dire tout.
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
11h. 41min.
Édition:
Paris, Pocket, 1997
Numéro du livre:
30419
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782266065719
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 76596
Résumé:James Mallow et Hugh Hunter, la soixantaine séduisante, sont de vieux amis qui vivent heureux avec deux jeunes femmes de vingt-cinq ans leur cadette. Un jour, un évènement en apparence anodin va bouleverser leur vie, en exacerbant les difficultés liées à cette différence d'âge...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16561
Résumé:Issue d'une famille défavorisée de Sydney, Louise Connor, une adolescente de seize ans surdouée et mal dans sa peau, a la chance inespérée de pouvoir, dans le cadre d'un programme d'échanges scolaires, passer sa dernière année de lycée aux Etats-Unis, dans une banlieue aisée de Chicago. Lou compte sur ce séjour pour se réinventer et commencer une vie nouvelle. Son secret espoir est de pouvoir s'inscrire dans une université américaine, afin de ne jamais avoir à retourner en Australie. Mais Lou comprend très vite que nul ne peut faire brutalement table rase de sa personnalité et de ses angoisses quand elle se trouve confrontée à la cruelle tyrannie des lois de l'insertion sociale édictées par les Harding, sa famille d'accueil, typiquement américaine, pétrie d'une épuisante bonne volonté doublée d'une bonne conscience confinant à la pathologie.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30618
Résumé:Trois frères, trois dilemmes. L'aîné, séparé de sa femme, ne peut accepter l'idée de divorcer. Le benjamin, sur le point de se marier, hésite encore, tiraillé entre sa fiancée et sa maîtresse. Quant à Patrick, veut-il s'engager pour de bon en achetant une maison avec son partenaire attentionné mais un peu trop rangé ? Sur les trois fils plane le spectre des parents, dont la vie quotidienne ressemble plus à une joute de gladiateurs qu'à un modèle de vie exemplaire. A l'agence de voyages où travaille Patrick, sa collègue et meilleure amie Sharon, un tourbillon flamboyant d'inventivité, pimente sa vie avec ses conseils, sa mauvaise foi et ses barquettes de cuisine chinoise. Roman tour à tour féroce et tendre, L'Art de la fugue explore avec humour, charme et lucidité les promesses et déceptions de l'amour, les complexités du couple, et la difficulté de prendre des décisions qui peuvent changer une vie. Le 4 mars sort en salle un film adapté du roman, dirigé par Brice Cauvin, avec dans les rôles principaux, Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Marie Christine Barrault, Guy Marchand, Bruno Putzulu, Elodie Frégé, Arthur Igual et Irène Jacob.
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21768
Résumé:Willie Chandran - déjà présenté dans La Moitié d'une vie - est un homme qui a laissé s'imposer à lui une identité après l'autre. Aujourd'hui, après une vie itinérante, alors qu'il entre dans la quarantaine, cédant aux encouragements insistants de sa sœur, il part rejoindre un mouvement clandestin en Inde, en principe voué à l'affranchissement des castes inférieures. Mais sept années de campagnes révolutionnaires et d'emprisonnement vont le convaincre que la révolution n'avait rien à voir avec les villageois pour lesquels ils luttaient. De retour en Angleterre, où avaient commencé, trente ans plus tôt, ses errances psychologiques et physiques, il se trouve confronté au fruit d'une autre révolution sociale inattendue (d'autres semences magiques), et en arrive à se voir comme un homme " purgeant une peine de prison sans fin " - une révélation qui finira peut-être par libérer sa véritable personnalité. Semences magiques est un chefs-d'œuvre, écrit avec toute la profondeur et la résonance, la lucidité et la précision du langage qui constituent l'empreinte de ce brillant écrivain.
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73620
Résumé:Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n'a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l'hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l'éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents... Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée... Le temps d'une semaine au bord de la mer dans l'Angleterre de l'après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s'élargir... Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d'esprit et de sagesse. Ce Festin est un régal !
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77798
Résumé:Une famille anglo-grecque mène une vie simple dans un petit village grec : Irini, Tasso et leur fille, la petite Chara. Leur vie s'enflamme en une journée lorsqu'un incendie criminel ravage la forêt et les habitations alentour. Tasso, musicien, a les mains brûlées et ne peut plus jouer de la guitare ; son père a disparu et la beauté naturelle de la région est anéantie. Pour exorciser ce traumatisme, Irini écrit un journal, le Livre du feu, dans lequel elle raconte cette terrible épreuve. Lorsqu'elle rencontre, dans d'étranges circonstances, le responsable de cette tragédie, c'est toute sa vie qui bascule...
Lu par : Arlette Claire Mondet
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23739
Résumé:Une femme se penche sur son passé. A l'approche d'un Noël londonien, quand les rues de la ville sont pleines de l'animation joyeuse des veilles de fête, Ruby Constad se souvient. Elle se souvient du Noël de l'an dernier, quand elle a vu soudain sa famille commencer à se disloquer sous ses yeux. Elle se souvient aussi de son enfance en Inde, et de la petite soeur toute grise, Soeur Bénédicte, à qui elle tentait timidement, maladroitement, de dire ses sentiments, ses troubles, peut-être son amour.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15229
Résumé:Les femmes d'Arlington Park - une banlieue résidentielle en Angleterre - ont tout pour être heureuses. En apparence. Car il n'en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage. Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d'être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres. Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d'essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées. Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C'est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde " barbare jusqu'à la moelle ".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35173
Résumé:Après une séparation tumultueuse, Frank Collard quitte Canberra et rejoint les paysages sauvages de la côte nord-est australienne et la cabane rudimentaire où son grand-père et son père se sont jadis réfugiés après avoir survécu à la guerre. Frank aimerait devenir un autre. Pourquoi cette violence, ce mutisme en lui ? Pourquoi a-t-il coupé les ponts avec son père ? Et ce silence obstiné sur tout ce qui touche au passé ? Frank s'installe, découvre ses voisins et tente de se raccrocher aux plus élémentaires choses de la vie pour parvenir à la quiétude tant désirée. Mais des événements inattendus mettront sa nouvelle existence à l'épreuve. Dans ce roman sur trois générations d'hommes, Evie Wyld parvient à raconter avec la même intensité, la même passion, chaque morceau d'un puzzle polyphonique, complexe et bouleversant. Interrogeant les ressorts secrets de la violence, elle nous livre un roman d'une rare puissance et pose les jalons d'une oeuvre des plus prometteuses.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35493
Résumé:Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 16h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35178
Résumé:Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village.Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple « break » devient l'entreprise de sa vie.Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15797
Résumé:Pendant huit ans, Mary Tendo, ougandaise, a travaillé à Londres pour Vanessa Henman, auteur de best-sellers et mère célibataire. Engagée comme femme de ménage, Mary s'est peu à peu occupée du petit Justin, le fils de Vanessa, jusqu'à tisser avec lui une relation très maternelle. Plus de dix ans plus tard, alors que Mary est repartie en Ouganda, Justin, à présent âgé d'une vingtaine d'années, est plongé dans une grave dépression. Pour tenter de le sortir de la maladie, sa mère se résout à faire appel à Mary.