Marcel Duchamp: biographie
Résumé
Biographie de Marcel Duchamp, l'inventeur du ready-made. Etudie l'influence de son oeuvre en France et aux Etats-Unis sur différents courants de l'art du XXe siècle et décrit la carrière de celui qui est considéré comme l'un des pères de l'art contemporain.
Lu par :
Sabine Marais-Veyrat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
19h. 59min.
Édition:
Paris, Grasset, 2006
Numéro du livre:
29644
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246630814
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23183
Résumé:Comme dans une fresque où la réalité se mêle au songe, Hector Bianciotti poursuit son Odyssée à travers l'espace et le temps. Est-ce l'heure du retour vers le pays de sa première naissance, vers la plaine argentine qu'un jeune homme aventureux avait quittée quarante ans plus tôt ? De ces jours étranges, comme de ces autres moments forts de la mémoire ressuscitée, l'auteur donne un récit que ponctue l'émotion et d'où naît une singulière fluidité de style. On croise au fil des pages des visages déchirés, renaissants, somptueux : Nilda la jeune fille mariée puis déchue, assassinée peut-être ; Hector Ramirez, ce double qu'on voudrait si proche et qui s'échappe de chapitre en chapitre ; Hervé Guibert, qui sait la mort à sa rencontre et qui écrit pour l'accueillir ; Borges, le maître aveugle, l'ami. Bianciotti, l'homme aux mille facettes, se fraie un chemin vers les régions magiques du passé, pour laisser la trace de l'oiseau dans l'air.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14714
Résumé:Voici une dizaine de portraits de femmes hors série qui démontrent que l'on ne naît pas femme d'Aventure mais qu'on le devient. Eric Le Nabour choisit ses exemples à travers l'histoire : Léonora Galigaï... Mata Hari... Alexandra David-Neel... Madame Tallien
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75675
Résumé:La violoncelliste romande Estelle Revaz déroule ici le fil de son existence, de son village natal aux quatre coins du monde. Formée dans les plus grandes écoles de France et d’Allemagne, elle parcourt le monde en saltimbanque dès l’adolescence. Mais aux paillettes de la scène répondent les doutes d’une personnalité sensible et exigeante, de même que la brutalité de la réalité. Ainsi, lorsque survient la crise du Covid-19, la jeune femme se bat pour la survie des actrices et acteurs culturels en Suisse. Elle puise au plus profond d’elle-même pour poursuivre sa carrière artistique et livrer en parallèle un combat politique dans les arcanes de la Berne fédérale. Une foi inébranlable l’anime, celle de changer les choses et d’aller au bout de ses rêves.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73234
Résumé:Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d’opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n’a pas voulu faire œuvre d’historienne. Ce livre, c’est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son cœur. C’est le fils, le mari, l’amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des bouleversements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74013
Résumé:Après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie, le 21 mars 2012, le chanteur décide de se raconter. Il évoque pêle-mêle son enfance, sa passion pour l’écriture et la musique, ses voyages en Afrique, aux Etats-Unis, sa vie au Québec, sa carrière musicale, etc.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17224
Résumé:Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ? Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste... Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi. Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires.
Lu par : Manon
Durée : 24h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28102
Résumé:Mandela raconte son histoire, son éducation d'enfant noir, la création de la ligue de la jeunesse de l'ANC, sa condamnation à la prison à vie, en 1964, sa libération en 1990, son élection comme président de la République d'Afrique du Sud.
Lu par : François Goy
Durée : 15h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24433
Résumé:Jacques Pilhan : une énigme. Un joueur de poker au service de deux présidents : François Mitterrand et Jacques Chirac. Quatorze ans au cœur du pouvoir. Il a été le stratège secret de trois présidentielles, toutes gagnantes. Il savait tout, il tirait toutes les ficelles. Il a révolutionné la communication politique en France. Sa règle : celle de la rareté de la parole élyséenne. Il était l'anti-Sarkozy absolu. De Lionel Jospin à Alain Juppé, en passant par Michel Rocard, Bernard Tapie ou Martine Aubry, toute une génération politique a fait appel à ses services. Un livre bourré d'anecdotes, de portraits, de révélations. Le roman vrai de la Ve République.
Lu par : Patrice Boszormenyi
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68254
Résumé:Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l'amiral Byrd - être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud -, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l'autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu'il partira envers et contre tout. C'est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l'Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York. Il débarquera en Antarctique en décembre 1928. À son retour, « Billy le clandestin » devient la nouvelle coqueluche des médias. L'auteur décrit avec justesse l'engouement pour l'aventure d'un pays sur le point de plonger dans la Grande Dépression. Elle fait également revivre le quotidien des grandioses expéditions polaires, du canal de Panama à Tahiti, jusqu'aux contrées glacées du sud de la planète.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23820
Résumé:Il est le juge pour enfants le plus célèbre de France et préside le tribunal pour enfants de Bobigny. Créateur de l'Institut de l'enfance et de la famille, Jean-Pierre Rosenczveig est pourtant passé par la case "bon à rien, bon atout". Reçu au bac par erreur, il s'est tourné, au hasard, vers les études de droit. Il s'est alors passionné pour la justice des mineurs et n'a plus cessé de s'interroger sur la situation des enfants en danger et sur l'évolution des jeunes délinquants : comment les juger, comment les changer? Quel usage faire de la répression ? Engagé dans de multiples associations comme l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes, ce magistrat hors normes intervient régulièrement dans le débat public.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35206
Résumé:Le journaliste sportif témoigne des greffes de rein et du foie dont il a bénéficié. Après avoir raconté la dégradation de son état et l'angoisse de son attente, il exprime sa reconnaissance pour la famille du donneur et insiste sur l'importance de cette démarche. ©Electre 2017
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23324
Résumé:Premier instituteur des aveugles, c'est à Valentin Haüy qu'on doit la fondation de l'Institut Royal des Jeunes Aveugles.