Contenu

Le saint de Toulouse s'en est allé: P. Marie-Antoine de Lavaur, capucin (1825-1907)

Résumé
Biographie du père Marie-Antoine de Lavaur, dans laquelle l'auteur retrace son activité missionnaire et la replace dans le contexte social et politique de l'époque. Cinquante ans durant, le Père Marie-Antoine - géant à longue barbe, bure usée tenue à la taille par une corde, le crucifix planté dans la corde, le regard qu'on n'oublie pas, le sourire joyeux, maniant le patois comme le latin - a parcouru Toulouse en tous sens, toujours en quête d'âmes à ramener à Dieu, et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux. Toulouse, mais aussi le Sud de la France, missionnaire capucin jusqu'à la moelle des os, à Rome ou en Terre Sainte... Et cela en traversant cinq révolutions, coups d'État ou insurrections, deux persécutions antireligieuses, sous deux rois-, un empereur et deux républiques ! Jacqueline Baylé nous propose ici une histoire vraie, un témoignage qui se lit comme un roman, une biographie placée de façon rigoureuse et précise dans son cadre historique, presque une "autobiographie" tant le frère capucin vit et mène l'action, ne laissant à l'auteur qu'un rôle de metteur en scène ébloui mais studieux. Il faut dire que le personnage est hors du commun, sa présence phénoménale...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 20h. 38min.
Édition: Toulouse, Ed. du Carmel, 2006
Numéro du livre: 29991
ISBN: 9782847130607
Collection(s): Témoins de vie
CDU: 200

Documents similaires

Lu par : Vincent Levesque
Durée : 15h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76947
Résumé:Catherine Labouré (1806-1876) a neuf ans lorsque sa mère décède. Elle entre en 1830 chez les Filles de la Charité. C'est dans la chapelle de la rue du Bac qu'elle aura ses visions tour à tour de saint Vincent de Paul, du Christ et de la Vierge Marie qui lui donne pour mission de faire frapper une médaille, connue aussi sous le nom de médaille miraculeuse.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15735
Résumé:L'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière. Cette phrase convient merveilleusement à François d'Assise. On sait de lui peu de choses et c'est tant mieux. Ce qu'on sait de quelqu'un empêche de la connaître. Ce qu'on en dit, en croyant savoir ce qu'on dit, rend difficile de le voir. On dit par exemple : Saint-François-d'Assise. On le dit somnambule, sans sortir du sommeil de la langue. On ne dit pas, on laisse dire. On laisse les mots venir, ils viennent dans un ordre qui n'est pas le nôtre, qui est l'ordre du mensonge, de la mort, de la vie en société.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68970
Résumé:À 30 ans, on a la vie devant soi. Mais quand le cancer vient bouleverser le bonheur d’une jeune famille, quand la mort vient séparer un couple, comment survivre à une telle souffrance ? Jelle Lemaitre, père de deux jeunes enfants, a vécu ce véritable chemin de Croix aux côtés de son épouse Myriam, touchée par un cancer en 2017 et foudroyée en huit mois. Pour le jeune veuf, il s’agit maintenant d’affronter cette douleur insupportable du deuil dans un quotidien chargé de « papa solo ». Comment choisir de vivre à nouveau, et même de profiter de la vie ? Dans cette terrible épreuve, le Christ est resté son fidèle secours. Au plus profond de sa souffrance, il vit paradoxalement de grandes grâces de réconfort et de conversion, puisées dans l’amour conjugal qu’il a partagé avec Myriam. Avec pudeur et simplicité, Jelle Lemaitre retrace ce cheminement où l’espérance a fait irruption dans la nuit comme le soleil du matin de Pâques. Ce témoignage bouleversant, mais serein, sur le veuvage précoce est avant tout un hymne à la vie et un appel à saisir les joies de chaque instant. Il vient célébrer la beauté du mariage là où on ne l’attend pas : dans une situation de souffrance et de solitude qui peut tous nous concerner même si nous ne sommes pas confrontés au deuil.
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19247
Résumé:Un théologien chrétien, spécialiste du bouddhisme, et un bouddhiste s'écrivent pour répondre aux questions de l'autre sur la tradition religieuse, la foi. Ils évoquent la personne humaine, la nature de Dieu, la conversion, le rôle du maître spirituel, la vacuité et la résurrection.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76960
Résumé:A partir de sa propre expérience, l'auteur propose une réflexion chrétienne sur l'avarice, dans laquelle il invite à se défaire de l'amour de l'argent qui empêche de s'épanouir, à se libérer de la peur de manquer et à considérer avec honnêteté ses comportements mesquins afin de se changer.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26322
Résumé:Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76235
Résumé:Qui est Jésus ? Que savons-nous de sa vie ? Que nous disent les Evangiles ? Que nous dit l'Histoire ? La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expulsion des marchands du Temple. La résurrection de Lazare. La trahison de Judas. L'arrestation. Le jugement. Le Golgotha. Ce livre sans précédent nous fait marcher dans les pas de Jésus, nous fait entendre la voix de Jésus, nous rend contemporains du message de Jésus. Une entreprise savante. Un superbe récit. Une découverte ou une redécouverte lumineuse. La vie de Jésus, authentique, accessible, absolue, préfacée et commentée par le pape François
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32631
Résumé:Biographie de P. Seitz, missionnaire au Viêt Nam dans la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur retrace son apostolat, depuis sa nomination en tant que vicaire dans une Indochine alors sous l'emprise des Japonais, jusqu'à l'accompagnement des chrétiens réfugiés en France dans les années 1970.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30015
Résumé:Depuis près de 40 ans, la spiritualité et Dieu tiennent une place importante dans la vie de M. Delpech et il nourrit sa foi de l'étude des Ecritures et des grands théologiens. Se sachant atteint d'un cancer, le chanteur populaire décide aujourd'hui de témoigner de sa vie de croyant et de son itinéraire spirituel, fait de rencontres, d'expériences et de lectures.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5950
Résumé:Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26072
Résumé:Jean-Paul II, le pape, est bien connu, mais l'homme garde ses mystères. Qui était-il vraiment ? Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtyla au moment de l'écriture de cet ouvrage, révèle de nouvelles facettes du personnage. Documents et témoignages inédits à l'appui, il évoque notamment les rapports du pape avec Padre Pio, ses relations avec les services secrets polonais, sa lettre ouverte à Ali Agca, et fait la vérité sur sa prétendue démission. Il apporte des éléments nouveaux et retentissants comme le rôle décisif et officieux joué par Jean-Paul II auprès du général Jaruzelski pour l'abandon d'un état militaire en Pologne, alors qu'il était fiché comme principal ennemi de son pays. L'auteur dévoile aussi la vie mystique intense et peu ordinaire du pape, et donne le sens des pratiques de mortification corporelle qu'il s'infligeait. Un témoignage précieux et rare sur l'existence, la vie spirituelle et le rôle ecclésial de Karol Wojtyla. Un éclairage nouveau sur le destin d'un homme hors du commun.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6789
Résumé:Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.