Contenu

Le coup de la girafe: des savants dans la savane

Résumé
Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. «Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Mots-clés: Animaux / Afrique
Durée: 2h. 48min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 30289
ISBN: 9782021219272
Collection(s): Science ouverte
CDU: 590

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:33942
Résumé: Le rôle des félins comme acteurs dans l'histoire des hommes notamment les chats considérés comme des dieux durant l'Antiquité égyptienne, ceux qui étaient espions durant la Seconde Guerre mondiale, les chats messagers lors de la bataille de Stalingrad, ceux pour lesquels Louis XVI a légiféré. ©Electre 2017
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:29372
Résumé: Créatures de plumes, de poils, d'écailles, magnifiques, hideuses, barbares. Des papillons, des scarabées aux parures somptueuses, des reptiles cabotins, gloutons, mortels, d'inquiétants jaguars, des crabes poilus, des sangliers kamikazes, des oiseaux- chats enjôleurs, des crocodiles mangeurs d'hommes attirés par les grandes villes, des renards volants, des fourmis vampires... En note, chaque histoire s'enrichit d'informations scientifiques précieuses ou de dessins. Nicole Viloteau témoigne d'une manière très personnelle de communiquer avec les animaux les plus étranges ou dangereux. En toile de fond se révèlent, de jour comme de nuit, toute la poésie et la grandeur sauvage des milieux naturels.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13353
Résumé: La nature met en oeuvre d'innombrables systèmes de symbioses et de solidarité qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution biologique et sans lesquelles il serait impossible de comprendre les écosystèmes. Dans le règne animal, les prestations de services mutuels entre espèces sont tout-à-fait courantes. Quant aux sociétés humaines, elles ont mis en oeuvre de précieuses organisations : les mutualités, les coopératives, la sécurité sociale et les assurances, etc. qui sont la base de l'économie solidaire. La mise en oeuvre de nouveaux mécanismes de solidarité sera pourtant absolument nécessaire si l'ont veut assurer demain à tous un statut digne d'un être humain; mais aussi pour sauver la planète des menaces grandissantes que notre mode de développement fait peser sur elle.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71365
Résumé: Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d’une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu’il suffisait aux poulpes d’observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n’a pas le monopole de l’intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c’est pour en mesurer l’étendue que Fabienne Chauvière a mené l’enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D’hypothèses en découvertes, c’est un univers d’une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d’autant plus fascinant qu’il pourrait bien nous inspirer des solutions d’avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse.
Durée:12h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25945
Résumé: Décidément, les canards abusent. Alors que la plupart des oiseaux ne possèdent pas d'organes sexuels, il en est un, l'érismature ornée, qui dispose d'un phallus de plus de 40 cm. Pourquoi ? Et les rayures du tigre, à quoi servent-elles donc ? Et le nez surdimensionné et tout mou du nasique, ce singe asiatique, quelle fonction remplit-il ? L'évolution s'est développée à travers un érotisme sauvage, depuis les toutes premières bulles libertines, jusqu'au parfum des visons et au chant des baleines, ce que Darwin a peut-être un peu trop oublié. Alors, à quoi riment donc toutes ces stratégies amoureuses du vivant ? Bref, à quoi sert le sexe ? Une plongée passionnante dans la vie amoureuse des bêtes, du poisson volant au tatou, en passant par la baleine ou l'oiseau-papillon, pour rendre compte de l'extraordinaire biodiversité du monde animal, où l'amour fait sa loi.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14911
Résumé: Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus de doute : oui, les animaux ont une âme.
Lu par:André Jol
Durée:15h. 41min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:71633
Résumé: Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de "monnaie sociale" . En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir. Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16582
Résumé: Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans L'Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse " loi de la jungle " qui, dans une nature réputée " cruelle ", serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Lu par:Daniel Martin
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33675
Résumé: Petits et innombrables, les Insectes et autres Arthropodes terrestres forment une composante essentielle de la biodiversité et participent de manière décisive au fonctionnement des écosystèmes terrestres. Aussi leur étude a-t-elle joué un rôle pionnier dans le renouveau de la classification et dans l'observation des comportements animaux. Elle se retrouve en pointe dans des domaines de recherche tels que la biologie évolutive, l'écologie comportementale, la génétique moléculaire. Par-delà les seules études scientifiques, la philosophie trouve dans ces êtres vivants une forme d'animalité radicalement différente de celle qui nous est familière. Ainsi des fascinantes formes de vie sociale et d'intelligence collective que certains Insectes ont développées au cours de l'évolution. Encore faut-il s'interroger sur la pertinence des termes employés pour décrire les Insectes sociaux - société, souverain, monarchie, république, ouvrières, autant d'images contestables des sociétés humaines nous obligeant à mettre en cause notre anthropomorphisme spontané. L'univers des Insectes est finalement si éloigné du nôtre, ne serait-ce qu'à cause des effets d'échelle, qu'il nous force à repenser les notions mêmes de monde et de milieux. Enfin, la réflexion sur les Insectes, partenaires souvent incommodes et adversaires assez imprévisibles, suscitant le rejet plus souvent que la compassion, contribue aux débats sur les fondements d'une attitude éthiquement réfléchie envers les animaux.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75014
Résumé: Tableau noir d'une Afrique où trente-deux pays sur quarante-cinq sont en guerre, livrés aux seigneurs de la guerre et aux bandes armées, Afrique, le maillon faible est une charge au vitriol, écrite par un Africain, contre les chantres de la mondialisation sauvage et contre les pilleurs de toutes sortes : un pamphlet pour réveiller ceux (trop nombreux) qui ferment les yeux sur l'Afrique.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25595
Résumé: Carnivores domestiques est un recueil d'histoires d'humains plus ou moins égarés, vivant en compagnie d'animaux plus ou moins domestiqués. Paris et ses banlieues. De visite en visite un vétérinaire, urgentiste à domicile déambule à travers la ville. Défenestrations, intoxications, agonies, euthanasies : la mort et la souffrance des bêtes font partie de son quotidien nocturne. Peu à peu, ce n'est plus tant la souffrance des animaux qui le bouleverse que celle des êtres humains, leurs univers singuliers et leurs folies. Ses visites amènent donc notre vétérinaire peu ordinaire à partager avec les maîtres un peu plus qu'une consultation. Le récit choral des animaux parlant aux hommes s'entrecroise avec celui du vétérinaire, subtil et teinté d'humour grinçant.
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:36819
Résumé: Le talent de conteur et de vulgarisateur de Peter Wohlleben continue d'opérer avec La Vie secrète des animaux. Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récemment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.